♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Zimmer11

Lorsque l'on se lance dans la MAO, on est très, très vite face à un problème de taille: les instruments. Tout du moins leur prix.
Un vst d'instruments à cordes à 200€ par ci, un vst piano à 100€ par là, des cuivres à 300€ et j'en passe...
Selon vous est-il nécessaire d'être financièrement riche (car oui, c'est le terme, même quelqu'un de dit "aisé" n'a pas forcément 300€ à dépenser dans un vst) pour composer de la musique, ou en tout cas de l'orchestral ?
Encore, que ce soit cher, ok, mais là c'est carrément inaccessible...
Je sais que cette question pourrait paraître désolante pour certains, qui considèreraient le prix de ces vst comme tout à fait justifié, et je le comprendrai, mais je voulais avoir un avis général sur le sujet.
Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par BillyNat

Hello,

J'irais même jusqu'à élargir ta question. Faut il être riche pour être musicien ?

Un bon violon coûte plusieurs milliers d'euros. Une bonne guitare aussi. En fait tous les instruments coûtent chers.

Le truc que tu ne réalises sans doute pas encore, c'est que composer de l'orchestral, c'est composer pour plusieurs dizaines de musiciens. Ce n'est pas le truc avec lequel tu débutes en général, parce qu'il y a beaucoup de contraintes, spécifiques à chaque instruments et groupes d'instruments de l'orchestre. En général tu débutes avec des ensembles moins importants pour te diriger doucement vers l'orchestre.
Quand tu utilises des VST, il y a aussi eu des dizaines de personnes impliquées dans leurs fabrications. Même un VST de piano, imagine tout le travail, déjà pour créer un concept de librairie, enregistrer chaque nuance de chaque note, éditer chaque sample, les rassembler dans des patchs, faire une interface ... Ça implique des centaines d'heures de travail méticuleux, et ça mobilise souvent plusieurs personnes. Pour moi c'est bien normal qu'il y ait un prix cohérent derrière pour que les gens puissent rentabiliser l'énergie, les frais et le temps passé là dessus, et leur permettre de continuer à développer d'autres instruments.

Pour répondre à la question, je dirais que non, ce n'est pas réservé aux plus riches. Même si c'est effectivement plus simple quand l'argent n'est pas un soucis, tu as beaucoup d'alternatives.
Déjà, la première, c'est que tu n'es pas obligé d'avoir le top du top, surtout quand tu débutes. Il vaut mieux commencer sur des logiciels pas excessivement chers, puisque les gros achats ne vont pas se faire à la légère, donc il faut savoir qu'est ce qui va correspondre à ce que tu veux, à ta manière de travailler. Ce sont des véritables investissements.
La deuxième alternative, ne pas passer que par du virtuel. Si tu es dans une école de musique ou un conservatoire, tu aurais tout intérêt à commencer à composer pour des petits ensembles de musiciens, c'est je pense le meilleur moyen d'apprendre. On ne fait jamais mieux du virtuel que quand on est très au point sur comment ça sonne en vrai. Je parle des écoles, parce que si tu veux bosser avec un orchestre de professionnel, tu vas vite réaliser que une librairie de cordes à 600 euros, c'est pas grand chose par rapport à une vraie session.
La troisième alternative, les nouveaux systèmes d'achats. Tu as EastWest, qui n'est pas forcément une compagnie que j'apprécie beaucoup, qui a mis en place un système d'abonnement pour leurs librairies, et je trouve que c'est plutôt une bonne idée, en gardant la possibilité de faire un achat classique à côté. Je pense que d'autres développeurs vont s'intéresser à ce système d'achat, faut rester vigilant.
Et enfin, la quatrième alternative, les réductions. Si tu es étudiant, la plupart des développeurs de logiciels et de librairies proposent des réductions étudiantes, pour la majorité sans restriction sur la licence, donc il faut te renseigner si tu es dans ce cas là. Autrement, la plupart des librairies font des soldes, soit de temps en temps (comme 8Dio qui fait des 40% d'un jour à l'autre sur un produit pendant quelques jours, ou bien Cinesamples en ce moment même), soit pendant les événements comme les fêtes ou le notoire Black Friday. J'ai acheté l'énorme majorité de mes librairies dans ces conditions.

Mais en tout cas voilà, il faut se rappeler que ce ne sont pas des outils juste pour faire joujoux, ce sont des outils professionnels, utilisés et construits pour des professionnels, ce qui explique leurs prix. Et soit bien au point sur ce dont tu as vraiment besoin, parce que ce sont des grosses sommes, et qu'il est facile de partir en cacahuète quand les réductions sont importantes et de se dire qu'on a besoin d'un truc qu'on utilisera jamais (un peu comme les soldes Steam). Et que dans la plupart des cas, une fois l'achat fait, on ne peut pas revenir en arrière.

J'espère que ça t'aidera dans ta réflexion sur le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Zimmer11

Bonjour, et merci pour la réponse.
Le fait que ces vst, logiciels etc soient destinés à des usages majoritairement professionnels, et que leur conception demandent main d’œuvre, temps et argent, j'en avais conscience.
Mais c'est justement pour ça que je me demandais si la composition était réservée aux riches ou non.
Merci pour les autres solutions, j'essaierai de voir ce que je peux en tirer. Mais avec un budget étudiant je suis très restreint, mais comme tu l'as dis il y a parfois des tarifs étudiants, donc à voir.
Sinon je ne suis pas en école de musique/conservatoire, je suis autodidacte. Et effectivement, faire de l'orchestral en MAO et en autodidacte, c'est pas une mince affaire, mais je le savais avant de me lancer et j'ai envie d'y arriver :D , je suis vraiment fan de la musique orchestrale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Aiki Tenkan

À mon sens, beaucoup de compositeurs de métier sont au régime Barilla au beurre, souvent sans beurre. Rares sont ceux qui vivent uniquement de cette activité. À l'instar des écrivains, tout au moins en France, qui sont très peu à vivre de leurs écrits. Donc, riche, nan, à moins d'être en tête de gondole et de s'y maintenir. Maintenant, l'acquisition de ces vst qui coûtent un bras est un investissement pour le musicien de métier. Ça doit lui rapporter de la tune.

Bien évidemment, pour toi et moi qui faisons de la musique pour le fun, c'est à fonds perdu. Si je balance 900 balles dans Berlin String pour son alto uniquement, qui possède ce "creux" que je recherche depuis des lustres, ça ne me rapportera rien sauf 900 euros de moins. Là, intervient mon contexte d'amateur qui me retient, sagement (ou non.)

Je pense aussi qu'il faut se méfier des phénomènes de mode dans le domaine vst. On peut faire de la bonne musique avec à peu près n'importe quoi, et en sortir un bon son avec plus de travail. Et celui qui viendrait te reprocher d'utiliser des banques outdatées dans notre périmètre non pro où des standards du moment sont, je le suppose, à respecter, et surtout sans juger un instant de la qualité de la zik, qu'est-ce donc autre qu'un guignol ?

Bref, rester dans son budget et en sortir "kekchose" de bon fait aussi partie de notre liberté de ne pas être obligé de coller au vent qui passe, hein. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Moggy -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 13/09/2016 16:14:20
Localisation : Lille
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Moggy

Je pense comme Aiki: Je pense également qu'on peut sortir quelque chose de très chouette avec peu de matos. Parfois, les contraintes peut stimuler notre créativité. ça a parfois été le cas dans le cinéma ou dans le jeu vidéo. Trouver comment contourner les contraintes peut être stimulant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Vegasound

Pour moi ça dépend à quel niveau de résultat sonore : certains se contentent d'exporter le midi tout pourri de leur partition sous finale, et d'autres ont le budget pour se payer le New York Symphonic.

Entre les 2, il y a les utilisateurs de banques enrobées de chocolat avec des éclats de noisettes illégalement, les orchestres totalement virtuels "cheap", les utilisateurs de banques "top quality", et les tricheurs qui mélangent "top quality" et instrumentistes réels d'orchestres + ou - "cheap".

Bref, je pense que chacun fait avec son budget, faut juste admettre que le résultat est effectivement peu réaliste avec des banques exclusivement cheap.

Encore que, la base reste de savoir écrire pour orchestre: un truc mal écrit, ça sonnera pas bien, même avec le New York Symphonic :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Phil C.

Un autre point : il n'y a pas d'obligation à tout acheter d'un seul coup, ca simplifie le coté finance.
Ensuite, posséder la meilleur banque de son, en tout cas celle à laquelle on aspire le plus n'est q'un partie du problème, il faut également prendre le temps d'apprendre à s'en servir. Le problème est multiplié par le nombre de banque de son que l'on possède quand on achète tout d'un coup.
Autant démarrer petit.
Et ben sur comme cela à été dit, il n'y a pas de magie la dedans, ca ne va pas sonner bien tout seul par la grâce d'un simple click sur la souris , on peut faire des trucs très moche avec des banques de sons très cher... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par smorizet

Pour composer, non !
Pour enregistrer, oui ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Zimmer11

Merci pour vos réponses.
"pour composer, non !"
Dans l'absolu, c'est vrai, mais sauf que quand j'essaie de faire quelque chose et que le rendu ne correspond pas à ce que j’attends, cela m'empêche de continuer la composition d'un morceau... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par smorizet

Zimmer11 a écrit :Merci pour vos réponses.
"pour composer, non !"
Dans l'absolu, c'est vrai, mais sauf que quand j'essaie de faire quelque chose et que le rendu ne correspond pas à ce que j’attends, cela m'empêche de continuer la composition d'un morceau...
Si tu parles de la production sonore, de bons vst ne suffisent pas pour faire sonner un morceau. Les démos que l'on peut entendre sur le site des éditeurs de banques sont passées par de grands studios, entre les mains de mixeurs chevronnés.
Tu peux aussi ajouter la partie documentation (j'ai plus de 2000 scores dans ma bibliothèque ; un minimum pour un orchestrateur), et le temps d'apprentissage.

Sinon, je vais radoter un peu, en insistant sur le fait que ce n'est pas l'outil qui doit guider ta création. Certains patches sonnent ; d'autres sont désastreux. Tu risques vite de tourner en rond, à n'utiliser que ce qui sonne.
Essaie de programmer Atmosphères de Ligeti. C'est strictement impossible avec les outils actuels. Ce n'est d'ailleurs pas possible de penser une telle oeuvre face à un séquenceur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre