♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

    Sujet de Geek : Votre Configuration MAO pour quel usage ?

Message  { par Anthony Boulc'h

Bonjour Ă  tous,

Petit sujet estival pour Geek Compositeur !
Avec les courses à la gonflette de nos ordinateurs, les possibilités que nous offrent les dernières machines etc, on peut s'y perdre très vite dans ce dont on a besoin comme matos pour composer !

J'ai croiser un studio de compositeur digne d'un vaisseau spatial avec plusieurs mac Pro en réseau pour composer la musique de générique TV et des musiques de séries.
J'ai croisé un compositeur essentiellement de long métrages, qui après s'être armé de grosse configuration du même type, a tout revendu pour un Macbook Pro et une carte son USB et Basta ! (bon ce compositeur en question a sous la main des orchestres pour jouer ce qu'il compose, forcément ça simplifie la banque de son !!!!)

En ce qui me concerne, c'est régulièrement (1 à 2 fois par an) que je m'interroge sur ma config et comment l'optimiser,...

D'où cette idée de sujet : En détail, quel est votre configuration matériel et Software pour quel(s) utilisation (Pro / Amateur, Pub, série, Animation, Longs métrages, etc...), et éventuellement, vos limites, ce qui bloque, vos interrogations....
Discutons-en !!!
Cela permettra à certains de se donner des idées de config, à d'autres de régler leur problème de config. Dans tous les cas, à échanger nos expériences !

Il ne s'agit pas ici de savoir qui a la plus grosse.... C'est pas le but !

Vaste sujet certes !
Si ça tente certains ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

Du coup je me lance,

J'ai 2 casquettes :
- Clavier, chant dans différentes formations de divers styles depuis une dizaine d'années
- Compositeur de musique à l'image depuis 2011, de manière plus professionnelle depuis 2013. Je compose essentiellement pour les courts métrages, publicités (de plus en plus) et films et séries d'animation, bien que je ne souhiate pas me limiter à un genre ne particulier pour le moment.

Je bosse avec
- un Mac Pro Early 2008 avec 10 Go de Ram DDR2,
- un macbook pro Mid 2012 Ă  16Go ram DDR3 + disque dur SSD.
Les 4 baies de mon mac pro sont pleines : disques dur de 740Go Ă  1,5To qui me permettent de stocker mes banques de sons, mes archives et les sauvegardes en double de mes projets.
Mon MBPro a est lui-même branché à un disque dur USB3 où j'ai une partie de mes banques de sons en double.
- Une carte son RME Fireface 400
- Une paire de MSP5,
- Un casque Beyerdynamic dt 770 Pro 80 Ohms
- Un SM58 qui en réalité me sert plutôt pour la scène.
- Un clavier maître Roland A88
- UN Novation 61 touches SL MKII
- UN Korg Nano Key 25 pour le nomade
- Un Nano Kontrol pour le nomade ou les automations.
Pour les prises de sons, j'ai un T-Bone Statique de pas très grande qualité mais qui me suffit pour poser une voix ou des choeurs de temps en temps.
- Pro Tools 10 et 11, Vienna Ensemble Pro 5, Vienna Instruments Pro, Sibelius
- J'utilise quasi exclusivement les plugs audio et instruments pour travailler : Komplete 9 Ultimate, La série Vienna Special Edition, Vienna DImension strings, BFD2, et Trillian. J'ai découvert récemment les guitares amplesound qui me permettent de palier au manque du guitariste quand je ne l'ai pas sous le coude !
- En cas de besoin, je collabore avec un studio que je connais très bien pour des prises d'instrus réels ou des mix gourmands.

Au départ, je bossais sur la Mac Pro seul et le MacBook Pro me servait essentiellement pour la scène en tant qu'expandeur (je suis claviériste) ou pour le travail nomade.

Mais très vite les projets se sont retrouvés trop lourds pour le Mac Pro ! Trop de charge CPU et/ou pas assez de Ram (et la DDR2 est devenue chère donc pour gonfler l'engin, vu son âge, cela ne m'a pas sembler utile)...
J'ai solutionner ce problème en couplant mes eux machines via Vienna Ensemble Pro 5.

Aujourd'hui, via eEthernet, le Mac Pro gère les projets, les vidéos, les plug in audio et le mix. Le macbook pro, toujours en bon expandeur, se charge de gérer les banques de sons.

En nomade, le MacBook Pro Ă  tendance Ă  supporter tout le travail que le Mac Pro ne supporte pas seul ! Mais un 13 pouces c'est petit quand mĂŞme !!!

J'ai tendance à me demander si tout revendre pour le dernier MBPro Retina branché sur des moniteurs externes ne serait pas suffisant, et me permettrait de n'utiliser qu'une seule machine... Ou me laisser tenter par un Mac Pro dernière génération (mais ce choix est trop cher pour moi)... Ou garder ma config tel quel pour le moment ! Mon travail de musicien de scène a tendance à diminuer et celui de compositeur prendre de l'ampleur....

VoilĂ  (c'est long en fait !!) :lol:

Et vous ?
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Pour moi c'est multipiste Tascam à cassette ! :) ou mac mini de 2009 - 8Go, ça revient au même.. J'en vois les limites.. avec carte son Duet2 Apogee Ipad / MAC et 4Tera de son sous Logic X, enceinte Yamaha HS 50 et Sub , Casque AKG K702 , Rubban Eowave et Arturia BeatStep.
Je travaille beaucoup avec l'ipad en midi ou audio.. Mais il est quasi présent dans toute mes compo.

Je ne fait que de la musique pour Editeur, ou des projets sur scène toujours avec mon ipad et des trucs de geek dedans :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Hello :)

Moi j'ai un PC W7 pro, Corei3, avec 4 Go de ram avec 2 Ă©crans 17"
Une petite carte son Lexicon Omega
Des Ă©coutes Soundcraft Absolute Spirit 2; avec un ampli Samson Servo 170
Un clavier maitre Casio Privia PX 320
Un synthé K-Station Novation
Cubase 6 éléments
Sony Audio studio
Musescore
EWQSLO Silver
Komplete 7 éléments
NI Session Strings
NI Retro machines
Imperfect Sample Fazioli
Plus plein de VSTi free
Un casque Sennheiser (jesaisplusquoi)
Un micro Audio Technica AT3035

C'est loin d'être la grosse artillerie mais je me débrouille avec ça
Parfois, je manque quand même d'un orchestre virtuel plus poussé.

... Et je vais répondre à la suite de la question.
Bien qu'ayant dĂ©jĂ  eu quelques contrats dans le domaine de la vidĂ©o corporate, vidĂ©o web et quelques courts mĂ©trages, c'est de plus en plus en "amateur"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par monsieurmickey le 29/07/2014 20:12:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

Christophe a écrit :Pour moi c'est multipiste Tascam à cassette

Excellent !!! J'ai eu un MT4X à cassette, à un autre siècle !!!
Christophe a écrit : Je ne fait que de la musique pour Editeur, ou des projets sur scène toujours avec mon ipad et des trucs de geek dedans :)!
C'est quoi tes trucs de Geek ?:lol:


Monsieur Mickey, tes 4Go ne sont parfois limites dans tes projets ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Franchement, non.

Sur la musique Back on Earth, j'ai 18 pistes avec quelques éléments audio, et ça tourne sans problèmes.

D'ailleurs Ă  l'Ă©poque, j'ai fait cette musique avec un Pentium 4 Ă  2,4ghz et 2Go de ram!
https://soundcloud.com/monsieurmickey/das-innere-kind

Avec des sons free.
Il a fallut quand mĂŞme 15 minutes pour l'export audio, c'est vrai! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ah ! un post Ă  gouik :P
Peu pas résister !

Dans le détail , j'sais pu trop, le tout n'est pas réservé qu'à la zik, le graph numérique 2D/3D pompe pas mal des ressources itou.

PC octocore 32 Go ram.
Disques SSD système et banques, SATA pour les autres 3To .
RME
Kurzweil et son clavier Fatar
Juno 106 toujours debout.
JV1080 en lest dans la baie
Motif XS en contre poids dans la mĂŞme baie

Portable PC octocore 8 Go
Roland USB
Nano Key Korg.

Pas d'enceintes de moniting dédiées, je prend le caisson BOSE et ses satellites pluggé sur le PC et/ou casque sans fil Sennheiser.

En prise de son très rare depuis que je joue plus de la gratte, un micro canon et un micro chant de moyen de gamme.

Sinon, plus ça va plus le Nano Key est sur le bureau et les claviers restent éteint.

Banques pour les principales :
EWQLSO
VOP
KONTAKT 9 Complete
Omnisphere
ALBION
+ Un tas d'trucs.

FINALE.
Cubase 7.5
Band in the box - sans aucun remords , oui oui, quand j'ai besoin de faire un truc rapide ou d'un style qui m'emme... De., ou pour mettre au point une grille. -

Je fais de la zik en tant qu'amateur, c'est ma douche cĂ©rĂ©brale et cela ne va pas plus loin que ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Hello,

Ah le matos... L'optimisation de ce dernier pour pouvoir acoucher sereinement de cette musique qu'on a dans la tête... C'est quelque chose! Et ça prend du temps (et tellement d'argent bien sur!)

Après avoir commencé à composer il y a 17 ans avec un PC, Cubase VST24, un clavier maître Roland A-33, des enregistreurs Direct to disc Fostex D-80, D-108 et DMT-8 vl, un expandeur Yamaha MU50, une paire d'écoutes Divatech 16... Les choses ont pas mal évolué...

