♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Super merci à tous pour vos avis !

J'ai également demandé à gauche à droite pour avoirs d'autres avis et globalement Sibelius ressort comme étant le plus solicité.
Je vais les essayer et me faire une idée !
Un truc me gène cependant car n'étant pas familier avec l'écriture (j'ai des bases vraiment très sommaires en solfège) et si je veux mettre sur partition une musique qui suit l'image (c'est à dire ne respectant quasiment jamais un tempo précis) est ce que le mieux c'est de rester sur 2 tempi et ensuite d'utiliser les fonction "molto" ou autre "andante" ?

Par exemple sur le clip que j'ai fais pour TCM, je serais ravi de le mettre en partoche pour me faire les dents, mais rythmiquement ça ne suit pas un tempo précis enfin si mais toutes les 5-10sec ça change.

Un conseil ?
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lixir le 03/04/2007 18:42:09, modifié 1 fois.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Normalement, le fichier midi aura les infos liées à la vitesse d'exécution pour chaque mesure.
Harmony assitant le fait. Lorsqu'il y a des changements de tempo, il les indique.
Donc Finale et Sibelius aussi je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

pour finale je ne sais pas mais pour Sibelius, quand on importe un fichier midi, par défaut les ordres liées aux rythmes vont forcément s'afficher. Le problème maintenant c'est que ces ordres vont considérablement gêner la lecture de la partition. Mon conseil serait donc de les sélectionner, clique droit de la souris et "masquer". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

ar exemple sur le clip que j'ai fais pour TCM, je serais ravi de le mettre en partoche pour me faire les dents, mais rythmiquement ça ne suit pas un tempo précis enfin si mais toutes les 5-10sec ça change.
Déjà tu es obligé de faire une partition pour TCM :lol:

Ensuite, certains changements de tempi sont dus au fait que la partition vit, comme un orchestre. Le tempo général ne change pas toujours donc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Ah ouai ok donc ça va devenir essentiel que je sache me servir de ces logiciels !
Moi qui pensait esquiver encore quelques temps, mais il faut affronter ce pavé qu'est l'écriture moi ça m'a longtemps découragé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - colt-sivers -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 23/03/2007 11:06:48

   

Message  { par colt-sivers

Salut Lixir

Tu peux également jeter un oeil sur Overture 4

Pour moi il est de loin bien plus pratique que Sibelius (et ses nombreux raccourcis clavier) et que Finale (une vraie usine a gaz).
Meme si Sibelius et Finale sont tres bons et tres performant, apres c'est comme la musique : ou aime ou on aime pas.

Une version de demo de Overture 4 est dispo sur le site http://www.geniesoft.com/ (attention pas prendre la version 3 mais bien la 4)

A retenir que tu peux utiliser tes Vsti préférés avec Overture et éditer tes vélocités comme dans Cubase (touche tab pour changer de mode d'édition)

Si tu as un choix à faire tu as à mon sens le noms des 3 softs à tester. A toi de garder celui qui te convient. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

salut Lixir,

je crois qu'il ny a pas de solution à ton problème, qui est si j'ai bien compris de transférer ton fichier midi en partoche.... L'ennui c'est que tu as du programmer ta zic au clavier et en suivant l'image et non pas au clic midi avec une carrure mesurée (par ex 3/4 2/4 etc...) donc ta partion convertie va être illisible quelque soit le logiciel utilisé avec des rythmes bizaroides..moi je n'ai jamais été satisfait des programmations avec clavier (même si le rendu est plus facilement musical, et puis faut dire que je suis une brele au clavier) donc j'entre tout à souris sur un score d'orchestre sur mon séquenceur j'enregistre en midi, et je fais la finition (nuances, liaison, articulations etc...) sous finale....
donc tu n'as plus qu'à tout réecrire à la souris sous un éditeur de partition.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

:cry: C'est bien ce que je craignais, de plus le logiciel ne comprend pas les tremolo et autres articulations spécifiques parce qu'en midi ça ne représente qu'une note, c'est donc à la main que je vais pleurer et le faire (encore que ça va pour 1 min) mais pour un gros truc c'est l'enfer connaissant mon niveau :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Un truc important c'est de nettoyer ton midi file avant de transférer dans l'éditeur de partition. Il faut que chaque rythme possède sa réelle valeur, que les instruments à deux portées possède bien deux pistes séparées pour chaque main. Sinon après c'est l'enfer dans Sibelius ou autre pour nettoyer la mise en page. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Merci Laurent !

Effectivement jme suis dis de faire un ptit nettoyage genre quantifier tout sur un tempo précis puis raccourcir les notes qui dépassent (engénéral je fais déborder les notes pour les liés, ensuite tout regrouper sur 1 seule piste pour les articulations etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre