♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Écrire une chanson pop

Message  { par grigou

Bonjour Ă  tous,

Je partage avec vous un de mes articles consacré à l'écriture d'une chanson pop et plus précisément à la gestion de la forme.

Cet article synthétise une partie de mon enseignement au conservatoire et est avant destiné aux débutants en composition. Trois articles suivront concernant l'harmonie, la mélodie et le style.

N'hésitez-pas à commenter et me faire des retours. :D

http://cyrilmichaud.com/index.php/pedag ... 1-la-forme 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

beau travail
mais j'ai envie de sortir tout un tas de contre-exemples ^^
comme par exemple le très long et fantastique refrain de "dancing queen" d'ABBA, ou de l'usage très efficace de la "2e moitié du refrain", qu'on entend pas mal chez Katy Perry (par exemple le titre "Roar") ou cette 2e moitié constitue une sorte de planeur qui fait flotter doucement l'auditeur avec la structure du refrain mais des informations allégées.

Le pré-refrain peut dépendre de la durée, c'est vrai, mais en grosse pop il a parfois une fonction de repli avant l'explosion du refrain. Tout ceci mériterait aussi d'étudier le rapport au texte. Le pré-refrain peut par exemple articuler la transition entre un couplet "je témoigne" avec un refrain "la règle générale que j'en déduis"). Il peut avoir une fonction de crescendo absolument crucial, ou servir de pont modulant...

Quant au pont, dans la pop la plus radio, il intervient systématiquement après le 2e refrain. Souvent il présente une idée textuellement contrastante, le point de vue opposé.

Je pense que la structure standard N°1 est forcément couplet/refrain/couplet/refrain (optionnellement doublé)/pont/refrain (avec ad lib)

C'est un super travail et tu as bien fait d'abonder en exemples, c'est la meilleure méthode, j'ai juste l'impression qu'il faudrait séparer la pop au format single/radio (avec les structures archétypales de Phil Spector par exemple), et la pop album, qui se permet des structures plus longues, des soli, qui penche plus vers le rock. Et par ailleurs, rappeler (enfin, je pense) qu'un morceau pop est au service de la voix, qui structure tout le reste avec ses mots et sa trajectoire émotionnelle. Même si on dit et c'est vrai que les textes anglophones aiment les gros clichés, ils sont néanmoins super importants comme éléments de structure.

PrĂ©parer une partition, ça me laisse un peu perplexe aussi, tellement les crĂ©ateurs de la pop ont bien souvent Ă©tĂ© des "analphabètes" de la musique, qui crĂ©aient 80% du morceau en studio, face Ă  l'enregistreur multipiste. La pop incarne peut-ĂŞtre mieux que les autres le principe de musique enregistrĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Merci pour le retour Xavier !

Pour les contre-exemples, je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'en cite quelques-uns dans l'article. Je crois que pour chaque règle de composition, on pourrait citer un ou plusieurs contre-exemples. :lol:

De toute façon, dans toutes les formes de création et tous les arts, il y a forcément des tonnes de contre-exemples en permanence. On peut citer aussi Billie Jean de Jackson avec son refrain anormal de 20 mesures alors que tous les autres refrains de la chanson n'en font que 8 ou Calfornia Dreamin' et son unique couplet.

Cela dit, quand on cherche à enseigner à partir de la base, on essaye de cadrer ce qui se fait le plus couramment pour ensuite voir tout ce qui sort du cadre, sinon l'élève est perdu et fini par croire qu'il n'y a plus de règles, mais que des exceptions.

Tes compléments d'information sur le refrain, le pré-refrain et le pont sont très justes ! Je parle d'ailleurs de l'effet crescendo et de la fonction du pré-refrain comme porteur de tension. Par contre, c'est vrai que j'ai laissé de côté le rapport texte pour me concentrer sur la partie purement instrumentale. Le texte est un sacré morceau aussi à analyser ! :D

Pour ta précision sur les fonctions de la chanson pop, c'est une bonne idée. Je l'aborde dans mes cours sur l'histoire des musiques actuelles, mais je pourrais l'ajouter dans l'introduction de l'article pour clarifier. Dans l'article, j'ai aussi tendance à déborder en citant parfois des exemples de hard rock, rock, metal et autres. :P
Les limites entre les genres sont parfois si poreuses en musiques actuelles que c'est difficile de se limiter vraiment Ă  un genre.

Concernant la partition, ce n'est pas si étonnant vu que cet article provient des cours que j'enseigne au conservatoire. Je travaille donc avec des élèves habitués aux partitions, et avec ma méthode, ils arrivent en 8 séances à écrire une chanson avec structure, grille d'accords (avec ou sans modulation), mélodies vocales, et à la jouer avec leur instrument même si 99% d'entre eux n'avaient jamais composé une seule note de musique avant et avaient une connaissance de l'harmonie très limitée (en gros gamme majeure / mineure et les degrés). Et c'est ce côté assez carré qui finalement leur permet d'avancer très vite sans se poser mille et une questions.

Alors c'est sûr que c'est assez contradictoire vu que les musiques actuelles fonctionnent beaucoup en tradition orale, mais je trouve dommage de se priver d'expérimenter d'autres méthodes de composition sous ce prétexte. Finalement, même si une grande partie des musiciens étaient "analphabètes", ce n'est pas une raison pour en rester un soi-même :D De mon point de vue, l'approche avec partition permet surtout de fixer clairement les idées sur papier et de mieux s'approprier certaines notions parfois complexes à comprendre et à concevoir avec une approche purement instinctive.

En fait, l'utilité de la partition sera bien plus visible avec les articles suivants sur la grille d'accords, car finalement, même dans la pop on note souvent sur un coin de feuille nos grille d'accords et les sections des morceaux pour ne pas les oublier et pour les partager facilement avec d'autres musiciens ou faire un jam. Finalement, la partition n'est qu'une vision étendue de cette pratique.

Mais là où je trouve l'approche avec partition fondamentale, c'est pour l'écriture des mélodies. Bien sûr, on peut toujours être instinctif, mais cette approche n'est pas la meilleure pour avoir une compréhension profonde des choses. Quelle note choisir ? Pourquoi telle note fonctionne mieux qu'une autre ? Pourquoi une mélodie est plus efficace qu'une autre ? Comment varier une mélodie ou l'harmoniser à 2 ou 3 voix ? etc.

Quand on fait à l'instinct, on est parfois incapable de répondre à ces questions, on tourne en rond, on compose des choses maladroites, et si par miracle on aboutit à une mélodie efficace, on est incapable de comprendre comment on y est arrivé, pourquoi elle est efficace et comment reproduire ce résultat dans des contextes différents.

Quand on comprend la théorie qui est derrière et les règles qui permettent d'y arriver, on peut tout faire. L'écriture sur partition permet entre autres de mieux faire le lien entre mélodie et harmonie, de mieux comprendre la fonction des notes, celles qui sont chargées en tension et qui nécessitent des résolutions, les notes qui permettent de faire des enrichissements d'accords, et toutes les techniques d'ornementation (retard, appoggiature, broderies, notes de passage, etc.).

Sur ce point d'ailleurs, tous mes élèves composent leurs mélodies pendant le cours sans s'aider d'un instrument, juste en suivant quelques règles très simples d'harmonie et de contrepoint, et tous aboutissent à des mélodies très travaillées qui sonnent très bien. Et ils sont souvent surpris de constater que leur mélodie est réussie lorsqu'ils la jouent pour la première fois. :)

Autre avantage de l'usage de partition, c'est l'analyse. Vu qu'aujourd'hui, on peut se procurer facilement des songbooks, c'est très pratique pour analyser ses chansons favorites en étudiant l'harmonie et les mélodies.

VoilĂ  pour la (longue) explication du choix de la partition. :)

Merci encore pour tes critiques, cela permet de toujours remettre en question ses approches pĂ©dagogiques afin d'amĂ©liorer les choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ok en effet je comprends mieux ton approche, avec tes élèves, et je trouve ça super ! Ca permet de croiser des mondes, entre une tradition classique écrite et la pop, la partition comme passerelle entre les deux, c'est sans doute très enrichissant. Je trouvais ça juste intéressant de rappeler qu'aux sources de cette musique il n'y a pas d'écriture (les fondateurs du rock, puis de la pop), mais de l'oral comme tu dis et ensuite surtout de l'enregistrement, avec le studio au cœur du processus créatif. C'est juste bien de le garder en tête dans l'approche de ce genre, même si ensuite je te rejoins complètement sur les vertus de l'écriture et de l'analyse pour le créateur !

Brian Wilson des Beach boys (qui est un des plus grands gĂ©nies de la pop) essayait de prĂ©senter des partitions Ă  ses (parfois nombreux) musiciens de sessions, qu'il avait Ă©crites lui-mĂŞme plus ou moins adroitement. Je trouve cet effort très touchant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Merci de ta réponse.

J'ai finalement insĂ©rĂ© un paragraphe sur la tradition orale et l'enregistrement Ă  la toute fin de l'article. LĂ  oĂą j'aborde l'usage de la partition. Je pense que c'est plus pertinent qu'en introduction, car cela permet d'expliquer le choix de la partition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Écrire une chanson pop

Message  { par grigou

Deuxième article sur l'écriture d'une chanson pop.
Cette suite aborde l'harmonie, l'usage de la tonalité, le choix des accords, la modulation et les enrichissements.

Écrire une chanson pop - partie 2

Les avis et critiques sont les bienvenues ! :)
N'hĂ©sitez-pas Ă  me signaler des erreurs Ă©ventuelles (on est jamais Ă  l'abri d'une Ă©tourderie ou d'un oubli !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vincent FEVRIER -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 12/09/2014 20:56:45
Contact :

    Re: Écrire une chanson pop

Message  { par Vincent FEVRIER

Merci beaucoup pour ces articles. Très clairs et agrĂ©ables Ă  lire. C'est toujours intĂ©ressant pour un compositeur autodidacte comme moi de "cadrer" ses dĂ©couvertes passĂ©es et essayer de canaliser son travail. Bon courage pour la rĂ©daction de la suite :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Écrire une chanson pop

Message  { par grigou

Merci beaucoup pour ton retour Vincent.
Je suis ravi que ces articles aient pu t'aider. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Écrire une chanson pop

Message  { par Xavier Thiry

j'ai moins lu dans le dĂ©tail que le papier prĂ©cĂ©dent, mais ça a l'air bien je trouve ! Surtout de dĂ©velopper tout un exemple. Tes Ă©lèves ont de la chance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Écrire une chanson pop

Message  { par grigou

Merci Xavier ! Si tu as le temps Ă  l'occasion de lire plus dans le dĂ©tail, n'hĂ©site-pas Ă  me suggĂ©rer des amĂ©liorations possibles. Tes prĂ©cĂ©dentes critiques m'avait permises d'affiner l'article pour plus de prĂ©cision. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre