♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Studio One 2 Pro

Message  { par Akcel

Salut,

Ce petit topic juste pour savoir si parmi vous, quelqu'un utilise ce
séquenceur dont on entend pas parler des masses. Quoi que...

Petite question également, savez-vous si la bête possède plusieurs
éditeurs MIDI un peu comme Cubase?

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Studio One 2 Pro

Message  { par deb76

Bonjour,
AxL a écrit :Salut,

Ce petit topic juste pour savoir si parmi vous, quelqu'un utilise ce
séquenceur dont on entend pas parler des masses. Quoi que...

Petite question également, savez-vous si la bête possède plusieurs
éditeurs MIDI un peu comme Cubase?

Merci !
Oui, je l'utilise dans la version juste en-dessous de la "Professionnal" mais je compte l'updater prochainement, j'attends une promo intéressante, Presonus en fait assez souvent. Je l'utilise mais surtout en audio et j'en suis particulièrement satisfait, notamment pour le montage audio. Qu'entends-tu par plusieurs éditeurs comme Cubase, pour que je regarde ?
Sinon, je mise à terme pour une intégration de Notion, ou pour le moins d'une fonction édition de partitions dans Studio One. Pour l'instant, le dialogue s'effectue via le rewire, mais c'est déjà pas mal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci deb!

Par plusieurs éditeurs, j'entends, plusieurs façon d'éditer les notes en MIDI.
Dans Cubase, tu as par exemple l'éditeur de batterie (de rythme), l'éditeur de clavier (piano-roll) et deux autres je crois dont j'ai oublié le nom.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi? Tu peux voir des aperçus des différents éditeurs MIDI de Cubase dans Google images.

Au fait, est-ce que tu utilises le module de mixage/mastering de Studio One, je suppose que oui? Qu'en penses-tu? (faut-il avoir fait polytechnique pour s'en servir)?

Par rapport à l'intégration de Notion, c'est vrai que c'est intéressant et c'est une affaire à suivre de près.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

AxL a écrit :Merci deb!

Par plusieurs éditeurs, j'entends, plusieurs façon d'éditer les notes en MIDI.
Dans Cubase, tu as par exemple l'éditeur de batterie (de rythme), l'éditeur de clavier (piano-roll) et deux autres je crois dont j'ai oublié le nom.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi? Tu peux voir des aperçus des différents éditeurs MIDI de Cubase dans Google images.
Oui, tout à fait, j'ai quelque part un Cubase Element 6 mais je lui préfère de loin Samplitude Pro 11 ou Digital Performer 8. En fait j'ai arrêté de m'intéresser à Cubase depuis qu'ils ont supprimé le formidable outil de création que pouvait être l'IPS (The Interactive Phrase Synthesizer) et qui était intégré jusqu'au Cubase VST 5.
Sinon, je n'ai pas vu d'éditeur de batterie, en revanche concernant l'édition "midi", il y a pas mal d'outils qui permettent de modifier précisément les pistes midi. On peut ajouter aussi aux habituels évènements (vélocité, volume, modulation, changement de programme, etc), d'autres comme des points d'insertion de pédale de sustain.
[/quote]
J'ai fait un essai avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], et c'est nickel, en configurant les ports d'entrées midi dans Studio One, le dialogue est impeccable.
Au fait, est-ce que tu utilises le module de mixage/mastering de Studio One, je suppose que oui? Qu'en penses-tu? (faut-il avoir fait polytechnique pour s'en servir)?
Là, je ne peux pas te répondre, ce module n'est implanté que dans la version Professionnal, pour l'instant, je n'ai que celle d'en dessous, la producer. Mais dès que je peux, l'update est de 194 euros, je passe à la professional.
[/quote]

Par rapport à l'intégration de Notion, c'est vrai que c'est intéressant et c'est une affaire à suivre de près.
Merci !
Je mise effectivement sur cette intégration. Sinon, pour Notion, j'ai acquis le dernier bundle en supplément qui me manquait, celui des percussions, et j'ai du coup une belle diversité avec des timbres qui sont plutôt intéressants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci beaucoup deb pour tes éclaircissements, dommage tout de même pour l'éditeur de rythme :( . Concernant [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], je t'avoue que pour moi c'est un OVNI (et je ne sais même pas à quoi ça sert) mais je suis ravi d'apprendre que ton utilisation du soft avec Studio One fonctionne. Ca lui ajoute encore une qualité!

Bon de mon côté j'attendais pas mal au niveau de l'édition MIDI mais tant pis... Je vais rester sur Cubase.

Encore merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

J'ai par curiosité installé la démo de Studio One (version pro) et ça commence sur les chapeaux de roues, j'ai configuré mon clavier MIDI (Keystation 88es) et... pas de sons!

EDIT : J'ai trouvé! (Non mon clavier MIDI ne fonctionne toujours pas) mais Studio One possède bien son éditeur de rythme. Lorsque l'on édite des notes dans un conteneur, on a le choix entre deux icônes, un clavier et un tambour. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

AxL a écrit :J'ai par curiosité installé la démo de Studio One (version pro) et ça commence sur les chapeaux de roues, j'ai configuré mon clavier MIDI (Keystation 88es) et... pas de sons!
Ca ne m'étonne pas, je me suis heurté au même problème. Mais c'est tout simple, il y a une subtilité qu'il faut connaître. Je vais te faire une petite vidéo car par écrit cela ne va pas être évident à expliquer. Et du coup, je vais utiliser l'éditeur de percussions que je me suis confectionné avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui est un logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) et qui est a priori très axé musique contemporaine, composition algorithmique, mais pas uniquement. On peut aussi écrire de façon classique ou jazz. Et comme c'est à base de scripts, au lieu d'insérer la musique dans un éditeur de partitions avec la notation standard, on 'insère soit en notation américaine (c4 cs4 d4 ds4 e4 f4 ... b4; le "s" remplaçant le #) ou en entiers de c=0, c#/db=1, d=2, d#/eb 3, e =4... B= 11) ou en notation intervalles par demi-tons. Notation qui est convertie en notation standard et en piano roll. L'intérêt, c'est que d'une part tu peux partir de rien. Tu veux ainsi créer e cycle de quintes, avec une fonction tu obtiens le total ou gamme chromatique de 0 à 11 et tu multiplies ce résultat par 7 et tu obtiens le cycle des quintes, si tu multiplies par 5, cela sera le cycle des quartes, et si tu multiplies le cycle des quintes par 11, tu obtiens par inversion le cycle des quartes ou vice-versa. Mais à tout moment tu peux travailler grâce aux fonctions de conversions en notation standard. L'intérêt c'est de pouvoir effectuer sur des séquences d'accords, ou de hauteurs, ou les deux, toute une série d'opérations. Et vu le nombre de fonctions implantées dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], les possibilités sont vertigineuses.
Mais si tu regardes dans Cubase tu as quelques opérations qui vont dans ce sens mais dans [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], Symbolic Composer, Open Music, les possibilités d'opérations sur les séquences ou phrases musicales sont énormes. Et surtout, tu contrôles tout, de A à Z à partir du matériau que tu crées toi-même. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

deb76 a écrit :Ca ne m'étonne pas, je me suis heurté au même problème. Mais c'est tout simple, il y a une subtilité qu'il faut connaître. Je vais te faire une petite vidéo car par écrit cela ne va pas être évident à expliquer.
Merci deb mais ne te donne pas cette peine, j'ai finalement trouvé et effectivement, tu as raison d'employer le mot "subtilité" :wink:

Merci pour tes explications sur [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], ça me semble plus clair maintenant même si j'ai toujours quelques interrogations sur la bête.

Allez, je vais continuer mes essais sur la version démo de Studio One. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - yann34 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 04/11/2014 17:20:47
Localisation : France

   

Message  { par yann34

Bonjour Axl,

Ca donne quoi ce studio one ? Stable avec les vsti et le midi ? Avec l'audio aussi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Yann,

Alors je n'ai pas pu tester la bête autant que je le voulais mais de ce que j'ai pu tester, c'était très bien. Je n'ai eu aucun freeze ou autre plantages sympas, que ce soit de Studio One lui-même ou de l'utilisation de vsti.

Je n'ai pas testé les fonctions audios pour le moment. Après étant Cubasien depuis déjà pas mal de temps, c'est plus que difficile de passer de l'un à l'autre, donc je me laisse encore du temps pour réfléchir.

Par contre, si jamais tu sautes le pas pour passer pour passer à Studio One 2, je suis preneur au niveau des retours d'expériences. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre