♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Mylonite -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 21/07/2016 12:58:37

    Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Mylonite

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J'ai fait une petite vidéo sur le thème de la musique assistée par ordinateur en expliquant la création d'une musique simple : https://www.youtube.com/watch?v=KZUi1bq8YwE :)

Retrouvez mes compositions originales ici : https://soundcloud.com/myloniterecordzproduction

Mylonite MRP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par zesto

Hello,

Je ne suis pas certain de comprendre
Pourquoi n'utilises tu pas le mĂ©tronome & la quantisation ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mylonite -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 21/07/2016 12:58:37

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Mylonite

Salut Zesto,

Le métronome car son bruit est assez désagréable quand le son est capté par la caméra. Ça ne faisait vraiment pas top dans la vidéo.

La quantisation je n'en parle pas volontairement, tout comme je ne parle pas de pas mal d'autres trucs. J'essaie de rester simple car l'intĂ©rĂŞt de cette vidĂ©o c'est de montrer que composer des musiques ce n'est pas inaccessible, disons que j'essaie d'encourager la crĂ©ation artistique ;) Puis ça permet de voir ce que l'on peux faire avec la souris, comme dĂ©placer chaque note individuellement (ça illustre aussi mon propos sur le fait que l'on peux ne pas utiliser de clavier et faire tout Ă  la souris). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par zesto

Oui ta démarche est très sympa :D
Mais si tu prétends expliquer " comment composer une musique sur ordinateur " il serait intéressant de commencer par le début ... Les manipulations que tu montre ( sans expliquer tes raccourcis clavier qu'un novice ne comprends certainement pas ) sont pertinentes, le mode " édition " permet les corrections que tu explique mais il me semble utile de préciser qu'avec un métronome et une quantification, elles sont inutiles
Il ne faudrait pas induire les novices en erreur ... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mylonite -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 21/07/2016 12:58:37

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Mylonite

Il n'est pas toujours Ă©vident de prendre du recul quand on est "dedans", j'y ferai plus attention pour la suite :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par deb76

Bonsoir,
Le problème c'est que tu t'adresses à des utilisateurs d'un forum dont la quasi totalité maîtrise fort bien la Mao dans la mesure où il y a un certain nombre de professionnels qui composent avec l'ordinateur ainsi que des amateurs qui maîtrisent aussi l'outil. Ce n'est pas spécialement un forum de débutants.
D'autre part, au niveau des termes, j'ai Ă©tĂ© surpris par le terme sample midi. GĂ©nĂ©ralement on distingue bien les dĂ©nominations : sample ou Ă©chantillon pour les fichiers audio, et fichiers midi (midi file). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Webjey

deb76 a écrit :Bonsoir,
Le problème c'est que tu t'adresses à des utilisateurs d'un forum dont la quasi totalité maîtrise fort bien la Mao dans la mesure où il y a un certain nombre de professionnels qui composent avec l'ordinateur ainsi que des amateurs qui maîtrisent aussi l'outil. Ce n'est pas spécialement un forum de débutants.
D'autre part, au niveau des termes, j'ai été surpris par le terme sample midi. Généralement on distingue bien les dénominations : sample ou échantillon pour les fichiers audio, et fichiers midi (midi file).

Il ne faut pas oublier non plus que le Midi est un protocole qui permet la communication entre 2 périphériques utilisant ce standard. Un "ordre" peut être ainsi déclenché en utilisant ce moyen. Le paquet d'ordres est ainsi regroupé dans ce qu'on nomme un "fichier midi" qui ne contient en soi aucun son mais seulement du langage.
Ainsi, le fichier midi peut aussi bien déclencher un son "interne" à la machine qu'un sample audio ajouté dans des banques de sons.
Je n'ai pas repris tout le fil ni vu le tuto dont il est question (je regarderai) mais même si le terme "sample midi" est, il est vrai, de l'ordre du raccourci verbal, peut être qu'il est question pour Mylonite d'expliquer que le sample (fichier audio) est contrôlé par des ordres midi (?)
Tout ceci demanderait Ă  ĂŞtre dĂ©construit et explicitĂ© en dĂ©but de "formation" Ă  la MAO pour un dĂ©butant tant il est facile de faire quelques amalgames... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Mylonite -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 21/07/2016 12:58:37

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Mylonite

Il est vrai que ce forum n'est peut-être pas adapté pour ce genre de vidéo trop basique.

Concernant le titre il peut en effet porter Ă  confusion et laisser entendre "formation" alors que ce n'est pas le cas.

Cela dis je le rĂ©pète, l'idĂ©e de base est de montrer aux gens que ce n'est pas inaccessible, si j’étais rentrĂ© dans les dĂ©tails j'aurai obtenue l'effet inverse je pense... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Webjey

Mylonite a écrit :Il est vrai que ce forum n'est peut-être pas adapté pour ce genre de vidéo trop basique.

Concernant le titre il peut en effet porter Ă  confusion et laisser entendre "formation" alors que ce n'est pas le cas.

Cela dis je le répète, l'idée de base est de montrer aux gens que ce n'est pas inaccessible, si j’étais rentré dans les détails j'aurai obtenue l'effet inverse je pense...
Hello,

Oui tu aurais peut-être du appeler ça "moi en train de composer une musique avec mon ordi"...
Non mais blague mise à part, je ne vois pas en quoi ça rend les choses plus accessibles de voir quelqu'un qui fait un truc en disant ce qu'il fait sans l'expliquer.. On dirait juste, pardon de le dire comme ça, quelqu'un qui pense à haute voix en composant un morceau.
Petite parenthèse:
Au tout début de ta vidéo, dire que tu renseignes le "rythme" au lieu de parler de "tempo" m'a un peu égratigné l'oreille... Les 2 notions, même interdépendantes, étant quand même assez différentes.
Bref...
Au contraire de ce que tu dis, ta vidéo aurait à mon sens gagné à utiliser les termes techniques de ce que tu faisais et quitte à jouer le jeu d'une "démo", il aurait fallu aller à fond dans le registre.. De sorte que même sans entrer dans de grandes explications si tel n'était pas ton but, les plus curieux des novices auraient pu entreprendre une recherche plus personnelle, induite par les termes qui auraient été ainsi mis en avant (ex: quantifier, tempo, édition matricielle, etc...) et approfondir des notions et outils.
En bref, ta vidéo est à mon sens entre deux eaux et tu n'y choisis pas ton camp: faire une démo de ton savoir faire, ou bien en faire une ressource pédagogique pour débutants.
J'espère que tu ne prendras pas mal tout ce petit ressenti que j'ai tenu à expliciter, car je salue tout de même l'initiative sur le fond. :)

A bientĂ´t! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Mylonite -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 21/07/2016 12:58:37

    Re: Comment composer une musique sur ordinateur ?

Message  { par Mylonite

Webjey a écrit :
Mylonite a écrit :Il est vrai que ce forum n'est peut-être pas adapté pour ce genre de vidéo trop basique.

Concernant le titre il peut en effet porter Ă  confusion et laisser entendre "formation" alors que ce n'est pas le cas.

Cela dis je le répète, l'idée de base est de montrer aux gens que ce n'est pas inaccessible, si j’étais rentré dans les détails j'aurai obtenue l'effet inverse je pense...
Hello,

Oui tu aurais peut-être du appeler ça "moi en train de composer une musique avec mon ordi"...
Non mais blague mise à part, je ne vois pas en quoi ça rend les choses plus accessibles de voir quelqu'un qui fait un truc en disant ce qu'il fait sans l'expliquer.. On dirait juste, pardon de le dire comme ça, quelqu'un qui pense à haute voix en composant un morceau.
Petite parenthèse:
Au tout début de ta vidéo, dire que tu renseignes le "rythme" au lieu de parler de "tempo" m'a un peu égratigné l'oreille... Les 2 notions, même interdépendantes, étant quand même assez différentes.
Bref...
Au contraire de ce que tu dis, ta vidéo aurait à mon sens gagné à utiliser les termes techniques de ce que tu faisais et quitte à jouer le jeu d'une "démo", il aurait fallu aller à fond dans le registre.. De sorte que même sans entrer dans de grandes explications si tel n'était pas ton but, les plus curieux des novices auraient pu entreprendre une recherche plus personnelle, induite par les termes qui auraient été ainsi mis en avant (ex: quantifier, tempo, édition matricielle, etc...) et approfondir des notions et outils.
En bref, ta vidéo est à mon sens entre deux eaux et tu n'y choisis pas ton camp: faire une démo de ton savoir faire, ou bien en faire une ressource pédagogique pour débutants.
J'espère que tu ne prendras pas mal tout ce petit ressenti que j'ai tenu à expliciter, car je salue tout de même l'initiative sur le fond. :)

A bientĂ´t!
Il n'y a pas de mal et sache que j'aime la critique Ă  partir du moment ou est elle constructive comme ici :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre