♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Timecode imprécis : conversion DVD <-> PC

Message  { par syl

Bonsoir,

Il m'arrive fréquemment d'avoir besoin de convertir une vidéo d'un dvd vers un ordinateur : pré-montage à récupérer pour synchroniser des musiques dessus, ou montage définitif à visionner pour établir une cue-sheet.

Je convertie avec un utilitaire gratuit, et visionne avec vlc. Après plusieurs tests, j'ai remarqué que la vidéo ainsi convertie présente un timecode différent que sur le dvd original : décalage de quelques secondes parfois ! Même lire un dvd avec vlc sans le convertir sera moins précis que sur un lecteur de salon.
En plus, à ma connaissance, vlc ne propose pas d'affichage précis de timecode (au delà de la seconde).

Mes questions :
1. Comment procédez-vous ?
2. Quel lecteur utilisez-vous pour afficher un timecode ?

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Je vais répondre à côté de la plaque mais recevoir un DVD comme support de travail me semble vraiment archaïque.
J'insiste toujours auprès des prods pour ne PAS recevoir un DVD mais un fichier image (+son témoin s'il y a).
Un QT en Pro Res ou même H264 (de bonne qualité) est tellement plus pratique et utilisable de suite dans n'importe quel DAW.
Le DVD, donc le MPEG2, fonctionne par "lots" d'image et n'est donc absolument pas fiable en terme de synchro. Sans compter les erreurs possibles lors de l'extraction puis de la conversion....
Le H264 (mp4) fonctionne lui aussi par lots mais, au moins, on évite l'extraction et la re-conversion.

Et le pire, c'est qu'un DVD est plus chiant à fabriquer pour la prod' qu'un fichier image.
:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Je ne peux malheureusement que être d'accord avec toi...

J'évoque ici le cas d'un cinéaste indépendant qui réalise ses montages sur une station Casablanca. Je ne connais pas bien cette machine, mais à chaque fois, j'ai droit à un DVD à la sortie :?

Donc après ben c'est la tambouille :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Je suppose qu'une Casablanca peut exporter directement en H264, non ?
Je vois ce réal demain matin, faut que je lui fasse changer ses habitudes :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il ne peut pas mettre un timecode visible sur la vidéo? C'est quand même la méthode la plus sûre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Je ne connais pas "Casablanca" (plus habitué aux Media Comp' d'AVID ou au FCP d'Apple) mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas sortir un fichier image s'il peut sortir du DVD (un MPEG2 au départ donc).
Après, peut être ne pourra t'il pas sortir un .mov en H264 s'il est sur PC mais il peut sans doute sortir de l'AVI (=.mov) avec un codec exploitable sur ta station.

C'est effectivement souvent à nous "d'éduquer" les réals (et même les monteurs image) à de meilleures méthodes de travail....
Enfin, un TC incrusté à l'image peut effectivement aider, au moins pour se rendre compte d'éventuels problèmes...... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
Répondre