♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Jeffez -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 21/10/2015 23:12:56

    Musique d'opening

Message  { par Jeffez

Bonjour,

Je cherche à créer une musique d'opening d'animé ( le générique de début ).
Et je voulais savoir si il y avait des codes, des choses impératives 133 faire ou ne pas faire...
Bref, savoir s'il y avait des règles ou des habitudes ( j'entends par habitude des récurrence de mélodie ou thème ) sur ces opening d'animés.
De plus si vous aviez des idées :idea: d'accord, je suis preneur :)

Voili voilou,

Merci d'avance pour vos réponse, :D

Jeffez 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Musique d'opening

Message  { par Poulpette

Bonjour,

Je te concède que comme ça, à brûle-pourpoint, je ne suis pas certaine de vraiment saisir ta demande. Je n’ai pas le sentiment que les anime suivent un code particulier, au même titre que les génériques de dessins animés (sous-entendu occidentaux, puisque l’on fait souvent l’opposition entre les deux genres) n’en suivent pas forcément. Comme dans toute musique populaire, je dirais qu’il y a la classique modulation au demi-ton supérieur à la fin, mais cela touchera plutôt les versions longues, pour des génériques (de mémoire, car je suis une grosse collectionneuse de ces machins de mon enfance, et j’ai souvent noté la modulation dans les versions autres que télé).
Quant à suivre une mélodie récurrente… pas vraiment… Il peut parfois y avoir des similitudes, mais c’est comme dans n’importe quelle musique : le principe d’une mélodie, c’est de supporter une pièce, donc je trouverais très curieux que l’on se mette à standardiser des mélodies… ça n’aurait pas vraiment de sens. :) (Un truc qui me vient en tête est le thème de feu le parc Mirapolis, qui ressemble pour le coup étrangement au générique de Tom Sawyer, mais je suppose que c’est une coïncidence amusante.)

Le problème des musiques de ce genre est qu’il n’existe qu’assez peu de partitions dans le commerce (Ă  l’instar des orchestrations oĂą l’on a Williams qui nous gratifie de la collection Signature, mais oĂą le reste, quand il existe, est souvent le fruit d’un travail de rĂ©orchestration ou trucs du genre ; les autres me corrigeront si je dis une ânerie), ce qui complique l’étude des « codes » autrement que par l’oreille. Je ne peux que te conseiller d’écouter beaucoup de gĂ©nĂ©riques d’anime, peut-ĂŞtre plus spĂ©cifiquement ceux qui s’inscrivent dans les thèmes que tu voudrais aborder, et de lĂ  tu pourras très certainement en dĂ©duire des clichĂ©s ou tout du moins ce qui pourrait s’apparenter Ă  des « codes », comme tu dis. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

    Re: Musique d'opening

Message  { par Denys

Dans les recettes classiques, il y a la modulation au demi-ton supérieur comme le dit bien Poulpette, mais il y a aussi des modulations très surprenantes comme dans le générique de Noein (les modulations éloignées sont assez courantes dans la musique populaire japonaise) :

https://www.youtube.com/watch?v=6l-M3MET7uk

Autrement, l'influence du rock et de la musique d'idol est sans doute la plus palpable : batterie qui donne la pêche (généralement en 4 temps), riffs de guitare faciles à jouer et à retenir, chant très sucré, envolées de violons, accords de 7è de sensible à tout va, synthés lead en fond, timbres scintillants (cloches), etc.

Si certains veulent analyser quelques exemples, voici une vidéo :

https://youtu.be/tz4zpdJJ6gM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jode -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 19/11/2016 12:22:29
Localisation : Rouen
Contact :

    Re: Musique d'opening

Message  { par Jode

Cette vidéo pourra aussi peut-être t'aider un peu :)
https://www.youtube.com/watch?v=DE10TR3uHNk 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Musique d'opening

Message  { par Big Impact Sound

Jode, ca sont des bonnes videos que tu nous montres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Musique d'opening

Message  { par Wolfnight

Bonjour

Generalement les chansons de opening d'anime ont ces caracteres:
1. Accord difficile (utilise tous tes palettes de composition, modal interchange, modulation,tritone substitution etc.)
2. Pour le mixage tout est tres compresser en un seul morceau
3. beaucoup de changement de key
4. sur un anime de fight, bien sur le Rock est tres present. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre