♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par Laure

Merci pour le lien Jean-Gabriel! Très instructif Ă©galement... Je me suis "Ă©garĂ©e" aussi sur son article concernant l'approche pratique de l'orchestration, ça donne envie de faire l'exercice :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par John Thomas

zesto : je travaille sur Cubase depuis toujours (affinitĂ©s particulières), mais ces derniers temps j'ai bien envie de passer Ă  autre chose car je rencontre de sĂ©rieux problèmes, VSTBridge Ă  un dysfonctionnement que je ne parviens pas Ă  rĂ©soudre malgrĂ© plusieurs appels chez Steinberg, 3 rĂ©installations et le tout en suivant plusieurs fois la procĂ©dure recommandĂ©e qui tend Ă  exclure de potentiels VST qui poseraient problème ! Je commence Ă  perdre patience d'autant plus que mes clients se moquent bien de savoir si j'ai des soucis avec Cubase ou non, ce qui est normal. D'ailleurs si quelqu'un Ă  une alternative je suis preneur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par promain

Acheter Cubase ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par Zblogny

John Thomas a écrit :zesto : je travaille sur Cubase depuis toujours (affinités particulières), mais ces derniers temps j'ai bien envie de passer à autre chose car je rencontre de sérieux problèmes, VSTBridge à un dysfonctionnement que je ne parviens pas à résoudre malgré plusieurs appels chez Steinberg, 3 réinstallations et le tout en suivant plusieurs fois la procédure recommandée qui tend à exclure de potentiels VST qui poseraient problème ! Je commence à perdre patience d'autant plus que mes clients se moquent bien de savoir si j'ai des soucis avec Cubase ou non, ce qui est normal. D'ailleurs si quelqu'un à une alternative je suis preneur !
Reaper, qui gère tous ces problèmes de bridge de manière transparente pour l'utilisateur.
Et c'est pas parce que Reaper coĂ»te beaucoup moins cher que Cubase qu'on ne doit pas le prendre au sĂ©rieux... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par modiel

Studio One 3 est l'alternative qui me paraĂ®t la plus intĂ©ressante dĂ©sormais, notamment en terme d'ergonomie qui mixe Cubase et les points forts de Logic. Sans compter qu'il y a l'option "raccourcis Cubase" dedans ce qui permet de passer beaucoup plus facilement d'un logiciel Ă  l'autre sans un gros temps d'adaptation (nĂ©namoins il faut quand mĂŞme s'adapter) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - John Thomas -
Membre ♪
Messages : 96
Enregistré le : 03/08/2016 11:32:52

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par John Thomas

promain : qu'est-ce que tu veux dire ?

Zblogny : je ne connaît pas Reaper, je ne pense pas m'orienter vers ce genre de produit, je gère beaucoup de paramètres via mon DAW et il me faut quelque chose de puissant (Pro Tools peut être).

modiel : J'ai eu l'occasion de travailler sur Studio One en studio lors du montage de la bande son d'une commĂ©moration nationale, j'ai trouvĂ© l'interface effectivement très proche de Cubase, je veux dire par lĂ  que je n'Ă©tais pas perdu, j'ai de suite travaillĂ© efficacement et mes craintes ce sont dissipĂ©es rapidement, il y avait tout de mĂŞme 200 pistes Ă  mixer très rapidement. Un autre point fort, les chutiers ! Cependant je ne pense pas non plus m'orienter vers ce matĂ©riel, il faut que ça ressemble Ă  Cubase au niveau de la composition et de l'organisation, il y en a un autre que Pro Tools mais je n'ai plus le nom en tĂŞte, Daniel James l'utilises... Tu es donc Jean-Gabriel ? lol DĂ©solĂ© si je t'ai offensĂ© dans l'autre post, ton travail est plutĂ´t propre, je suis juste très critique et encore d'avantage avec moi-mĂŞme ! ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par modiel

Aucun souci ! ;) Daniel utilise Ableton Live de souvenir, Ă  moins qu'il n'ait changĂ© depuis (mais il ne me semble pas). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par ValĂ©ry H

Salut,

De mon expérience d'amateur passionné j'ai trouvé avec Logic Pro X une synthèse intuitive des Daw que j'ai pu utiliser ( Cubase sx, reaper, ableton 7). Un rapport qualité prix exceptionnel et une belle communauté.

Par contre il faut un Mac.

@modiel: je trouve ton travail exceptionnel! Quel talent! Sans faire le lèche bottes je trouve qu'il y a beaucoup d'âme et de couleurs dans tes compos. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par ValĂ©ry H

Sinon Reaper est une bombe de puissance. Comme tous je crois qu'il est difficile d'en utiliser tout le potentiel.
Si tu es à l'aise avec Cubase et que tu l'utilises depuis quelques temps ça serait dommage de l'abandonner d'autant que ce daw n'a plus rien à prouver et que tes compos sont de très bonne qualité sonore.

Mais une question me taraude tu utilises le vst bridge pour faire fonctionner du 32 vers du 64 bit? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: 5 ClĂ©s pour le classique virtuel

Message  { par ValĂ©ry H

Pour rester dans le sujet voici un article très intéressant sur le panning et la réverbération dans l'orchestration classique

http://www.audiorecording.me/symphony-o ... tings.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre