♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - ChrisAtari -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 17/01/2017 18:29:29
Compositeur pro depuis : 08 déc. 1991

    Refaire une musique en MAO

Message  { par ChrisAtari

Bonjour

Tout d'abord, je suis débutant complet en MAO.
J'ai récupéré une musique d'un vieux filme qui est juste parfaite pour le montage d'une vidéo. Le problème avec cette musique est qu'elle est tellement vieille qu'il y a un bruit de chhhhhhhh dans le fond, en plus on y entend quelques bruitages issus du filme.

Du coup j'ai eu l'idée de la recréé avec un logiciel de MAO ou tout simplement un logiciel de montage vidéo. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Les instruments que j'ai trouvé dans certains de ces logiciels ne font pas le même son que dans la musique du filme et quand j'essaye de trouver des samples d'instruments ils ne font jamais la même longueur que dans l'original...

Pouvez vous me dire la meilleure méthode à suivre et où trouver les samples plus adaptés ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Refaire une musique en MAO

Message  { par Vegasound

Salut

L'idée de refaire une musique existante de A à Z est un super exercice !

Après, selon le morceau ça peut devenir assez compliqué... il faudrait déjà que tu puisses dire quel style et quels genre d'instruments tu veux ré-enregistrer toi-même avec tes banques de sons (lesquelles seront déterminantes pour se rapprocher au mieux de l'original). L'essentiel du travail sera d'arriver à identifier chaque instrument et essayer de le reproduire, ce qui nécessite quand même une bonne paire d'oreilles, , un minimum de matériel (clavier midi) et un savoir faire avec un séquenceur (Cubase, logic etc...)

Ensuite il faut quand même se méfier, tu ne peux pas faire une "contrefaçon" d'une oeuvre existante, hormis pour ton usage privé et personnel. Si ton objectif est de la rendre publique, tu t'exposes à des problèmes de droit d'auteur.

Si c'est au delà de ce que tu peux faire, il existe des morceaux tout prêts dans plein de styles différents (http://www.bigfishaudio.com/ par exemple)
... Mais cela a un prix et c'est tout Ă  fait normal !
sinon des musiques sous licence CC (creative commons) qui sont gratuites sous certaines conditions.

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ChrisAtari -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 17/01/2017 18:29:29
Compositeur pro depuis : 08 déc. 1991

    Re: Refaire une musique en MAO

Message  { par ChrisAtari

Merci pour la réponse!
Je viens de trouver le filme dans une version avec une meilleure qualité de son :
https://www.youtube.com/watch?v=zl-n9c2MR6o
C'est le passage Ă  : 1:40:55
Mais j'aimerais toujours la reproduire pour la rendre un peu moins "ancienne" et avec des notes plus aigües(bon, ça ça pourrait être l'étape d'après).
T'en pense quoi, elle est difficile Ă  reproduire celle lĂ  ?

Merci pour l'info sur la contrefaçon! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Refaire une musique en MAO

Message  { par Vegasound

c'est rigolo il y a quelques jours quelqu'un postait sur ce forum un sujet "suis-je le seul compositeur Ă  composer encore des marches militaires" ou un truc dans le genre.

lĂ  il te faut une banque de sons de percu (bass drum et snare drum) la plupart ont ces instruments.

Ensuite on entend surtout les cuivres, la c'est plus compliqué car il faut quand même connaitre un peu quelques bases d'harmonie. Très basiquement, tu peux essayer de charger quelques cuivres (trompettes/trombones/tubas) et faire des arpèges sur des accords majeurs ou mineurs...
mais là même si le son est pourri on entend que c'est de la musique bien réelle, toute ta difficulté sera d'obtenir le réalisme... pour ça il faut maîtriser toute la chaîne depuis l'écriture jusqu'à la programmation de la banque (en passant par l'achat de cette dernière, car c'est comme tout, la qualité se paye)

Encore une fois tout dĂ©pend du projet, du temps et des efforts que tu es prĂŞt Ă  fournir... en cherchant sur le net tu as surement moyen de trouver dĂ©jĂ  des choses toutes faites ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ChrisAtari -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 17/01/2017 18:29:29
Compositeur pro depuis : 08 déc. 1991

    Re: Refaire une musique en MAO

Message  { par ChrisAtari

Haha, du coup il est peut ĂŞtre pas si seul. ^^

<<car il faut quand mĂŞme connaitre un peu quelques bases d'harmonie>>
Oui j'imagine bien. C'est pas juste des notes qui se suivent mais il y a aussi la longueur et le fait que le son peut varier de hauteur pendant qu'il est joué...

<<pour ça il faut maîtriser toute la chaîne depuis l'écriture jusqu'à la programmation de la banque>>
Je verrai ce que je peux faire avec mon niveau de débutant.

Et merci pour le nom des instruments que je connaissais pas. Je sais juste Ă  peu près ce qu'est une trompette et un tambour. ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jeandu19 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 23/02/2017 14:08:37

    Re: Refaire une musique en MAO

Message  { par jeandu19

Bonjour,
Je fais de la M.A.O. et compose de la musique électronique depuis 3 ans. Je viens de créer un pack M.A.O. qui se compose d’un e-book (ou j’explique pas mal de choses sur la musique assistée par ordinateur y compris en ce qui concerne le choix des instruments virtuels et du séquenceur), d’un album de 12titres de musique électronique, de deux kits de reconstructions et d’un livre gratuit. Je suis le compositeur et l’auteur de tous les éléments de mon pack.
Je pense que les Ă©lĂ©ments contenus dans mon pack te seraient utiles. Je te donne l’adresse de mon site ou tu pourras visionner une vidĂ©o de prĂ©sentation de mon pack et Ă©galement Ă©couter des extraits de la musique que je compose : https://tinyurl.com/zepm9gf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre