♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Ircam Lab TS en prix promo Ă  99$ au lieu de 249$

Message  { par deb76

L'Ircam vient de lancer sa première application sous la marque Ircam Lab et s'est associé pour distribuer Ircam Lab TS à Don't Cracker soufflé à la cacahuète avec un prix promotionnel à 99 $ au lieu de 249 $ plus tard. Pour l'instant, il n'est porté que sur Mac mais l'Ircam prépare une version PC :
http://www.dontcrack.com/news/2014/09/ircam-lab-ts/
Une démo est totalement fonctionnelle durant 15 jours et permet d'acheter ce logiciel puissant de traitement audio en toute connaissance de cause. TS comme le souligne la page de présentation signifie Transposer/Stretching. Le logiciel s'appuie sur le moteur Vocodeur de phase (Super VP) développé à l'Ircam qu'utilise AudioSculpt et propose via ses différents algorithmes les fonctions de time strecth, pitch shifter, remix, formant, noise tweaker. On retrouve toute la puissance d'Audiosculpt dans cette application et on peut ainsi comprimer mais surtout étiré, laminé des fichiers Wav ou AIFF dans des possibilités extrêmes. Pour ceux qui sont intéressés par le traitement sur la voix, en jouant sur les paramètres de transposition et de strecht (avec notamment un contrôleur midi) on obtient en temps réel un phrasé réaliste qu'on peut enregistrer à la volée. Dans un travail plus précis sur une forme d'onde, on peut enregistrer toujours à la volée les différents réglages qu'on effectue puis une fois qu'on considère que le son que le traitement audio est finalisé, on effectue un bounce.
Pour ma part, j'ai redonné une nouvelle à des fichiers enregistrés avec l'Arturia Origin et le Buchla 200e.

PS : J'ai eu quelques soucis pour authoriser l'Ircam Lab TS (qui m'a coûté en tant que Membre du Forum Ircam Net 56 €), TS refusait de s'activer. J'ai pris contact avec l'équipe de Don't Cracker soufflé à la cacahuète (Nick et Peter) et qui n'a eu de cesse de résoudre ce problème. Et le contact a été personnalisé avec trois entretiens téléphoniques. Et aujourd'hui, le problème a été résolu via un script écrit par l'équipe de l'Ircam. Bref, à aucun moment, je n'ai eu le sentiment d'être abandonné, d'être dans la situation où je devais me débrouiller tout seul. Je tenais à le signaler car là, le service après-vente a été parfait car aujourd'hui TS tourne impeccablement et c'est un soft vraiment très puissant.

PS1 : C'est plutĂ´t pĂ©nible cette transformation de Don't Cracker soufflĂ© Ă  la cacahuète en Dont' Cracker soufflĂ© Ă  la cacahuète... Quelle en est la raison ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

excellente info ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 22/11/2015 11:58:56, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Hi Arfouf,
arfouf a écrit :excellente info ! :D vive la cacahouète soufflée ... Je m'en va jeter un oeil sur ce site ( très bon en effet )...merci Deb
du coup un question tout de même, comment on l''autorise? clé ilok ? num série ?
chalenge trucmuche ?
en tout cas la bĂŞte semble surpuissante !
<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/sODA3ASUk60?featu ... R_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Non, c'est juste un numéro de série que tu insères avec un copier-coller. Je l'ai installé aussi en second sur mon vieux Imac27 sans problème.
Sinon, oui, la bête est surpuissante et bénéficie du moteur d'AudioSculpt, Super VP. Et en jouant avec les différents paramètres qui peuvent-être contrôlés avec une surface de contrôle (j'utilise mon BitStream 3x), on obtient des transformations assez incroyables. Bien entendu, tout va dépendre de la richesse spectrale de ton fichier audio.
Pour la voix, si on n'arrive pas Ă  la subtilitĂ© de Super VP Trax qui permet de transformer des voix masculines en fĂ©minines, de les vieillir, de les rajeunir, je prĂ©fère toutefois les modifications possibles de TS que celles dan le Trax des Ircams Tools, mĂŞme si elles sont plus limitĂ©es en possibilitĂ©s. Car elles sont plus rĂ©alistes au niveau du phrasĂ©. Avec Trax des Ircams Tools, il n'y avait pas de possibilitĂ© pour jouer sur le phrasĂ© d'une voix car il manquait la possibilitĂ© d'accĂ©lĂ©rer ou ralentir le dĂ©bit de la voix, comme dans la rĂ©alitĂ©. LĂ , c'est possible avec TS et comme on peut enregistrer Ă  la volĂ©e, c'est vraiment impeccable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Personne d'intéressé en dehors d'Arfouf ? Je rappelle qu'il y a une démo totalement fonctionnelle durant 15 jours et qu'une version PC devrait voir le jour prochainement.
Pour ceux qui travaillent la matière sonore, ce soft - qui a la puissance d'AudioSculpt en prenant appui sur son moteur audio de Vocodeur de Phase - permet de travailler très finement des modifications dans des fichiers audio Wav ou AIFF mais aussi d'obtenir des résultats très différents qui donnent une nouvelle vie à des fichiers. De plus, on peut enregistrer à la volée les différents essais puis finaliser en effectuant un bounce.
Le prix est attractif durant un temps limitĂ©, ensuite il passera Ă  249 $. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

