♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    DiffĂ©rence qualitative entre 2 pc

Message  { par Mathieu A.

Bonjour,

Je voudrais lancer ce post car j'ai demandé à un ami de rentrer une de mes partitions sur sa bécane (dernier mac sorti) pour marquer la différence qualitative entre 2 cartes sons et je me suis dit que ce serait pas mal de l'exposer sur le forum pour ceux qui voudrait investir là dedans...

il s'agit d'un très court jingle pour piano et orchestre:

Les différences sont:

version 1 (la mienne): tempo Ă  130
Emagic studio dégueulasse
East West Silver Edition

version 2 (mon ami): tempo 110
Logic express
East west Gold

Sans nul doute, ma carte son (qui date de Jérusalem comme disait une candidate de Tf1) fait défaut dans ce court extrait.

Pensez vous que d'autres paramètres sont en jeu?

Merci

Version 1:

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Version 2:

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

    Re: DiffĂ©rence qualitative entre 2 pc

Message  { par Cyprien Glepin

Mathieu A. a écrit :Bonjour,

Je voudrais lancer ce post car j'ai demandé à un ami de rentrer une de mes partitions sur sa bécane (dernier mac sorti) pour marquer la différence qualitative entre 2 cartes sons et je me suis dit que ce serait pas mal de l'exposer sur le forum pour ceux qui voudrait investir là dedans...

il s'agit d'un très court jingle pour piano et orchestre:

Les différences sont:

version 1 (la mienne): tempo Ă  130
Emagic studio dégueulasse
East West Silver Edition

version 2 (mon ami): tempo 110
Logic express
East west Gold

Sans nul doute, ma carte son (qui date de Jérusalem comme disait une candidate de Tf1) fait défaut dans ce court extrait.

Pensez vous que d'autres paramètres sont en jeu?

Merci
C'est vrai que la différence entre les deux saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), mais ça vient aussi des samples utilisés (ceux de EWQL Gold étant sûrement de meilleure qualité que ceux inclus dans le EWQL Silver), après oui la carte son joue son rôle, mais là je ne pourrai pas t'en dire plus.

Maintenant, que tu sois sous OSx, Windows ou Ubuntu ça ne doit pas changer grand chose (c'est une question de puissance après). La machine de ton ami et la tienne sont-elle très diffĂ©rentes point de vue de la configuration ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Une diffĂ©rence de quel ordre, au niveau du son? Parce qu'une carte son ne va avoir aucune influence direct sur la qualitĂ© sonore d'une dĂ©mo faite Ă  l'aide de VSTi, c'est 100% du calcul qui se passe dans l'ordinateur. Quand tu fais un render le signal reste en numĂ©rique et ne passe jamais par la carte son, sauf si tu utilises des effets hardware, ou alors si c'est une carte sons avec des effets DSP intĂ©grĂ©s (UAD). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

swiiscompos a écrit :Une différence de quel ordre, au niveau du son? Parce qu'une carte son ne va avoir aucune influence direct sur la qualité sonore d'une démo faite à l'aide de VSTi, c'est 100% du calcul qui se passe dans l'ordinateur. Quand tu fais un render le signal reste en numérique et ne passe jamais par la carte son, sauf si tu utilises des effets hardware, ou alors si c'est une carte sons avec des effets DSP intégrés (UAD).
Oui c'est exact, merci pour cette prĂ©cision. Donc en gros si tu utilises blindĂ© de VST, il te faut une machine avec des "cojones" :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Tout dépend le type de VST. Si ce sont des synthé ou de la modélisation il faut un processeur très puissant. Si ce sont des samples il faut surtout un paquet de RAM ou des SSD, bien sûr il faut aussi un processeur qui tienne la route, ne serait-ce que pour les effets. Par contre aucune de ces choses ne va directement changer la qualité sonore, ça passe, ou alors il y a des artefacts parfaitement audibles (clics, coupure du son etc.)

La diffĂ©rence que j'entends entre les deux versions vient du tempo, des samples, de l'interprĂ©tation et du mixage (la version de ton ami est par exemple beaucoup plus forte, ce qui donne l'impression qu'elle est mieux). D'ailleurs je prĂ©fère ta version en raison de l'interprĂ©tation beaucoup plus naturelle... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Merci Ă  vous deux pour votre Ă©coute et vos interventions....

Je pensais que les samples que j'utilise via silver étaient les mêmes que dans gold. La différence se faisant sur la quantité moindre dans mon édition.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un tel écart au niveau du grain, de la netteté du son.... Mon ordinateur fonctionne quasiment avec windows 82. A côté d'un ordi acheté l'année dernière je pense qu'il doit y a voir quelque chose qui fait la différence!!!

Merci Swisscompo d'avoir opté pour ma version, c'est vraiment comme cela que je la ressentais :-)

une petite amusette qui pourrait toujours servir! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Là ya aussi une question de mixage qu'est en cause. C'est pas du tout mixé pareil, et ça dépend pas du tout du pc et de la carte son, ça c'est les outils qui te permettent de travailler plus ou moins facilement avec tes logiciels ...

Je prĂ©fère aussi ton tempo, mais je trouve quand mĂŞme l'Ă©quilibre de l'orchestre plus cohĂ©rent dans la deuxième version (mĂŞme si le piano est Ă  mon goĂ»t un poil trop fort). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

D'une manière générale, si les sources audio d'un projet sont numériques (c'est le cas des instruments virtuels), ni la qualité de la carte son, ni l'âge de l'ordinateur ne peuvent dégrader la qualité du son. En revanche, si les sources sont analogiques, par exemple si l'on enregistre ses propres intruments, la carte son aura une influence sur la qualité des prises de son. Un signal analogique contient toutes les subtilités d'une prise de son, il est donc fragile. Chaque fois qu'il traverse des composants électroniques ou parcourt des câbles, il ramasse du bruit, de la distortion ou d'autres pollutions du signal. En revanche, un signal numérique ne contient que des zéros et des uns, il résiste donc à beaucoup de mauvais traitements. Il est important d'avoir conscience des frontières du domaine numérique. Pour shématiser, tout ce qui se passe dans l'ordinateur appartient au domaine numérique et tout ce qui entre ou sort de l'ordinateur appartient au domaine analogique. Pour faire le lien entre ces deux domaines, les cartes-son sont équipées d'une paire de convertisseurs : le convertisseur analogique-numérique (CAN), qui transforme le signal analogique d'une guitare électrique (par exemple) en signal numérique afin qu'il puisse être traité informatiquement. Le convertisseur numérique-analogigue (CNA), qui transforme le signal numérique de ton séquenceur en signal analogique, le seul que tes enceintes peuvent reproduire. La qualité de ces convertisseurs détermine dans quelle mesure l'audio sera altéré au moment d'entrer ou de sortir de la boîte (l'ordinateur). Tant qu'un signal numérique n'est pas converti en signal analogique, sa qualité reste inchangée.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

edible a écrit :D'une manière générale, si les sources audio d'un projet sont numériques (c'est le cas des instruments virtuels), ni la qualité de la carte son, ni l'âge de l'ordinateur ne peuvent dégrader la qualité du son. En revanche, si les sources sont analogiques, par exemple si l'on enregistre ses propres intruments, la carte son aura une influence sur la qualité des prises de son. Un signal analogique contient toutes les subtilités d'une prise de son, il est donc fragile. Chaque fois qu'il traverse des composants électroniques ou parcourt des câbles, il ramasse du bruit, de la distortion ou d'autres pollutions du signal. En revanche, un signal numérique ne contient que des zéros et des uns, il résiste donc à beaucoup de mauvais traitements. Il est important d'avoir conscience des frontières du domaine numérique. Pour shématiser, tout ce qui se passe dans l'ordinateur appartient au domaine numérique et tout ce qui entre ou sort de l'ordinateur appartient au domaine analogique. Pour faire le lien entre ces deux domaines, les cartes-son sont équipées d'une paire de convertisseurs : le convertisseur analogique-numérique (CAN), qui transforme le signal analogique d'une guitare électrique (par exemple) en signal numérique afin qu'il puisse être traité informatiquement. Le convertisseur numérique-analogigue (CNA), qui transforme le signal numérique de ton séquenceur en signal analogique, le seul que tes enceintes peuvent reproduire. La qualité de ces convertisseurs détermine dans quelle mesure l'audio sera altéré au moment d'entrer ou de sortir de la boîte (l'ordinateur). Tant qu'un signal numérique n'est pas converti en signal analogique, sa qualité reste inchangée.
Merci pour ton explication aussi complète qu'intéressante :)

Donc si je comprends bien, il faut quand mĂŞme avoir un CNA qui tient la route (et de bonnes enceintes) pour que le son en sortie ne soit pas trop dĂ©gueulasse, ne serait-ce que pour travailler, me trompes-je ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

Cyprien Glepin a écrit : Donc si je comprends bien, il faut quand même avoir un CNA qui tient la route (et de bonnes enceintes) pour que le son en sortie ne soit pas trop dégueulasse, ne serait-ce que pour travailler, me trompes-je ? :D
Tu ne te trompes point. A mon avis, pour le travail de composition, inutile d'ĂŞtre Ă©quipĂ© comme un studio d'enregistrement pour ĂŞtre efficace. Une carte-son dĂ©diĂ©e Ă  la MAO d'entrĂ©e de gamme (environ 150€) et un bon casque (environ 200€) permettent de travailler très confortablement. Mais effectivement, les convertisseurs, les enceintes et un troisième paramètre majeur : l'acoustique de la pièce d'Ă©coute, sont dĂ©terminants dans la fidĂ©litĂ© de la restitution sonore. Pour faire un travail de mixage prĂ©cis, une restitution prĂ©cise est une nĂ©cessitĂ©. C'est pourquoi les studios sont Ă©quipĂ©s d'enceintes de monitoring Ă  courbe de rĂ©ponse plate (enfin Ă  peu près) et traitĂ©s acoustiquement. Ce traitement permet non seulement de les isoler du bruit extĂ©rieur, mais aussi de limiter la rĂ©verbĂ©ration du son, qui peut ĂŞtre très prĂ©judiciable pour sa nettetĂ© et son Ă©quilibre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre