♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Composition -> pré-mix, mix, master...

Message  { par Akcel

Bonjour à toutes et tous!

(Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes m'ayant aidé sur mon dernier post)

Voilà, ça c'est fait, autrement, je vous expose mon problème :

Je suis actuellement en stage dans un studio de dévelloppement en tant que musicien/créateur sfx, jusque là très bien mais c'est après que je suis complètement perdu!

J'ai donc réalisé une composition mais... Et oui il y a un mais. Cette dernière n'est pas "vivante", je pense que cela est un problème de mix, sound design enfin peu importe le terme.

Je veux dire par là que ma musique n'a pas de couleur, elle ne sonne pas, c'est assez plat, l'air en lui-même est bon mais le reste je ne sais pas faire.

Les problèmes majeurs sont :

°Un manque général de punch
°Sample "cra-cra"
°La musique ne boucle pas (ça je comprends pas exactement)

En postant sur le forum, je pense trouvé une aide précieuse qui me permettrait d'avoir quelque chose de plus "vivant" (je prends pour exemple les compositions de David qui sont pour moi des références). Comme dis à l'instant, j'aimerais obtenir de bons conseils ou même une aide extérieure.

En vous remerciant d'avance!

Bien à vous

AxL

PS : C'est assez urgent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

J'ai oublié de préciser :

-Je suis sous Cubase
-J'ai utilisé EastWest Colossus + Edirol HQ Orchestral

Cordialement

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
c'est très difficile de répondre sans écouter et savoir de quoi tu parles...
de manière générale, je répondrais cela dans l'absolu:


°Un manque général de punch: mauvaise compression et mix pourris

°Sample "cra-cra": pas important si bien mixé et compressé, mais ça dépend de quels types d'instruments. La plupart des banques de samples on justement un son très crade qui type justement volontairement mais pas sur du symphonique...

°La musique ne boucle pas (ça je comprends pas exactement) : pourquoi??? le but du travail est de faire des boucles???

ma musique n'a pas de couleur, elle ne sonne pas, c'est assez plat: mauvais arrangement car n'importe quel titre peux bien sonner si il y a un bon arrangement (ou orchestration).

Pour finir, je dirais que pour faire de la musique vivante, il faut enregistrer de vrais instrumentistes, car même en travaillant des années, c'est difficile de faire du vivant avec des échantillons.

je répond parceque personne ne le fait mais franchement, il faut que tu nous fasses écouter si tu veux de vrais conseils...
TMP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Re

Merci d'avoir répondu et merci pour tes remarques,voici un lien où tu pourras écouter le morceau concerné. Soyez indulgent, je sais que je ne suis pas un expert et même très loin de là, je me fais plaisir avant toutes choses.

Voilà, merci pour vos futures réponses!

le lien :

http://www.send-large-file.com/download ... 603952dc1f

Bien à vous

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour

Je tenais simplement à signaler qu'il faut que j'ai bouclé mon morceau pour le début de la semaine prochaine.

Bien à vous

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut AxL,

Il faudrait déjà revoir les sons que tu utilises, et les effet (comme la reverb) car là, rien ne va.

Ensuite, au niveau de la prog midi, il n' a aucune variation de vélocité. Il faudrait un peu humaniser, en jouant sur les vélocité et en ne quantifiant pas trop ou en ajoutant un léger groove.

Clavier maître ou éditeur de partition ?

Une bonne ligne de basse bien sympa, mutée de temps à autres, serait la bienvenue.

Les drums sont catastrophiques... au pire, tu devrais essayer de les doubler avec un loop rythmique sympa.

Pour le mix, qu'as-tu en plugs ? (Comp, EQ, reverb, etc.)

À+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Lukas

J'attendais pas moins de commentaires de la part d'un pro! J'avoue qu'il y a des choses que je ne sais pas faire dans ce que tu as dis... Le groove et la vélocité, pour le clavier, j'utilise un clavier maître (assez bas de gamme).

Pour les sons, ceux sont les sons de eastwest colossus, edirol hq orchestral, et les percus, des loops en .rx2.

Je vais essayer de rajouter une ligne de basse comme tu me le suggèré. A propos des plug-ins, j'ai tout ceux de Cubase et pas mal d'autres (une ribambelle).


Merci d'avoir prit la peine de répondre, car j'avoue je suis un peu perdu d'où mon appel aux secours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je suis d'accord avec Lukas, je soulignerais un problème qu'il n'a pas développé, c'est la position de tes instruments, celà dépend beaucoup de la reverb que tu appliques, et cette position n'a aucune logique dans ta musique, ce qui pose problème. On dirait que certains instrus ont de la reverb, d'autre non, certains sont trop proches, d'autres trop loin, on a pas l'impression d'un ensemble mais c'est comme si on avait des interpretes qui jouaient chacun de leur coté sans se soucier ce que les autres font.

Et oh oui, il manque de la basse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Hello tchoyy

Pour le problème de reverb tu as raison, j'ai corrigé ça, je comprends ce que tu veux dire en disant qu'on a l'impression que les interprètes ont joué chacun de leurs côté, avec quoi peut on corriger ça, le pan?

Désolé pour mes questions qui doivent vous paraître très bateau mais je pense que tout le monde à du passer par là un moment ou un autre ;)

Merci bien! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre