♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Mathieu A. -
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Messages : 1653 Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
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{ par Mathieu A.
- le 09/01/2014 12:29:46 }
Bonjour,
Je voudrais lancer ce post car j'ai demandé à un ami de rentrer une de mes partitions sur sa bécane (dernier mac sorti) pour marquer la différence qualitative entre 2 cartes sons et je me suis dit que ce serait pas mal de l'exposer sur le forum pour ceux qui voudrait investir là dedans...
il s'agit d'un très court jingle pour piano et orchestre:
Les différences sont:
version 1 (la mienne): tempo Ă 130
Emagic studio dégueulasse
East West Silver Edition
version 2 (mon ami): tempo 110
Logic express
East west Gold
Sans nul doute, ma carte son (qui date de Jérusalem comme disait une candidate de Tf1) fait défaut dans ce court extrait.
Pensez vous que d'autres paramètres sont en jeu?
Merci
Version 1:
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe >
Version 2:
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Cyprien Glepin -
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{ par Cyprien Glepin
- le 09/01/2014 13:56:59 }
Mathieu A. a écrit : Bonjour,
Je voudrais lancer ce post car j'ai demandé à un ami de rentrer une de mes partitions sur sa bécane (dernier mac sorti) pour marquer la différence qualitative entre 2 cartes sons et je me suis dit que ce serait pas mal de l'exposer sur le forum pour ceux qui voudrait investir là dedans...
il s'agit d'un très court jingle pour piano et orchestre:
Les différences sont:
version 1 (la mienne): tempo Ă 130
Emagic studio dégueulasse
East West Silver Edition
version 2 (mon ami): tempo 110
Logic express
East west Gold
Sans nul doute, ma carte son (qui date de Jérusalem comme disait une candidate de Tf1) fait défaut dans ce court extrait.
Pensez vous que d'autres paramètres sont en jeu?
Merci
C'est vrai que la différence entre les deux saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), mais ça vient aussi des samples utilisés (ceux de EWQL Gold étant sûrement de meilleure qualité que ceux inclus dans le EWQL Silver), après oui la carte son joue son rôle, mais là je ne pourrai pas t'en dire plus.
Maintenant, que tu sois sous OSx, Windows ou Ubuntu ça ne doit pas changer grand chose (c'est une question de puissance après). La machine de ton ami et la tienne sont-elle très différentes point de vue de la configuration ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 09/01/2014 13:58:21 }
Une différence de quel ordre, au niveau du son? Parce qu'une carte son ne va avoir aucune influence direct sur la qualité sonore d'une démo faite à l'aide de VSTi, c'est 100% du calcul qui se passe dans l'ordinateur. Quand tu fais un render le signal reste en numérique et ne passe jamais par la carte son, sauf si tu utilises des effets hardware, ou alors si c'est une carte sons avec des effets DSP intégrés (UAD). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyprien Glepin -
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{ par Cyprien Glepin
- le 09/01/2014 14:08:55 }
swiiscompos a écrit : Une différence de quel ordre, au niveau du son? Parce qu'une carte son ne va avoir aucune influence direct sur la qualité sonore d'une démo faite à l'aide de VSTi, c'est 100% du calcul qui se passe dans l'ordinateur. Quand tu fais un render le signal reste en numérique et ne passe jamais par la carte son, sauf si tu utilises des effets hardware, ou alors si c'est une carte sons avec des effets DSP intégrés (UAD).
Oui c'est exact, merci pour cette précision. Donc en gros si tu utilises blindé de VST, il te faut une machine avec des "cojones" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 09/01/2014 14:23:34 }
Tout dépend le type de VST. Si ce sont des synthé ou de la modélisation il faut un processeur très puissant. Si ce sont des samples il faut surtout un paquet de RAM ou des SSD, bien sûr il faut aussi un processeur qui tienne la route, ne serait-ce que pour les effets. Par contre aucune de ces choses ne va directement changer la qualité sonore, ça passe, ou alors il y a des artefacts parfaitement audibles (clics, coupure du son etc.)
La différence que j'entends entre les deux versions vient du tempo, des samples, de l'interprétation et du mixage (la version de ton ami est par exemple beaucoup plus forte, ce qui donne l'impression qu'elle est mieux). D'ailleurs je préfère ta version en raison de l'interprétation beaucoup plus naturelle... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 09/01/2014 18:53:35 }
Merci Ă vous deux pour votre Ă©coute et vos interventions....
Je pensais que les samples que j'utilise via silver étaient les mêmes que dans gold. La différence se faisant sur la quantité moindre dans mon édition.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un tel écart au niveau du grain, de la netteté du son.... Mon ordinateur fonctionne quasiment avec windows 82. A côté d'un ordi acheté l'année dernière je pense qu'il doit y a voir quelque chose qui fait la différence!!!
Merci Swisscompo d'avoir opté pour ma version, c'est vraiment comme cela que je la ressentais
une petite amusette qui pourrait toujours servir! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 09/01/2014 22:00:04 }
Là ya aussi une question de mixage qu'est en cause. C'est pas du tout mixé pareil, et ça dépend pas du tout du pc et de la carte son, ça c'est les outils qui te permettent de travailler plus ou moins facilement avec tes logiciels ...
Je préfère aussi ton tempo, mais je trouve quand même l'équilibre de l'orchestre plus cohérent dans la deuxième version (même si le piano est à mon goût un poil trop fort). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
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{ par edible
- le 10/01/2014 01:32:37 }
D'une manière générale, si les sources audio d'un projet sont numériques (c'est le cas des instruments virtuels), ni la qualité de la carte son, ni l'âge de l'ordinateur ne peuvent dégrader la qualité du son. En revanche, si les sources sont analogiques, par exemple si l'on enregistre ses propres intruments, la carte son aura une influence sur la qualité des prises de son. Un signal analogique contient toutes les subtilités d'une prise de son, il est donc fragile. Chaque fois qu'il traverse des composants électroniques ou parcourt des câbles, il ramasse du bruit, de la distortion ou d'autres pollutions du signal. En revanche, un signal numérique ne contient que des zéros et des uns, il résiste donc à beaucoup de mauvais traitements. Il est important d'avoir conscience des frontières du domaine numérique. Pour shématiser, tout ce qui se passe dans l'ordinateur appartient au domaine numérique et tout ce qui entre ou sort de l'ordinateur appartient au domaine analogique. Pour faire le lien entre ces deux domaines, les cartes-son sont équipées d'une paire de convertisseurs : le convertisseur analogique-numérique (CAN), qui transforme le signal analogique d'une guitare électrique (par exemple) en signal numérique afin qu'il puisse être traité informatiquement. Le convertisseur numérique-analogigue (CNA), qui transforme le signal numérique de ton séquenceur en signal analogique, le seul que tes enceintes peuvent reproduire. La qualité de ces convertisseurs détermine dans quelle mesure l'audio sera altéré au moment d'entrer ou de sortir de la boîte (l'ordinateur). Tant qu'un signal numérique n'est pas converti en signal analogique, sa qualité reste inchangée.
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- Cyprien Glepin -
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{ par Cyprien Glepin
- le 10/01/2014 14:39:50 }
edible a écrit : D'une manière générale, si les sources audio d'un projet sont numériques (c'est le cas des instruments virtuels), ni la qualité de la carte son, ni l'âge de l'ordinateur ne peuvent dégrader la qualité du son. En revanche, si les sources sont analogiques, par exemple si l'on enregistre ses propres intruments, la carte son aura une influence sur la qualité des prises de son. Un signal analogique contient toutes les subtilités d'une prise de son, il est donc fragile. Chaque fois qu'il traverse des composants électroniques ou parcourt des câbles, il ramasse du bruit, de la distortion ou d'autres pollutions du signal. En revanche, un signal numérique ne contient que des zéros et des uns, il résiste donc à beaucoup de mauvais traitements. Il est important d'avoir conscience des frontières du domaine numérique. Pour shématiser, tout ce qui se passe dans l'ordinateur appartient au domaine numérique et tout ce qui entre ou sort de l'ordinateur appartient au domaine analogique. Pour faire le lien entre ces deux domaines, les cartes-son sont équipées d'une paire de convertisseurs : le convertisseur analogique-numérique (CAN), qui transforme le signal analogique d'une guitare électrique (par exemple) en signal numérique afin qu'il puisse être traité informatiquement. Le convertisseur numérique-analogigue (CNA), qui transforme le signal numérique de ton séquenceur en signal analogique, le seul que tes enceintes peuvent reproduire. La qualité de ces convertisseurs détermine dans quelle mesure l'audio sera altéré au moment d'entrer ou de sortir de la boîte (l'ordinateur). Tant qu'un signal numérique n'est pas converti en signal analogique, sa qualité reste inchangée.
Merci pour ton explication aussi complète qu'intéressante
Donc si je comprends bien, il faut quand même avoir un CNA qui tient la route (et de bonnes enceintes) pour que le son en sortie ne soit pas trop dégueulasse, ne serait-ce que pour travailler, me trompes-je ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
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{ par edible
- le 10/01/2014 16:23:09 }
Cyprien Glepin a écrit :
Donc si je comprends bien, il faut quand même avoir un CNA qui tient la route (et de bonnes enceintes) pour que le son en sortie ne soit pas trop dégueulasse, ne serait-ce que pour travailler, me trompes-je ?
Tu ne te trompes point. A mon avis, pour le travail de composition, inutile d'être équipé comme un studio d'enregistrement pour être efficace. Une carte-son dédiée à la MAO d'entrée de gamme (environ 150€) et un bon casque (environ 200€) permettent de travailler très confortablement. Mais effectivement, les convertisseurs, les enceintes et un troisième paramètre majeur : l'acoustique de la pièce d'écoute, sont déterminants dans la fidélité de la restitution sonore. Pour faire un travail de mixage précis, une restitution précise est une nécessité. C'est pourquoi les studios sont équipés d'enceintes de monitoring à courbe de réponse plate (enfin à peu près) et traités acoustiquement. Ce traitement permet non seulement de les isoler du bruit extérieur, mais aussi de limiter la réverbération du son, qui peut être très préjudiciable pour sa netteté et son équilibre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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