Je passe sur les étapes intermédiaires pour en arriver directement à... maintenant.

Aujourd'hui je tourne avec la config suivante:

- Mac mini 2014, 2,3Ghz, 8Go de RAM, DD de 1To (avec 2 écrans pour plus de confort visuel sur les différentes fenêtres)
- Logic Pro X
- Finale
- clavier maître midi USB M-Audio 49 touches
- clavier maître midi Roland A-33 (still alive!!!)
- Ă©coutes M-Audio BX5a
- casque Beyer Dynamic DT250
- console numérique / DAW Behringer X32 Producer
- iPad mini 2 (maquettage midi avec garage band, rebirth, ou utilisé comme surface de contrôle pour la X32 et Logic... Et aussi pour poster des messages sur le forum!)
- quelques "vrais" instruments de musique
- 1 petit parc de micros (statiques, dynamiques...)
- 1 vieux Macbook de 2007 avec Logic Express 8 on board, ce qui permet un peu de multipiste "nomade" via Firewire 400, quand le besoin se fait sentir.

VoilĂ , dans les grandes lignes... J'oublie peut-ĂŞtre des bricoles...
Les prochains investissements studio vont aller vers des banques de sons je pense, car je suis pour l'heure assez satisfait de mon hardware et de son ergonomie.

JĂ©rĂ©mie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,
Et bien pour ma part, je vis dans un environnement de machines dans la mesure oĂą j'ai tendance Ă  tout conserver et que je travaille sur ordinateur depuis 1981... J'ai encore des vieux Mac et un paquet de PC au garage.
J'ai plusieurs PC qui tournent sous XP, Vista, Windows 7 et windows 8 et avec en cartes sons RME 800, 400 et RME Hammerfall DSP Multiface II/ Express Card pour mon portable PC ainsi qu'une Edirol FA 101. Mais je me sers de moins des PC. Le dernier, un i7 sous windows 8 me sert pour des essais avec Studio One Pro, Ableton Live/Max for Live, Samplitude Pro 11, Notion 5, Open Music et principalement pour mes recherches musicologiques sur le Net et travaux PAO (Suite Adobe et Quark X Press 9 et 10).

Sinon, je travaille conjointement sur deux Imac :
- un 27 i5 4 Go (de 2010) qui me sert surtout avec le grand Ă©cran pour mes patchs d'Open Music, carte son Motu 828 mK 2.
- un 21 i7 8 Go qui est principalement l'ordinateur sur lequel je travaille :
- carte son Motu 828 mk 2
- Interface Motu Midi Express 128 pour gérer le matériel hardware
En softs :
Ableton Live/Max for Live
Studio One Pro
Digital Performer 8
En banques, j'utilise surtout l'Ircam Solo Instruments mais j'ai aussi du EastWest, du Garritan et pas mal de choses d'UVI dont l'Ircam Piano Prepared, pour créer des alliages sonores.
J'utilise un grand nombre de synthés virtuels dont ceux d'Arturia (Minimoog, Moog Modular, Prophet V, Arp 2600, mais aussi le Zebra 2, Diva, Tasmman 4, Xils 4, Reaktor, Aalto, Omnisphere, etc.
En hardware :
Claviers :
piano numérique Kawaï ES6
Arturia The Laboratory 49 touches
Surfaces de contrĂ´les :
AkaĂŻ APC 40
Lemur
Bitstream 3x
Synthés :
Yamaha SY99 et EX5R,
Korg Mini Ms 20, O5R/W
Origin Arturia
Clavia G2 Engine
et un synthé modulaire 18 éléments Buchla
En Ă©diteur de partitions :
Finale 2010 et Notion 5
En softs recherche & CAO :
Max MSP 7, Csound, Open Music et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]

J'utilise aussi l'Ipad. J'ai un Ipad 1 avec lequel je continue a écrire des scores avec Notion pour des analyses de partitions du patrimoine atonal; un Ipad 3 et un mini - et par sa taille c'est mon préféré - qui ont pas mal d'utilitaires de musique dont l'application gratuite Set Theory de Pierre Couprie, mais je me sers de ses deux là aussi en musique avec l'application Csoundpad (excellente pour de la synthèse pure) et pour ce que je considère comme étant le meilleure application de synthé de synthèse, l'émulation de l'EMS VCS3, l'iVCS3. Ca me fait deux instances qui entrent dans la carte son et qui sont gérées en midi avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], mélangées aux timbres plus acoustiques mais torturés - toujours via les instructions midi envoyés par [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] - ça donne des résultats très intéressants dans la mesure où je ne recherche pas du tout le réalisme mais plutôt des timbres "personnalisés" utilisant, notamment des hauteurs microtonales tempérées ou non.

Et j'allais oublier, six guitares dont une Jazz demi-caissse, une Fender Stratocaster US midifiĂ©e d'origine et un Dobro. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre