♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Questions bĂŞtes

Message  { par Zimmer11

Salutation.

Bon, on va me dire qu'il n'y a pas de questions bêtes. Mais là, quand même, je me sens drôlement ignorant quand je sais ce que je vais vous demander, cela va sûrement vous paraître évident. Soit...

J'ai déjà publié un post il y a quelques temps indiquant que je souhaitais "m'autoformer" à la composition musicale (oui, je relève le défi), et il me vient aujourd'hui cette interrogation: dans des compositions orchestrales, on entend régulièrement des instruments à cordes frottées tels que le violon, l'alto etc, et le son qu'ils produisent est tout à fait fluide (exemple à 1min11 https://www.youtube.com/watch?v=a97Acuqudxo). Est-il possible de réaliser cela en M.A.O. (je dirai que Oui, mais je n'en n'ai pas la certitude) ? Si oui, comment ? :roll:

J'aimerais par la même occasion vous demander quel synthé/clavier MIDI vous conseillez à un pleutre débutant dans mon genre ayant un budget de 120€ ? (Et quel logiciel ?)

D'avance merci d'avoir pris le temps de porter attention Ă  ma requĂŞte et - si tel est le cas - d'y avoir donnĂ© suite. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Questions bĂŞtes

Message  { par promain

Ca me semble pas infaisable avec des instruments virtuels ce que tu veux.
Je me demande même si dans l'extrait ce n'est pas des samples, tellement ça sonne virtuel :)
Je dirais que c'est un sample de violon solo, avec un patch legato mélangé avec un peu de patch "marcato" .

Bonne cuisine :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Questions bĂŞtes

Message  { par Zimmer11

Ah ouais ok :o
J'ai du boulot :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Questions bĂŞtes

Message  { par zesto

J'ai envie de dire : La musique c'est comme une photo. Si elle raconte quelque chose ... peu importe la qualité des couleurs. L'extrait que tu nous fais écouter sonne bien parce qu'il est bien écrit. Et les cordes sont vraisemblablement des samples. Perso, j'aime assez les sons de l'Edirol Orchestral, certains sont du Halion, beaucoup de sons du Hypersonic le tout mélangé au Komplète / Kontact, bien sur.
Et pour le logiciel, Ă©videment pour moi >> Cubase !!
Pour le clavier Midi : Si tu es un virtuose, prends un clavier 88 touches ( comme un vrai piano ). Si c'est juste pour gĂ©rer du MIDI un 61 touches est suffisant . C'est facile, avec un sĂ©quenceur de changer les octaves d'une partie jouĂ©e au clavier. Mais bon si c'est pour un Clavier Maitre, tu peux vraisemblablement trouver moi cher en allant dans un boutique d'occas et en prenant mĂŞme un vieux synthĂ© MIDI, sensitif. Je bosse depuis presque 20ans avec mon vieux Roland W 30 ... Et il fait le boulot ! Mieux vaut prĂ©voir un budget pour les logiciels et une station PC de travail solide, selon moi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Questions bĂŞtes

Message  { par Zimmer11

D'accord merci le piano c'est juste pour du MIDI ceci dit quitte Ă  apprendre Ă  en jouer j'aime autant en prendre un standard (donc de 88 touches) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre