♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - denesagey -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 17/08/2014 13:51:17

    Perdu avec les synthétiseurs

Message  { par denesagey

Bonjour,
J'utilise ableton avec massive principalement, mais je suis un peu perdu avec les différentes fonctions des synthé, je vois a peu près les oscilos les filtres mais je suis incapable de reproduire ou du créer un son qui me plait.
Si vous avez des conseils s'il vous plait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

La question à 10 000 points ! :lol:

Le meilleur conseil que je peux te donner : lis le manuel de Massive, tout simplement ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Perdu avec les synthétiseurs

Message  { par Olivier HECHO

denesagey a écrit :Bonjour,
J'utilise ableton avec massive principalement, mais je suis un peu perdu avec les différentes fonctions des synthé, je vois a peu près les oscilos les filtres mais je suis incapable de reproduire ou du créer un son qui me plait.
Si vous avez des conseils s'il vous plait.
Alors je ne vais pas faire avancer le schmilblick car je suis un peu dans le même cas que toi, mais il me semble que savoir créer des sons de synthé potables çà demande une formation peut-être? c'est un véritable métier ...

Au minimum çà demande beaucoup de pratique, d'essais ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,

La synthèse, utiliser les synthétiseurs, ça s'apprend, et c'est à la portée de tous, mais comme le souligne Olivier Hecho, cela demande de la pratique et de nombreux essais. Mais c'est passionnant car au bout du compte, on va obtenir d'autres couleurs et qui pourront être utilisées dans un cadre électroacoustique, électro, rock mais aussi dans un cadre plus orchestral. Les Stockhausen, Murail, et autres Manoury ne s'en sont pas privés, notamment avec la station musicale 4X mais aussi avec le DX7, TX81Z ou Yamaha SY99, sans oublier les EMS, Buchla et autres Moog.

Et aujourd'hui, avec les synthés virtuels mais aussi avec Max7 - avec des modules prêts à l'emploi, il suffit seulement de les connecter entre eux (des exemples
ici) - on n'a pas besoin de dépenser des sommes importantes pour s'initier à la synthèse. Certains Vsti sont même plutôt pédagogiques à partir du moment où on souhaite s'initier.
Il y en a un qui n'est pas très cher (34 €), qui est basé sur les EMS VCS3 et Synthi Aks, c'est le Xils III LE (https://www.xils-lab.com/pages/XILS-3-LE-V2.0.html). Pédgogiquement, c'est excellent.
Tout comme d'ailleurs, ce Synth 1 (PC et mac) qui est gratuit :
http://www.geocities.jp/daichi1969/softsynth/
Il y a quelques années, ce petit synthétiseur virtuel de synthèse a été utilisé dans de nombreux tutoriels car gratuit mais aussi parce qu'il regroupait les modules de base concernant la synthèse.

Ceci étant, si j'ai un conseil à donner, n'étant pas trop manchot en matière de synthèse, je téléchargerais la démo gratuite de l'éditeur du Clavia G2. Elle fonctionne sur PC sans problème mais en revanche, et c'est bien dommage, elle n'est pas compatible avec OS X Lion et au-dessus. Elle est totalement fonctionnelle, avec des modules en moins par rapport à l'éditeur du Clavia G2, et la synthèse se fait à partir de la carte son de l'ordinateur. Et ce n'est pas un Vsti.

Cette démo de l'éditeur du Clavia G2, c'est l'outil pédagogique par excellence avec lequel on se construit de façon modulaire ses exemples comme je viens de le faire en très peu de temps:
Image
Ici un petit patch qui va permettre de voir l'influence d'un LFO sur un oscillateur ou un filtre, ou les deux. Sur le haut à gauche de la fenêtre, on dispose d'un certain nombre de modules (oscillateurs, filtres, enveloppes, effets, fonctions aléatoires, séquenceurs, etc, qu'il suffit de sélectionner, les glisser dans le patch ouvert puis de les connecter entre eux.
Image
Ci-dessus, un patch on ne peut plus basique avec un oscillateur qui délivre ses formes d'ondes, une enveloppe ADSR. Et il y a même un petit clavier virtuel qui permet de jouer.
Dans le package, il y a de nombreux patchs qui ne demandent qu'à être étudiés et testés. Sinon, sur le Net, on doit encore trouver des tutoriaux qui sont bien faits. Je vais regarder ça si ça vous intéresse.
La démo est dans le bas de la page :
http://www.nordkeyboards.com/downloads/ ... modular-g2 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Perdu avec les synthétiseurs

Message  { par deb76

denesagey a écrit :Bonjour,
J'utilise ableton avec massive principalement, mais je suis un peu perdu avec les différentes fonctions des synthé, je vois a peu près les oscilos les filtres mais je suis incapable de reproduire ou du créer un son qui me plait.
Si vous avez des conseils s'il vous plait.
Le problème, c'est que si tu n'es pas à l'aise avec les différentes fonctions des synthétiseurs, le fait de travailler avec Massive ne va pas te faciliter la tâche. Je n'utilise pas Massive - je suis plus Reaktor pour NI - et j'ai donc téléchargé Massive où d'ailleurs, j'ai été surpris car il n'y pas de presets pour la démo. Force est de constater que l'interface n'est pas forcément très lisible pour un débutant en synthèse ou synthétiseurs. Ceci étant, c'est plutôt bien fait et en fait on a tout sous la main avec un grand nombre de formes d'ondes y compris une "formant" et - ce qui facilite le travail - ainsi que de filtres dont un "Comb" et "Acid". La partie "matrice" façon NI est bien conçue.
Ceci étant, cela me semble très formaté électro, non ? Mais il m'intéresse, toutefois, en détournement...

Si au cas où tu as Reaktor, tu as cette émulation gratuite de l'Ems Synthi Aks avec lequel on peut obtenir un très gros son. J'ai fait une fois une performance dans l'atelier d'une usine (la verrerie SGD), et sur une montée en fréquences avec les trois oscillateurs, on a eu tous l'impression que le toit de l'atelier allait s'envoler...
http://www.native-instruments.com/en/co ... show/4153/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Nicolas Signat a écrit :Le meilleur conseil que je peux te donner : lis le manuel de Massive, tout simplement ! :wink:
Tout à fait d'accord, lorsque je regarde le manuel de prise en main de Massive (43 pages), traduit en 5 langues !
A sa page 30, le chapitre 4.3 "Créez votre propre Sound" est bien conçu mais ne va pas t'apporter sur un plateau les sonorités que tu as en tête .

Ensuite, le manuel complet de 124 pages en langue française vient finaliser et apporter tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter avec . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Les manuels chez NI sont très bien fichus, mon conseil était sérieux. :)

J'ai pris en main le FM8 comme ça (un must have pour la synthèse FM). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - denesagey -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 17/08/2014 13:51:17

   

Message  { par denesagey

Ok merci beaucoup , c'est partis pour la lecture ^^ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Manuels NI + tutos sur le net, y'en a des tonnes en vidéo sur youtube.
Après il faut apprendre le pourquoi de chaque composant de massive et c'est parti.
Puis ensuite vient l'expérience pour savoir reproduire un son que tu recherches. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

excitant et chronophage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 20/11/2015 13:24:19, modifié 1 fois.
Répondre