♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - MagicDz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 07/02/2016 17:30:23

    Les sections

Message  { par MagicDz

Bonjour, les sections d'un moreau les plus fréquentes sont: intro, couplé, refrain, pont, outro

Y a t-il d'autres sections ?

Comment les structurer ?

Qu'est ce qui caractérise chaque section ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Les sections

Message  { par Valéry H

Bonjour,

Une simple recherche google t'apportera toutes les réponses concernant les définitions.
Pour la structure il n'y a pas de règles établies à part celles qui les définissent.

Je veux dire par la qu'une intro introduit et une conclusion est...conclusive.

Définition wikipedia introduction:

En musique, l'introduction est un passage ou une partie qui ouvre un mouvement ou une pièce. L'introduction établit la mélodie, l'harmonie, ou les rythmes du corps principal de l'œuvre.

Couplet:

Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit. Par opposition, le refrain quant à lui répète habituellement les mêmes paroles.

Exemple d'alternance type « couplet, refrain » :

Premier couplet ;
Refrain ;
Deuxième couplet ;
Refrain ;
Troisième couplet ;
Refrain ; etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Les sections

Message  { par Jabberwock

Ecoutes du rock progressif, King Crimson(Tous les album de 69 à 74 mais plus particulièrement In the Court of the Crimson King, In the Wake of Poseidon, Starless and Bible Black et surtout surtout Red, dont Starless est juste la perle!!), Genesis(l'album A trick of the tail), Yes(l'album Close to the Edge), Rush(ls albums 2112, A Farewell To The Kings et Hemispheres, ces deux derniers sont liés d'ailleurs), Emerson Lake & Palmer(l'album Tarkus), Ange(Au Dela du Delire), Gentle Giant(Gentle Giant, Free hand), Marillion(Scrpit for a Jester's Tear, Misplaced Childhood, Clutching at Straws, Seasons End), Pink Floyd(Wish you were here, Animals, Meddle), Focus(Moving Waves), Steven Wilson(The Raven that Refused to Sing).

Tous ces vieux groupes utilisaient des genres de forme sonate(Je sais que le terme est très discuté)

Toujours en prog mais plus énervé, Dream Theater(Images&Words, Awake, A Change of Season, Six Degrees of Inner Turbulence, Metropolis Pt 2: Scenes from a Memory etc... Jusqu'à l'album de 2013 en fait...), Explorers Club(Age of Impact), Neal Morse(Sola Scriptura), Opeth(Still Life, Blackwater Park, Damnation, Watershed, Heritage, Pale Communion, Sorceress) etc...

Je pense que tu as de quoi étudier héhé! Il y a tellement de groupes... Là ce sont ceux qui me sont venus en tête... En tout cas, si tu veux d'autres formes que cet eternel intro, couplet refrain, couplet, refrain, fin, tu devrais trouver ton compte!

Le prog-rock, c'est la vie! \m/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MagicDz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 07/02/2016 17:30:23

    Re: Les sections

Message  { par MagicDz

Merci à tout les deux, Jabber comment t'as su que j’affectionne le style Prog ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Les sections

Message  { par Jabberwock

Pur hasard, mais généralement, quand il est question de trouver d'autres solution pour des formes de chansons ou instrumentaux je propose toujours de quoi s'instruire héhé! Comme j'évolue dans ce genre lorsque je ne fais pas du symphonique ou de la musique de jeux vidéos j'aime bien mttre le prog en avant(Trop peu connu en France à mon goût)

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MagicDz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 07/02/2016 17:30:23

    Re: Les sections

Message  { par MagicDz

Voila mon tout récent coup de cÅ“ur : https://www.youtube.com/watch?v=s4Yb_vf-Qfo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Les sections

Message  { par Jabberwock

C'est marrant, tous ces groupes, j'ai jamais pu les classer dans le genre progressif.... C'est du Djent instrumental mais pas du prog pour moi...

Ma petite découverte du moment, moi c'est Edensong, j'ai été très agréablement surpris: https://lasersedge.bandcamp.com/album/y ... N-of-years
En plus le batteur est franchement cool(j'ai discuté un peu avec lui)! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MagicDz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 07/02/2016 17:30:23

    Re: Les sections

Message  { par MagicDz

Jabberwock a écrit :C'est marrant, tous ces groupes, j'ai jamais pu les classer dans le genre progressif.... C'est du Djent instrumental mais pas du prog pour moi...

Ma petite découverte du moment, moi c'est Edensong, j'ai été très agréablement surpris: https://lasersedge.bandcamp.com/album/y ... N-of-years
En plus le batteur est franchement cool(j'ai discuté un peu avec lui)!

J'ai écouté le premier morceau, je trouve qu'il manque quelque chose pour accrocher l'auditeur.

C'est bien fait mais un peut fade je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre