♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    choix micros piano quart de queue

Message  { par bernard183

Bonjour,

je souhaite enregistrer mon piano (yamaha g2 )

comme il est dans une pièce éloignée de celle où je vais installer mon clavier num et l'ordi, je vais faire les prises sur audacity avec mon portable avec une
quad capture roland en guise de carte son externe ( ellle a une alim phantom)

j'hésite entre ces deux modèles de micros

http://www.thomann.de/fr/rode_nt_5.htm

http://www.thomann.de/fr/oktava_mk_0120 ... ched_p.htm

si quelqu'un les a déjà utilisé merci pour vos avis

d'autre part cette configuration vous semble t' elle équilibrée pour obtenir un résultat acceptable,

j'ai toujours la possibilité d'enregistrer directement mon cp5 ou bien via pianoteq 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

Bonjour,

je penses que tu auras un résultat largement acceptable autant avec un que l'autre.
Ceci dit, les Oktava ont la réputation d'être plus "sourd" que d'autres, mais les Yamaha ont la réputation d'être plus "brillants" que d'autres... ;)
Alors...:)
J'espère qu'il y a quelqu'un qui a fait l'expérience pour en parler plus en détails.

Il y a aussi le style à prendre en compte, mais on fait les difficiles en studio quand on a à porté de main tout un tas de choix possibles, entre les mic, les préamps, l'environnement, et même parfois le choix de piano !
Quand il faut pouvoir être polyvalent avec un seul piano et un seul micro (ou paire), alors il faut faire des compromis.

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Bonjour à toi,

Alors j'ai un petit peu testé cette config, motu ultralite mk3 avec la paire Oktava sur mon GB1 Yamaha.

Je n'ai malheureusement pas pu faire des tests assez poussés sachant que la paire était à un ami.

Je vais parti des personnes qui préfèrent enregistrer un piano numérique via des samples de piano plutôt qu'un vrai piano avec un résultat mitigé...
(Pour info j'ai un clavinova CVP-305)

C'est pour quelle utilisation ? Qu'entends-tu par acceptable ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Répondre