moi je confirme mon intĂ©rĂŞt ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Ircam Lab TS en prix promo Ă  99$ au lieu de 249$

Message  { par Vinnie Johnson

deb76 a écrit : PS1 : C'est plutôt pénible cette transformation de Don't Cracker soufflé à la cacahuète en Dont' Cracker soufflé à la cacahuète... Quelle en est la raison ?
Tien je trouvais ça bizarre aussi le nom de la boîte. :roll:

Je me demandais bien l'intĂ©rĂŞt que qlue peu Ă©trange quavait l'Ircam de s'associer Ă  une entreprise agroalimentaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Vinnie Johnson le 04/10/2014 14:13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Ircam Lab TS en prix promo Ă  99$ au lieu de 249$

Message  { par Vinnie Johnson

doublon

mais j'en profite pour dire que c'est pour Ă©viter certains mots mis sur liste noire.

Cependant le nom de la boĂ®te m'a sur le coup rĂ©ellement Ă©tonnĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ircam Lab TS en prix promo Ă  99$ au lieu de 249$

Message  { par deb76

Bonjour,
Vinnie Johnson a écrit :doublon

mais j'en profite pour dire que c'est pour Ă©viter certains mots mis sur liste noire.
Cependant le nom de la boîte m'a sur le coup réellement étonné.

Je n'avais pas pensé à l'agro-alimentaire... En fait, le sitel est connu notamment pour effectuer des promotions durant un temps limité à des prix très souvent intéressants.
Au début, je me souviens que j'étais aussi étonné par les propositions qui cassaient pour le moins les prix, mais après un premier achat, j'ai été convaincu, et j'ai investi depuis dans des VST(i) comme la série des "Plugs & Mix" (49 $ contre 249 $) - ça tombait bien, je cherchais une suite de plugins pour les utiliser sur Notion 5 - ou la Harrison MiXbus (modélisation d'une console Harrison) pour 19,95 $ contre 219 $...
Et l'Ă©pisode de l'Ircam Lab TS m'a encore plus convaincu du sĂ©rieux de la boĂ®te. J'ai eu quelques soucis avec TS que je n'arrivais pas Ă  autoriser et j'ai pris contact avec l'Ă©quipe. Et comme on n'arrivait pas comprendre ce qui se passait après des Ă©changes de mails, des conseils et trois entretiens tĂ©lĂ©phoniques, l'Ă©quipe a fait remonter le problème auprès de l'Ircam qui l'a rĂ©solu en très peu de temps avec un petit script concernant Mavericks. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

vive la cacahouète Ă  la graisse de Grizzli ! ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 22/11/2015 11:59:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

arfouf a écrit :vive la cacahouète à la graisse de Grizzli ! ... :wink:
Mouai c'est sponsorisé par l'agro alimentaire.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre