♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Où partager ses compositions ?

Message  { par Moggy

Alors, j'ai cherché un peu partout sur le forum, dans différentes sections et je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses. Si un sujet du genre existe, je m'en excuse d'avance et vous pourrez clôturer celui-ci.

Du coup, oui, je voulais savoir où vous postiez préférentiellement vos compositions. J'ai vu que pas mal de personnes avaient un soundcloud, parfois postaient leurs musiques sur Youtube ou encore Bandcamp.
Est-ce que vous connaissez les points forts et les points faibles de chaque plate-forme ? Est-ce qu'il y en a à éviter absolument ? Y a-t-il de nouvelles alternatives qui ont l'air plus prometteuses que Soundcloud ?

Personnellement, je poste en priorité sur Soundcloud, puis sur Youtube. J'ai aussi un compte Bandcamp et Hearthis.
Soundcloud est celui où j'ai le plus de retours sur ce que je fais. En revanche, Youtube et Hearthis, c'est au point mort. Bandcamp, c'est surtout un bonus. J'ai mis à disposition certaines compos regroupées sous forme d'albums, au cas où les gens voudraient acheter ce que je fais.
Au final, je me rends compte que seul Soundcloud a l'air de fonctionner... pour le moment, car j'entends dire que cette dernière plate-forme galère ces derniers temps et l'amputation de certains fonctionnalités (comme les groupes) font polémiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par monsieurmickey

Hello Moggy,

Je poste essentiellement sur Soundcloud, et je reposte le lien sur FB, dans différents groupes.
Le plus grand nombre de vues que j'ai pu atteindre, c'est environ 790 à ce jour sur Soundcloud.
Je poste aussi dans des autres forums (AudioFanzine et VI Control)

J'ai une "fan page" FB et un compte Youtube. Mais je n'ai que très peu de vues dessus.

Par contre, il y a quelques temps, j'ai fait une reprise d'une chanson perse en vidéo.
Je l'ai postée sur une page FB qui reprend l'actualité de l'Iran, et j'ai eu plus de 18000 vues! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par Moggy

Ah oui sympa le coup de la page sur l'Iran. :)
Ouais Youtube, c'est le néant aussi. J'avoue que les groupes FB peuvent être une option intéressante. Je me suis inscrit sur quelques uns, il y a peu, mais je n'ai jamais trop posté dessus.

Après, mon but n'est pas nécessairement d'être vu par des milliers de personnes mais, ouais, au moins toucher quelques personnes qui pourraient être intéressés par ce que je fais.
Finalement, je partage ce que je fais depuis peu de temps. J'ai créé mon compte Soundcloud depuis 2/3 ans, mais ça ne fait que depuis l'année dernière que je poste dessus. YT, pareil, je ne poste que depuis peu.

En tout cas, merci pour ta réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par monsieurmickey

Youtube, c'est vraiment difficile d'avoir des abonnés.
J'ai 5/10 vues, pas plus. Sauf pour une cover d'Equinoxe 4, là j'ai environ 350 vues.
Mon beau-frère compose de la musique électro, et il s'est fait repéré sur Soundcloud il y a quelques temps en postant dans des groupes adéquats.
Du coup, il a des 20 000/30 000 vues car sa musique est chaque fois partagée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par Moggy

C'est cool l'histoire de ton beau frère. ça me fait penser que mes compos oscillent entre 200 et 800 vues sur Soundcloud mais j'en ai qu'une seule (relativement récente) qui a explosé dernièrement et elle atteint 28 000 !! Je ne sais pas pourquoi, ni qui la partagé. Je ne sais pas ce qui fait qu'elle a atteint ça. D'autant plus que cela n'a pas énormément affecté les autres. ça reste un mystère. Comme je ne paie pas Soundcloud, je ne peux pas voir les provenances, etc.
Je me dis juste "bon c'est quand même super cool" mais c'est toujours un peu frustrant de ne pas savoir le pourquoi du comment.

Sinon, Equinoxe 4, c'est plutôt cool comme idée de cover. Faudrait que je jette un oeil, tiens. Petit, j'étais tellement fan de J.M Jarre. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par monsieurmickey

Oui c'est cool, mais c'est vrai que ça a l'air souvent aléatoire.

Voici le lien pour la cover de JMJ :)
https://www.youtube.com/watch?v=oOd6B8W1lc4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par Moggy

Hé ! Elle est top ta cover. Les sons que tu utilises ont l'air de ressembler à la musique originale. Après, j'ai pas écouté l'album Equinoxe depuis longtemps mais tes sons s'adaptent super bien avec. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par monsieurmickey

Merci :)
C'est principalement avec les sons de Halion One de Cubase 6 éléments.

Je mets le plus possible de tags sur Youtube, mais ça ne décolle pas vraiment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par shambalord

Sinon il y a Reverbnation mais certaines options sont payantes, il y a aussi easyzic qui peut déboucher sur des collaborations ou encore Broadjam. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Où partager ses compositions ?

Message  { par Moggy

monsieurmickey >> Comme toi. J'ai mis pas mal de tags sur YT mais sans succès.

shambalord >> Ah cool ! Je note tout ça. J'irai jeter un oeil.
easyzic, je connais très vite fait. J'avais déposé une annonce.
Merci en tout cas. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre