♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - crichard -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/02/2015 15:47:49

    Premier exercice de composition

Message  { par crichard

Bonjour Ă  tous,

Petite présentation. Je suis musicien amateur : je joue du saxophone depuis bientôt 30 ans, du piano depuis une vingtaine d'année et j'ai commencé le violon alto il y a 2 ans. Je suis intéressé par la composition mais difficile de se lancer surtout si l'on pense à tous les chefs d’œuvres inimitables laissés par les grand compositeurs (cela paraît tout de suite un peu prétentieux de vouloir composer).

J'ai trouvé un livre intéressant sur la composition (http://imslp.org/wiki/Musical_Compositi ... illiers%29) qui préconise de commencer par de petites variations. Alors voilà je me suis lancé dans cet exercice de composition. Le résultat est très scolaire et naïf avec une harmonisation basique. J'ai tenté d'apprendre les bases avec les nombreuses ressources sur Internet mais je pense que si je veux continuer il va me falloir prendre des cours.

Donc un thème très simple avec 3 variations : une petite valse, une pièce de style romantique un peu à la Chopin et une 3ème variation un peu plus originale.
La partition saisie avec Lilypond : http://lilybin.com/cpz3yv/1
Le rendu midi est vraiment pas terrible, je pourrais l'enregistrer au piano mais je ne suis pas certain que cela vaille la peine (surtout que la deuxième variation demande un peu de travail).

Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci pour le partage, je vais écouter tes variations. Je connais LilyPond de réputation mais je ne l'ai jamais utilisé. Et là, je suis intrigué avec tes exemples, d'où quelques questions : est-ce que le soft LilyPond qu'on télécharge est différent de LilyBin Score qui, si je comprends bien, est un éditeur en ligne ? De même, la notation est-elle différente avec cet éditeur ou est-elle similaire à celle du soft.
Enfin, pourquoi as-tu choisi LilyBin plutôt que l'éditeur de partitions MuseScore qui est gratuit aussi et qui est peut-être plus adapté pour des variations telles que tu les présentes.
Ce ne sont pas des questions pièges, ça m'intéresse. J'utilise pour ma part des logiciels de CAO, Open Music de l'Ircam et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].
PS : je vois qu'il y a dans la documentation de LilyPond la possibilitĂ© de crĂ©er des diagrammes d'analyse schenkĂ©rienne, ce qui m'intĂ©resse grandement pour l'analyse musicale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - crichard -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/02/2015 15:47:49

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par crichard

LilyBin est juste un compilateur Lilypond en ligne (donc identique en tout point au compilateur local). Cela permet aussi de partager son code et ses partitions (avec la possibilité de sauvegarder sur Dropbox). Sinon j'ai créé la partition en local en m'aidant de l'éditeur Frescobaldi. Je connais MuseScore que j'avais pas mal testé mais au final j'ai préféré Lilypond qui permet de gagner du temps à la saisie et offre plus de possibilités avec néanmoins une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide.

Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par deb76

crichard a écrit :LilyBin est juste un compilateur Lilypond en ligne (donc identique en tout point au compilateur local). Cela permet aussi de partager son code et ses partitions (avec la possibilité de sauvegarder sur Dropbox). Sinon j'ai créé la partition en local en m'aidant de l'éditeur Frescobaldi. Je connais MuseScore que j'avais pas mal testé mais au final j'ai préféré Lilypond qui permet de gagner du temps à la saisie et offre plus de possibilités avec néanmoins une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide.
Christophe
Merci pour ta réponse. Je vais approfondir ça par pure curiosité et voir si pour certains exemples quand je crée des tutoriels ça peut-être utile pour moi. Ceci étant, je trouve la notation moins intuitive contrairement à celle d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui est plus descriptive à mon sens.
Puis-je me permettre de transcrire quelques mesures de tes variations avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] - dont l'apprentissage pour ses fonctions de CAO (Composition AssistĂ©e par Ordinateur) demande aussi un investissement personnel certain - afin d'effectuer une comparaison entre les deux systèmes de notation ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par Laure

Bonsoir Christophe et bienvenue Ă  toi :-)
Tout comme toi, je dĂ©bute en composition et j'utilise musescore, donc tes sons midi ne me dĂ©rangent pas... par contre quand je charge ta lily, il n'y a que le thème qui est jouĂ©, pas les variations. J'ai loupĂ© quelque chose? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - crichard -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/02/2015 15:47:49

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par crichard

Puis-je me permettre de transcrire quelques mesures de tes variations avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] - dont l'apprentissage pour ses fonctions de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) demande aussi un investissement personnel certain - afin d'effectuer une comparaison entre les deux systèmes de notation ?
Pas de soucis, j'avais jeté un coup d’œil il y a quelque temps à [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] mais comme il n'est disponible que pour Mac je n'ai pas regardé plus loin.
Laure a écrit :Bonsoir Christophe et bienvenue à toi :-)
Tout comme toi, je débute en composition et j'utilise musescore, donc tes sons midi ne me dérangent pas... par contre quand je charge ta lily, il n'y a que le thème qui est joué, pas les variations. J'ai loupé quelque chose?
Il y a effectivement un problème, sur mon poste il génère 4 fichiers midi (un pour chaque variation) mais avec Lilybin il ne propose que le premier fichier. Je vais regarder si je peux arranger cela.

Edit : J'ai vu que beaucoup d'entre vous utilisaient SoundCloud. J'ai donc crĂ©Ă© un compte et uploadĂ© les variations en passant le midi sur Pianoteq : https://soundcloud.com/user-832638938/t ... -la-majeur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Longin -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 29/12/2016 14:13:08

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par Longin

Bonjour Ă  tous,
Je viens juste de m'inscrire sur ce site. En fait, je fais du clavecin, j'ai eu des cours d'analyse, d'harmonie, et je suis en fin d'Ă©tudes pour la FM. Je souhaiterais commencer la composition, mais j'ai du mal Ă  oser le faire (peut-ĂŞtre un complexe d'infĂ©rioritĂ© face Ă  tout ce qui a Ă©tĂ© fait), d'autant plus que j'aimerais rester dans l'harmonie tonale, ce qui semble complètement dĂ©passĂ©. Auriez-vous s'il vous plait des conseils pour commencer? Devrais-je commencer par la composition assistĂ©e par ordinateurs? Merci beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jean-William Maurer
RĂ©pondre