♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - crichard -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/02/2015 15:47:49

    Premier exercice de composition

Message  { par crichard

Bonjour Ă  tous,

Petite présentation. Je suis musicien amateur : je joue du saxophone depuis bientôt 30 ans, du piano depuis une vingtaine d'année et j'ai commencé le violon alto il y a 2 ans. Je suis intéressé par la composition mais difficile de se lancer surtout si l'on pense à tous les chefs d’œuvres inimitables laissés par les grand compositeurs (cela paraît tout de suite un peu prétentieux de vouloir composer).

J'ai trouvé un livre intéressant sur la composition (http://imslp.org/wiki/Musical_Compositi ... illiers%29) qui préconise de commencer par de petites variations. Alors voilà je me suis lancé dans cet exercice de composition. Le résultat est très scolaire et naïf avec une harmonisation basique. J'ai tenté d'apprendre les bases avec les nombreuses ressources sur Internet mais je pense que si je veux continuer il va me falloir prendre des cours.

Donc un thème très simple avec 3 variations : une petite valse, une pièce de style romantique un peu à la Chopin et une 3ème variation un peu plus originale.
La partition saisie avec Lilypond : http://lilybin.com/cpz3yv/1
Le rendu midi est vraiment pas terrible, je pourrais l'enregistrer au piano mais je ne suis pas certain que cela vaille la peine (surtout que la deuxième variation demande un peu de travail).

Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Premier exercice de composition

Message  { par deb76

Bonjour,