♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

    Configuration Template

Message  { par Loik B.

Bonjour Ă  tous !

Alors je reviens un peu vers vous pour avoir quelques conseils/suggestions concernant la création de templates sophistiqués.
Pour le moment j'en ai 5 qui me conviennent tout à fait pour la plupart de mes commandes. Les projets qui ne rentrent pas dans ces formats sont réalisés avec des mises en place sur mesure des instruments.

Depuis deux ans je fonctionnais avec VSL SE qui m'allait très bien, et depuis plusieurs semaines (mois?) je me suis fait plaisir en m'achetant LASS 2.5 full + sordino.
Je compte investir d'ici la fin de l'année dans de nouveaux plug comme les berlin woodwind et des cuivres bien brillants (dont je ne sais pas ce qui se fait de mieux pour l'heure ?).

Mais revenons en à ma problématique.
Mon super mega template VSL que j'ai conçu il y a un an, ne tiens aujourd'hui plus du tout la route à côté de LASS niveau cordes.
Seulement dans LASS, et bien ça en fait des possibilités à intégrer.
Comment puis-je m'y prendre selon vous ?

Comment vous y prenez vous avec Kontakt ? Comment peut-on gérer au mieux les cordes avec LASS ? Parce que si mes premiers violons doivent tout à coup jouer en tremolo, il faut un mettre en place un nouveau kontakt ? donc se compliquer la vie à la gestion des pistes ? On fonctionnez vous peut-être avec les CC en insérant genre 3-4 types de jeu pour chaque pupitre ? Est ce que cette solution (que je n'ai jamais utilisée jusque là) fonctionne correctement au niveau de la gestion ?
Pour info je suis sous Sonar X3 PE (qui fonctionne du feu de dieu), et le PC n'a pas de problème de puissance.

Merci Ă  vous d'avoir pris le temps de me lire!
C'est un vrai casse tête de faire quelque chose de propre, et surtout de cohérent au niveau sonore si l'on doit faire plusieurs travaux pour un même projet (d'où l'intérêt d'un bon template...)

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Hello !

Alors j'ai fait quelques recherches dans le temps sur LASS 2.0, et je suppose que ces nouvelles fonctionnalités ont été portées dans les versions suivantes. Une des nouveautés est le système ARC.

Je te mets des vidéos (dans la langue de Shakespeare, je ne pense pas que tu trouveras autrement de toute façon) en dessous, mais pour résumer, c'est un multi Kontakt que tu peux paramétrer, et qui te permet de rassembler plusieurs patchs (par exemple les différentes articulations d'un pupitre de violons, legato, tremolo, trilles, etc ...) dans un seul Kontakt, et de créer des keyswitch pour passer d'une articulation à l'autre.

Un exemple pratique auquel je pense est celui de Blakus, qui avait réussi à faire une template intégrant tous les divisi de chaque pupitre, avec juste une piste MIDI pour chaque divisi.

http://audiobro.com/introduction-to-a-r ... E-control/
http://audiobro.com/basic-key-switching-with-lass-2/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Oui c'est bien ce que je pensais... La préparation va être longue je sens!
Bah en tous les cas, merci Ă  toi pour ce retour.

Pour le coup, j'ai encore deux questions:
De vos expériences personnelles, comment vous organisez-vous pour reproduire une formation orchestrale standard type symphonique avec votre séquenceur ? Préparez vous les violons 1 & 2 avec donc deux plugs distincts ou jouez vous avec les divisi ? et qu'en est t-il des violoncelles par exemple, si on doit diviser en deux parties mélodiques distinctes durant un passage ? (avec lass il y a encore une fois les divisi, mais je vais avoir du mal à me faire à cette façon de travailler... L'outil de score sous Sonar n'est pas aussi puissant que Sibelius et pro tools par exemple, et je veux que ça reste un minimum clair pour mes yeux).

Et ça m'amène à ma dernière question, certains de vous passent par le rewire pour écrire ? Je sais que Sibelius et Pro tools, c'est l'arme fatale, mais avec les autres séquenceurs, avez-vous quelques expériences à faire part ?

Merci beaucoup Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Ben de mon expérience personnelle, j'utilise rarement une seule librairie pour une section d'orchestre. J'essaie d'utiliser simultanément mes librairies et les divisi qu'elles proposent afin d'avoir un contrôle le plus précis possible sur mes effectifs d'orchestre, et sur la couleur que je veux avoir.
Après, c'est ma façon de faire, et j'ai une machine assez puissante pour faire tourner tout ça (l'orchestre au complet bouffe presque mes 32 gigas de RAM).

J'en connais qui préfèrent bosser avec de plus petites templates, plus spécialisées dans un style précis.

Et dans mon cas, je ne fais pas de rewire avec mon logiciel de partition et Cubase, je prĂ©fère bien sĂ©parer les deux afin d'avoir une maquette qui sonne bien et une partition propre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Salut Loik,

Tu utilisais la version complète de VSL SE ? Effectivement j'ai les cordes "orchestral strings" et tu arrives vite à des limites. Par contre ne les "jette" pas complètement. Elle reste légère sur le plan des ressources et il y a des articulations qui marchent bien.

Perso je suis en train de me monter une template grand orchestre : bois et cuivres par 3. Pour les cuivres je viens de me prendre le pack cuivre de samplemodeling. Je ferai des tests très prochainement.

Et comme toi j'en suis à me poser la question des cordes, actuellement j'ai VSL SE et Hollywood Strings et à vrai dire, les divisi chez Hollywood Strings sont un pur mensonge. Du coup j'hésite entre LASS et Dimension Strings de chez VSL.

Pour ce qui est de LASS, je pense qu'il est impératif de créer des keyswitch pour avoir le même principe que VSL : une piste = un pupitre.

Alors je pense qu'il existe plusieurs systèmes, perso si j'avais LASS, à vue de nez je chercherais à avoir une piste = un pupitre.

Donc pour les violons 1 par exemple :

Piste MIDI 1 = 16 players
Piste MIDI 2 = 8 player (ensemble C)
Piste MIDI 3 = 4 player (ensemble A)
Piste MIDI 4 = 4 player (ensemble B)

De sorte d'avoir en piste MIDI 1 le pupitre complet
si je veux jouer un divisi simple (division par 2), je fais jouer la piste MIDI 2 (premier divisi) et les pistes MIDI 3 & 4 (second divisi).
Pour un divisi par 3 : pistes MIDI 2,3 & 4.
Division par 2 mais légère (piste MIDI 3 & 4)

Du coup la question que je me pose, au niveau du timbre est-ce qu'on pourrait garder que les pistes MIDI 2,3 & 4 et les faire jouer à l'unisson pour recréer la section full...

Et pour finir, est-ce que tu utilises Vienna ensemble Pro 5 ? Je trouve que c'est vraiment un bon outil pour utiliser du VSL et d'autres banques de son (surtout si tu utilises Ă©galement MIR Pro).

Bon je ne sais pas si je suis clair, n'hĂ©site pas Ă  me relancer si tu ne comprends pas tout :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
RĂ©pondre