♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    demande aide pour illustration sonore

Message  { par florent_83

Bonjour à toutes et tous
voilà, ma question
j'ai une scène vidéo qui présente la mère et sa fille, la mère donne plein de conseil à sa fille mais sa fille à l'air plutôt tête en l'air
je cherche une famille d'instrument pour illustrer cette scène, je pensais à un ensemble de bois (basson clarinette) pour représenter la mère, et des vents (flute, piccolo et peut être trompette avec sourdine sèche) pour la fille, pas de percussion car je pense qu'il n'y a pas la place dans cette scène et peut un fond de corde con sordino ou sul ponticello pour avoir un timbre feutré

la ou je butte aussi c'est pour le tempo, au départ j'avais utilisé la piste tempo pour le passé à 120 à la noire pour avoir un esprit un peu panique de la mère qui part en laissant des conseils à sa fille mais je ne sais pas si c'est pas trop rapide ou si je doit descendre vers les 80 (ou moins) car la mère à l'air d'insister et du coup je pense que le rendu sonore sur l’insistance de la mère serait mieux rendu avec un tempo lent

qu'en pensez vous ?

merci beaucoup 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: demande aide pour illustration sonore

Message  { par Webjey

hello,

Attention surtout à ne pas tomber dans l'accompagnement de type "cartoon". La recherche de timbres ou mélanges de timbres représentant chaque personnage, c'est bien. C'est classique. C'est le truc qui vient à l'esprit en premier. Mais en réalité, la faisabilité dépend aussi de la longueur de la scène, des types de plans utilisés pour filmer la mère et la fille et s'il y a un rythme dans les changements de plans.... Si changement de plan il y a.
Bref, si jamais il y a trop de paramètres et que la musique risque d'en être décousue à l'extrême, mieux vaut chercher à illustrer une ambiance générale ou une idée générale (la discussion entre mère et fille, le ton de cette discussion,etc... ), avec peut-être un seul thème mais un peu souple. Une idée ou un sentiment général peut être parfois traité comme un personnage à part entière en terme d'accompagnement musical. Ce dernier peut ainsi englober le jeu de plusieurs protagonistes.
Mais en réalité, sans voir la fameuse scène, il va être difficile de te donner des conseils vraiment pertinents sur la marche à suivre (tempo, timbres, etc... ). In fine, tout dépendra de toute façon de ton ressenti personnel. :wink:

Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: demande aide pour illustration sonore

Message  { par florent_83

je ne peux pas dire grand chose car c'est pour un concours pour le moment
j'essaye de trouver des idées par ci par là
mais j'avoue que cette année la vidéo proposé il y a plein de plan differents, celle de l'année dernière durait 2'30 cette année c'est 5 minutes, y a pas loin de 10 plan differents, avec des rythmes differents et des protagonistes differents mais en gardant tout de meme un acteur principal : la fille
je vais aller dans la direction d'illustrer un plan plutot que de partir dans le détail car je risque de m'y perdre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: demande aide pour illustration sonore

Message  { par florent_83

alors pour la video c'est celle du concours gindoucinema lobster 2018, pas eu le temps de finir, le depot des video est terminé depuis le 1er juillet, je vais prendre mon temps pour finir la musique de ce que j'ai commencé et vous la montrer vous pourrez ainsi la jugé, la commenter à votre guise 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre