♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Ah et bien c'est excellent !
Deb, sais-tu si il est possible de modifier directement à la souris certaines harmoniques ou partiels dans la vue du spectrogramme directement ? Un peu comme sur AudioSculpt ?

En tous les cas, merci pour la découverte ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Désolé pour la plaisanterie, l'image était peut-être de trop...

Sinon pour ces softs de l'ircam, je ne connais pas bien. Mais il semble que cela permette de mettre un peu pied dans la musique contemporaine.

Tous ces logiciels sont mis à la portée du public, et si l'on en a la patience on peut faire des choses très intéressantes.

Je me rappelle d'un cours d'un de mes professeurs sur open music où il avait créer un script permettant d'imiter le style de Satie. L'effet était saisissant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Vinnie Johnson a écrit :Désolé pour la plaisanterie, l'image était peut-être de trop...
Sinon pour ces softs de l'ircam, je ne connais pas bien. Mais il semble que cela permette de mettre un peu pied dans la musique contemporaine.
Tous ces logiciels sont mis à la portée du public, et si l'on en a la patience on peut faire des choses très intéressantes.
Je me rappelle d'un cours d'un de mes professeurs sur open music où il avait créer un script permettant d'imiter le style de Satie. L'effet était saisissant.
Non, pas de problème d'autant que le bug qui s'active dès qu'on insère le nom du site suggère bien cette image. De plus, à titre personnel, elle a ravivé de très vieux souvenirs, dans le début des années 60 (1964-1965) où à la Foire de Paris, au pavillon américain, on pouvait déguster du "peanut butter". Ce qui aujourd'hui, ne poserait aucun problème vu la diversité des produits qui sont importés du monde entier. A l'époque, ce n'était pas le cas, en dehors de ceux qui habitaient près d'une base américaine. Pour l'adolescent que j'étais, fasciné par le rock et les Etats-Unis, par ses auteurs aussi, ça me donnait l'impression d'approcher cette culture américaine. A l'époque je n'avais pas encore lu "le cauchemar climatisé" d'Henry Miller (nrf, Gallimard)...

Pour Open Lab TS, oui, cela peut permettre de mettre un pied dans la musique contemporaine mais dans un cadre plutôt électroacoustique, via les possibilités de le traitements, de transformation audio. Il est bien loin le temps des manipulations via la bande magnétique... Il faut lire ou relire "Journal de mes sons" de Pierre Henry, il y a des évocations de manipulations sonores, inventives, qui nous plongent dans une toute autre époque et qui nous font prendre conscience de la puissance des outils d'aujourd'hui.
Sinon, oui, pour la musique contemporaine en tant qu'écriture, c'est sûr qu'avec Open Music - distribué gratuitement par l'Ircam - on dispose d'outils puissants pour entrer de plein pied dans cette écriture contemporaine. Et il faut, comme tu le soulignes, avoir de la patience et se lancer dans un apprentissage qui demande un investissement personnel. Ceci étant, déjà, avec les tutoriels mis en ligne par l'Ircam (http://repmus.ircam.fr/openmusic/documents), et qui sont très bien faits, on peut rapidement assimiler les fonctions importantes pour en comprendre l'utilité et commencer à se créer ses propres outils.
J'ajoute aussi pour cette écriture contemporaine [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (démo totalement fonctionnelle pour Mac durant un mois : http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/) qui est diablement puissant. Je le dis d'autant plus qu'au départ j'étais très sceptique dans la mesure où contrairement à Open Music qui procède via une programmation visuelle, là il faut écrire des scripts. Et je ne me voyais pas écrire à nouveau des scripts alors qu'OM est visuel. Mais j'ai testé la démo et je me suis rendu compte que d'une part, ma proximité avec Open Music m'était bien utile car on retrouve un grand nombre de fonctions similaires avec OM, ce qui est normal puisque tous les deux sont écrits en Lisp, et que d'autre part écrire la fonction ou faire glisser l'objet de celle-ci dans le patch, était somme toute très semblable. Et que la possibilité d'imbriquer les fonctions était bien pratique et parfois plus rapide pour un résultat similaire. Dans les deux cas, il y a un déroulement modulaire. Mais si Open Music a l'avantage d'être gratuit, et de proposer des librairies très spécialisées, [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui s'inscrit plus en parenté dans la lignée de Symbolic Composer (http://www.symboliccomposer.com/) et dans la même fourchette de prix (500 euros) a l'avantage de pouvoir utiliser trois notations, la standard via la notation américaine, par entiers en absolu et aussi modulo 12, et par intervalles. On passe de l'une à l'autre et c'est très pratique. Ces trois notations se traduisant immédiatement en affichage de notation standard, par portée sur les opérations en cours, et en partition globale avec différentes portées et reproduction via Vsti ou banques de sons ou synthés/claviers hardware. Les possibilités de travail sur les séries, les phrases musicales sont puissantes et ça en fait un excellent outil de composition. Y compris de façon classique ou jazz.
Du coup, j'ai remisé mon scepticisme, et j'ai investi dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] que je suis en train de découvrir. Et là, j'ai du boulot, car il y a un paquet de fonctions à découvrir. Mais déjà, je commence à bien l'appréhender. En tout cas, pour ma part, je préfère investir dans ce logiciel de CAO plutôt que dans une banque de son au même prix. [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et Open Music titillent mes neurones, me poussent à explorer, à chercher. De même, ce sont aussi d'excellents outils pour l'analyse. Bref, ce sont deux logiciels très excitants et en phase sur la création contemporaine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre