♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Zimmer11

Salutations Ă  tous,
Je poursuis ce que j'appelle mon "auto-formation" à la composition musicale dans le but de, à terme, réaliser un morceau orchestral à thème épique.
Pour me former, je passe beaucoup de temps sur les tutoriels vidéos disponibles sur Youtube, sauf que je me rends compte que je fais très souvent face à la même problématique lorsque je m'entraîne sur FL Studio: la relation accords/mélodie. Par exemple, j'ai quatre notes qui se suivent bien. La 2eme et la 4eme note durent 3 fois plus longtemps que la 1ere et la 3eme: est-ce donc une suite d'accord ou bien une mélodie ?
Je crois que je n'arrive pas à différencier les deux, ou alors je manque de connaissance théorique.
Les accords doivent-ils être faits en fonction de la mélodie ou l'inverse ? Le quel doit être écrit en premier ? Qu'est-ce qui fait que les deux se marient bien ensemble ?
Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Akcel

Salut,
Zimmer11 a écrit : Le quel doit être écrit en premier ?
Il n'y a pas de règle, tu peux faire à ta guise mais ne te pose pas trop de questions car tu risques de tomber dans le "à trop vouloir bien faire" et nous savons tous où cela mène.

Bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Zimmer11

Ah oui d'accord.
(Je confirme, je me pose énormément de questions, comme si la musique n'était pas déjà assez compliquée).
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Aiki Tenkan

Nan, je ne crois pas que la musique soit complexe en elle-même. Ce serait plutôt l'empilement de tentatives de rationalisations, agrémenté de contraintes culturelles ou religieuses fut un temps, qui ont rendu des concepts ma foi simples parfois compliqués. Là-dessus, on y colle gaiement un jargon, nécessaire pour que tous le monde parle un même langage assez furieux, reconnaissons-le, et qui est loin d'arranger les choses si on se prend tout le paquet dans la face d'un seul coup.

Pour donner mon avis sur la question, Akcel a raison, il faut savoir faire confiance Ă  la force, padawan. Mais aussi rĂ©flĂ©chir, simplifier et oser tenter des expĂ©riences, donc faire des erreurs (j'en fais collection :mrgreen: ). Par exemple, se dire que si j'ai des notes mĂ©lodiques qui se tirent une bourre de 3 kilomètres, pourquoi ne ferais-je pas chanter une autre voix pendant ce temps lĂ  ? Et tout d'un coup, la zik devient un dialogue entre deux voix tout en amenant du mouvement. Cela ne veut pas dire que c'est toujours ce qu'il faut faire, ce n'est qu'une possibilitĂ©. LĂ , ce n'est pas l'instinct qui parle, mais la raison, l'observation et l'imagination. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Zimmer11

D'accord merci pour ta charmante rĂ©ponse. Il est vrai que "tout le paquet dans la face d'un seul coup" comme tu dis, c'est difficile Ă  digĂ©rer, j'ai tellement de choses Ă  apprendre encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Aiki Tenkan

Il est possible que tu connaisse déjà cette chaine Youtube qui commence a être connue :

https://www.youtube.com/channel/UC1kz30 ... zfPcKFZGpA

Dans le cadre de la formation Ă  l’écriture autodidacte, je ne connais pas mieux en français. De plus, JL Fabre est un excellent pĂ©dagogue et d'un abord particulièrement sympathique. Il traite de la musique tonale, ça tombe bien pour l'Epique gĂ©nĂ©ralement. Il ne faut surtout pas hĂ©siter Ă  prendre le panier par le manche, c'est Ă  dire le dĂ©but, mĂŞme si on peut estimer que les bases n'apporteraient rien de plus Ă  ce que l'on sait dĂ©jĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Zimmer11

Merci beaucoup, et non je ne connaissais pas. C'est le genre de choses que je cherche justement.

Je m'amuse des fois sur FL Studio avec le FL keys ( = piano ) et je trouve des mĂ©lodies qui me plaisent mais je n'arrive pas Ă  en faire une composition, Ă  trouver les instruments qui sonnent bien ensemble et qui font rĂ©alistes etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Aiki Tenkan

Tous les autodidactes passent par là. Nous n'avons pas de profs pour défricher le terrain pour nous, c'est à nous de le faire avec nos écarts et nos erreurs. It's a long way to Tipperary... :)

Ne pas omettre de se pencher un peu sur le mixage, ça ne rattrapera jamais une mauvaise Ă©criture mais on s’aperçoit que la "soupe" vient souvent aussi de lĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Rapport Accords/MĂ©lodie

Message  { par Zimmer11

Oui c'est clair justement j'ai aussi un peu de mal avec ça pour l'instant mais ça s'apprend.
Je dirai que c'est l'une des Ă©tapes qui permet de rendre la prod moins "amateure". :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre