♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

    Petites questions autour d'une compo

Message  { par Ptit moustique

Oyé oyé braves gens!


Etant novice (où me considérant comme tel) en matière de mixage et plutôt que de suivre des tuto sans trop comprendre exactement ce que je fais, je me posais une question.

Si je prends ce morceau

https://soundcloud.com/philippegreban/demo

Arrivé à ce stade je ne sais pas trop quoi faire. J'entends par là les EQ/limiters/compressor etc. Si des âmes charitables pouvaient passer par là et me dire ce qu'elle ferait où comment elles traiteraient cette piste, ainsi je pourrais peut être comprendre tout ça et du coup les utiliser à bonne escient et de manière plus personnelle!

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

l'emprunt au dies irea est volontaire ? :)
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gjwtyawDbjs?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sinon, Aucune remarque qui me saute aux oreilles sur EQ ou compression. Par contre il y a des choses à soigner en amont, comme certaines vélocités un peu incertaines d'une note à l'autre, on en rencontre à droite et à gauche.

Sinon, au niveau du mixage, dans la 3e minute, tu pourrais changer ton équilibre général pour favoriser les percussions (et donc baisser les instruments qui jouent des notes tenues).

Globalement, si tu ne sais pas quoi faire, je préconise de te concentrer sur tes volumes et pan, travaille-les le plus que tu peux pour être absolument content du discours, de l'évolution de la dynamique, etc... Tu peux utiliser des automations, et avec tout ça te concentrer sur ton discours, quel instrument tu veux valoriser à quel moment, etc...

Compresser, limiter, si tu ne sais pas pourquoi faire, n'y songe pas pour l'instant, ça viendra plus tard. Ce sont des outils compliqués.

Les EQ par contre tu peux faire des expériences APRES avoir réglé tes volumes. Si tu sens que malgré tes réglages de volumes quelque chose ne te satisfait pas, un instrument cache un autre, alors oui il faut peut-être sortir des EQ pour atténuer les fréquences qui peuvent produire des effets de masques. Mais il faut le faire après les volumes (j'insiste lourdement ^^)

Tu peux aussi passer en revue tes reverbes, yen a-t-il trop ici, pas assez là, etc... ?

Ton morceau en l'était est plutôt ok, les sons ne font pas toujours rêver, mais ça c'est une question de banque, et le discours pourrait être clarifié, mais ça c'est une question d'arrangement et d'écriture. Mais déjà c'est plutôt encourageant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Tout d'abord merci beaucoup pour ce message,c'est exactement ce que je cherchais.
Je croyais les EQ etc indispensables puisqu'ils sont évoqués dans tous les tutos.

Pour le Dies Irae, je suis évidemment au courant et c'est volontaire. Vu mon cursus il aurait été honteux de ne pas le connaître! :D

Quant aux vélocités j'en suis conscient et je rebosse déjà sur ça. Je posterais une prochaine version améliorée.

Pour les banques, j'ai la chance de pouvoir bosser à l'école avec le matériel à disposition (essentiellement du Eastwest donc).


Merci beaucoup pour les conseils et encouragements. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Ptit moustique a écrit : Pour le Dies Irae, je suis évidemment au courant et c'est volontaire. Vu mon cursus il aurait été honteux de ne pas le connaître! :D
Ah je n'avais pas lu ta présentation !
désolé ;)

j'avais oublié de le poster mais voici un exercice que je trouve assez génial :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-4qY4QJzd-0?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Il s'applique à tous types de morceaux ; si tu as moins de piste il faut peut-être réduire à 5 minutes ceci dit. C'est l'occasion de faire des expériences très intéressantes je pense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Je vais étudier ça merci beaucoup! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre