♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

    Composer pour smartphone, tablette, console portable...

Message  { par Denys

Bonjour à tous, je compose un peu pour des jeux iOS/Android ces derniers mois, et j'en apprends régulièrement de belles. J'imagine que je ne suis pas le seul à faire face à ces contraintes, c'est pourquoi j'ai pensé à lancer un sujet sur la question !

Voici par exemple les murs qu'on peut se manger au quotidien :

- l'iPhone et beaucoup de smartphones n'ont qu'un haut-parleur mono.

- beaucoup de joueurs se fichent totalement du son et le désactivent d'office.

- impossible d'aller trop loin dans la musique adaptative sur Android, à cause d'une latence bien trop élevée (d'où le nombre très réduit de jeux de rythme) ! Sur iOS, c'est très correct, avec -il me semble- environ 5ms sur les terminaux récents.

- le haut-parleur de la plupart des smartphones ne reproduit naturellement pas grand-chose en-dessous de 120Hz. Si je ne m'abuse, c'est un peu mieux sur les tablettes.

Par ailleurs, mais je pense que c'est une constante dans le jeu vidéo, les programmeurs ne sont pas toujours courtois envers les musiciens. Ils veulent des fichiers minuscules, ne comprennent pas toujours l'intérêt d'une belle boucle, etc.


Si vous avez des conseils de mixage, de composition ou autre en lien avec ces supports, n'hésitez pas ! Je n'ai encore jamais composé pour console portable, mais je suppose qu'on retrouve ce genre de contraintes, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre