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- edible -
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{ par edible
- le 19/11/2013 19:17:09 }
@anaigeon et nationalpha : Merci pour toutes ces précisions fort claires. Toutes ces idées sont encore un peu abstraites pour moi. Jusqu'ici, je ne me suis guère frotté qu'à du 4/4, 3/4 ou 2/4. Je vais approfondir la question de la métrique et du rythme par de l'analyse, histoire de connecter ce que vous me dites à quelque chose de sensible. Je vais emprunter quelques partitions en métrique inconnue à la médiathèque et travailler par comparaison. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 19/11/2013 21:07:31 }
edible a écrit : @anaigeon et nationalpha : Merci pour toutes ces précisions fort claires. Toutes ces idées sont encore un peu abstraites pour moi. Jusqu'ici, je ne me suis guère frotté qu'à du 4/4, 3/4 ou 2/4. Je vais approfondir la question de la métrique et du rythme par de l'analyse, histoire de connecter ce que vous me dites à quelque chose de sensible. Je vais emprunter quelques partitions en métrique inconnue à la médiathèque et travailler par comparaison.
Il y a aussi les partitions de musique contemporaine et où les changements de métrique et de tempo font partie intégrante de l'écriture. Pour donner un exemple, la partition d'Anthème 2 de Boulez change régulièrement de tempo (croche à 172, croche à 86, puis à 116, à 112, à 108, etc, avec des indications très précises sur chaque tempo, de même, il y a un changement de métrique quasiment sur toutes les mesures (5/16, 2/8, 3/16, 1/8, 4/4, 2/4, et, et sans compter les tuplets aux rapports complexes ou irréguliers. Par ailleurs, si ta bibliothèque possède la partition de Lulu d'Alban Berg, il ne serait pas inintéressant d'examiner la progression/trajectoire du temp entre les mesures 669 et 833 : croche qui passe de 84, à 92, 100, 108, 120, 132, noire à 76, 86, 96, 106, 118, 132, blanche, à 76, 86, 96, 112, 132... Et dans le sens inverse, pour le ritardando, les mêmes paliers sont utilisés. Il y a là , une manipulation du temps et il est intéressant d'établir avec un calculateur de tempo en ligne comme celui-ci (http://mp3.deepsound.net/samples_calculs.php ), les équivalences entre les différentes durées et les tempi. Mais j'en conviens, c'est long et fastidieux à faire mais ça devient ensuite un outil qu'on peut consulter ensuite.
Sinon, ici une vidéo sur un expert dans la manipulation du temps, Bryan Ferneyhough : http://www.youtube.com/watch?v=GnlVlo2TVjQ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 06/12/2013 15:48:12 }
edible a écrit :
- Connaissez-vous des exemples de morceaux au cours desquels la signature rythmique passe de binaire à ternaire ? Ou inversement.
heu ... celui-ci ?
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enfin, c'est du 6/8 c'est pas vraiment ternaire, plutôt shuffle - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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