♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: DĂ©but d'autoformation

Message  { par Moggy

Alors, si vraiment l'apprentissage du solfège est trop un calvaire. Laisse-le tomber pour le moment. Tu le reprendras ultérieurement.
J'ai vu ta présentation et j'ai vu que tu débutais tout de 0.
Si j'étais toi, je tâterais un peu FL Studio. Je m'entraînerais à pianoter (comme dit précédemment) et à bien tendre l'oreille pour affiner cette dernière à reconnaître les accords et les harmonisations qui sonnent justes. A force, tu sauras ce qui sonne juste ou non.
Essaie de composer quelques pistes puis, après, tu pourras essayer le solfège en parallèle. Et là, ça te paraîtra moins difficile et ça te découragera moins.
Oui parce que, toutes ces règles, ces notes, ces explications peuvent être incroyablement décourageantes.

Alors ouais, je te conseille de t'amuser d'abord à affiner ton oreille et ensuite tu pourras un peu lorgner vers le solfège. En ayant un peu plus de bagage, tu seras être en mesure de piger certaines règles.

Je te dis ça car ça s'est adaptĂ© pour moi. Je compose en autodidacte depuis mon adolescence et j'ai essayĂ© d'apprendre le solfège il n'y a pas très longtemps. Je suis loin d'en voir le bout et ça reste super fastidieux et difficile mĂŞme en ayant dĂ©jĂ  composer pas mal, mais je vois plus clair, dorĂ©navant. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: DĂ©but d'autoformation

Message  { par Zimmer11

Oui c'est vrai que le solfège c'est un gros morceau, c'est pour ça que je ne fais que m'amuser avec fl studio pour l'instant. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre