♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - arkhadya -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 18/09/2014 18:10:45

    Quelle carte son dsp pour composer uniquement avec des vst ?

Message  { par arkhadya

Bonjour, et avant tout je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne section. C'est, en tout cas, celle la que j'ai trouvée la plus pertinente pour ma question :)

j'ai commencé la musique tres tot, conservatoire et cie, enchainé avec de la compo, et apres une "pause" de 10 ans, j'ai envie de m'y remettre de maniere un peu moins boheme et bidouille.

Donc j'ai dans l'optique de me (re)mettre ma passion en semi-pro, avec quelques modestes ambitions derrieres, sans prétention aucune, si j'ose dire, la compo, uniquement avec des vst, avec peut être quelques prises de voix/instruments, mais pas besoin d'un milliard d'entrées, vu que je serais le seul interprete. J'ai moyen de me faire plaisir, et j'ai donc un budget de plus ou moins 800€ ( je peux monter un peu si ca vaut vraiment le coup ) pour l'interface, mais j'aimerais savoir si dépenser autant ( ou pas ) est vraiment utile pour l'utilisation que je veux en faire. Sachant que l'interface sera couplée aux enceintes presonus eris 8 que j'ai eu le loisir de tester et qui, elles, envoient du lourd!!

j'aimerais partir sur une interface son DSP, histoire de soulager un peu le pc niveau fx, surtout que j'utilise pas mal de pistes a chaque fois. Enfin bref...

J'ai pas mal rechercher au travers de tests, reviews et cie, et je me suis arrêté sur la steinberg ur824. Apparement, d'apres les tests, elle est top pour ce que je veux faire niveau hardware, bon convertisseur et dsp. En plus pour 150€ de plus, il y a un pack avec Cubase 7 ( c'est un plus, pas un argument d'achat par contre, mais j'ai commencé à l'epoque sur Cubase VST ). J'ai vu aussi une rme ucx dans ces prix là, qui m'a l'air pas mal.

Mais je souhaiterais quand même avoir l'avis de pro avant de me lancer dans un achat a 800€...

Sachant que je veux composer quasiment qu'avec des vst ( genre EW holliwood et cie ), et que je veux une interface qui envoit du lourd, pas pour bidouiller quoi, ca vaut le coup de mettre 800€ dans une interface seulement pour de la compo avec des vst, sachant que je n'aurais pas l'utilité de toutes ses entrées/sorties ? ou bien il existe des interface faites pour la mao vst avec un excellent hardware mais peu d'entrées/sorties ?

Merci pour vos ( futures ) rĂ©ponses :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

Hello !

De mon point de vue, chercher une interface audio avec des DSP pour soulager l'ordi n'est pas une bonne idée. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais les "FX", ça ne consomme pas grand chose à côté de ce que vont demander des 10aines de pistes avec des banques Eastwest Hollywood XXX.

Donc, une interface audio avec des DSP, pourquoi pas, mais ça ne doit pas être un critère important.

Ce qui compte, c'est l'efficacitĂ© des pilotes, leur suivi, et leur stabilitĂ©. Ensuite, la qualitĂ© des convertisseurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - arkhadya -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 18/09/2014 18:10:45

   

Message  { par arkhadya

ok merci pour la réponse. Pour le suivit des pilotes, j'imagine que rme c'est dans le haut du tableau non ? surtout que maintenant elles sont compatibles usb3 d'apres ce que j'ai lu.

Et niveau convertisseurs, y'a-t-il un bon compromis entre de méchants convertisseurs et une interface avec peu d'entrée/sorties, vu que je ne compte pas enregistrer plusieurs instruments à la fois ? J'ai l'impression, après avoir fouiner ci et là sur le net sur divers sites de tests que l'un ne va pas sans l'autre.

En partant sur du rme, il y a la babyface, mais j'ai l'impression que c'est un jouet ( a 500€ certes ) comparé a la fireface qui a d'excellents retours. La UR824 a eu de bons resultats dans les test mais impossible de trouver des comparatifs avec les rme.

Concernant les enceintes, j'ai bloqué sur le son des eris 8, mais d'après le vendeur, dans une petite pièce ( 15m² en rectangle ) non traitée, il vaut mieux partir sur du 5 pouces ( ca tombe bien, il y a les eris 5, mais j'ai pas put les tester ) pour de la compo/mixage à cause des basses... apres en partant sur du 5", rien ne m'empeche d'acheter un caisson de basse non ? ou de travailler les basses au casque ? ( j'ai un akg 712 )

Sachant que je compose principalement de l'orchestral et du hiphop...

Je ne pensais pas que c'etait autant un casse tĂŞte de se monter une config studio x)

Je suis désolé de vous poser des questions de ce genre, mais j'avoue qu'après m'être documenté et avoir lus pléthore de tests et d'avis, je suis encore plus embrouillé... surtout que l'interface et les enceintes sont quand même le coeur de la config ( pour le pc je sais quoi prendre par contre ), et je préfère avoir un avis autre que celui d'un vendeur :-o

bref c'est le x*#@!! x) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par StĂ©phane

arkhadya a écrit :ok merci pour la réponse. Pour le suivit des pilotes, j'imagine que rme c'est dans le haut du tableau non ?
Oui.
Et niveau convertisseurs, y'a-t-il un bon compromis entre de méchants convertisseurs et une interface avec peu d'entrée/sorties, vu que je ne compte pas enregistrer plusieurs instruments à la fois ? J'ai l'impression, après avoir fouiner ci et là sur le net sur divers sites de tests que l'un ne va pas sans l'autre.
C'est en partie vrai, les interfaces avec peu d' i/o mais d'excellent convertisseurs, ne sont pas les plus répandues.
En partant sur du rme, il y a la babyface, mais j'ai l'impression que c'est un jouet ( a 500€ certes ) comparé a la fireface qui a d'excellents retours. La UR824 a eu de bons resultats dans les test mais impossible de trouver des comparatifs avec les rme.
Attention, il y a pas mal de Fireface, et les plus récentes ont des convertisseurs un peu meilleurs que la Baby. Je ne pense pas que ça soit vrai par rapport aux anciennes (FF400 et FF800).

Quant Ă  la UR824, je ne la connais pas vraiment. Tu peux regarder ce tableausi tu cherches les meilleures perfs possibles en basse latence : 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
RĂ©pondre