♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Djargos -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

    Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Djargos

Bonjour a toutes et a tous. Je me nomme Adrien et j'ai 22 ans.

Depuis un peu plus d'un ans, je me suis lancé dans de la composition par ordinateur.
J'adore les musique qui de jeux vidéo fantasy/fantastique, les musique celtics ou encore les BO de films et autre composition par certains Youtubers qui me font vibrer (BrunuhVille - Peter Crowley - Adrian Von Ziegler par exemple).

J'ai toujours aimé la musique, mais j'ai un gros démon en moi ... J'arrive pas à avaler le solfège. Alors je sais qu'on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, néanmoins j'essaye quand même de m'y mettre depuis un ans. Maintenant je suis tout à fait prêt a suivre de nombreux conseilles si possible pour évoluer.
J'avoue avoir un peu peur de se qu'il m'attend, mais j'ai confiance !


Donc comme dit plus haut, j'adore le style de musique orchestral de tous ces univers.

Je compose sur un logiciel "gratuit" ... Reaper. Assez maniable pour version d'essais illimité. Donc déjà je sais que c'est un frein pour composer correctement que de ne pas investir dans un vrai logiciel. Donc déjà ... Si quelqu'un peux me conseiller sur quoi aller et relativement accessible si possible ?

Ensuite au niveau de mes VST ... J'ai pas voulu me freiné donc actuellement je tourne sur l'abonnement des banque de sons de chez SoundOnline. (Donc sa comprend par exemple : Symphonic Orchestra) J'aimerai me tourner vers une banque de sons de chez Eduardo Talironte, mais étant donné que c'est un coût j'aimerai évoluer techniquement avant de prendre plus de VST.


Je vous envoie sur deux composition que j'ai faite :


https://www.youtube.com/watch?v=7MFmPaN9mI4
https://www.youtube.com/watch?v=DDgLq3vV5PE

Merci Ă  vous !! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par deb76

Pour le solfège et en complément à Reaper perso je ne saurais trop te conseiller d'écrire tes parties avec le logiciel d'édition de partitions MuseScore qui est gratuit. Et avec lequel tu peux exporter tes partitions en midi mais aussi en XlM.
Rien de tel que d'insérer à la souris tes notes avec leurs durées et autres silences. C'est du concret, ce n'est pas un ouvrage de solfège et tu mémorises plus rapidement d'autant que tu peux écouter le résultat, voir éventuellement tes erreurs de transcription par rapport à ce que tu souhaites écrire, obtenir. Transcrire aussi des partitions pour mieux les étudier se révèle aussi intéressant. Puis, une exportation midi te permet de reprendre tout ça dans Reaper.
Perso, c'est comme ça que j'ai commencĂ© en Ă©crivant mes parties pour mes synthĂ©s avec Finale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Fredo Begnon

Reaper est un vrai logiciel utilisé par de plus en plus de pros mais il n'est pas gratuit. Son prix, même s'il est ridicule, ne veux pas dire que c'est du toc. Après avoir utilisé Logic Audio puis Samplitude, ce soft me satisfait pleinement. Pour la notation musicale, il y a Muse, gratuit et très puissant.
Bonne chance Ă  toi bienvenue chez les compositeurs. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Zblogny

Bienvenue Ă  bord, Adrien !
Tes prestations sur youtube sont très convaincantes, tu maîtrises très bien ce style Epic.
Mais ton jugement sur Reaper me semble un peu hâtif...
Reaper n'est pas un logiciel "gratuit" (avec ou sans guillemets).
Il n'y a pas de "version d'essais illimité", il n'y a qu'une version, non bridée, même si tu oublies de payer ;) (mais Cockos contrairement à tous les "gros" du marché préfère faire confiance plutôt qu'installer des protections logicielles ou matérielles coûteuses en temps de développement, consommatrices de ressources et pénalisantes pour l'utilisateur honnête). Reaper est un vrai logiciel qui n'a rien à envier aux onéreux poids lourds du marché.
Quant au "frein pour composer correctement", peut-être que si le prix de Reaper affichait un zéro de plus que ses 60$ ça te rassurerait ? :)
Si tu rencontres quelques difficultés dans l'utilisation de Reaper, je te conseille de venir faire un tour sur le forum francophone très actif et très efficace :
http://forum.cockos.com/forumdisplay.ph ... styleid=12 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Djargos -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Djargos

Bonjour Bonjour !!

J'avais un peu peur en effet que Reaper soit un frein dans la technicité mais finalement d'après vos propos sa en a pas l'air donc c'est chouette ! J'avais peur qu'on me dise que il fallait se rebattre sur genre Ableton Live/Cubase etc ... Mais je reste sur Reaper !

Pour le coup, avez vous des conseilles a me donner sur mes deux exemple de compo ? Comment aurait-je pu les amĂ©liorer etc ... :) Merciii. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Aiki Tenkan

Pour parler de la formation musicale (ex solfège) que l'on peut trouver rébarbative (m'en parle pas, si je n'avais pas eu besoin...) ; Il fut un temps où on donnait aux enfants de l'huile de foie de morue. Un truc à vomir bien qu'il paraît qu'il y a des gens qui aiment. Sans doute par pitié, on ne leur faisait pas boire la bouteille entière, mais juste une cuillère de temps en temps. Si pour toi, le solfège c'est de l'huile de foie morue, ben... avale ça à petite dose avec un truc qui te branche (ta zik, comme Deb l'a dit).

Un autre truc de vieux c... papy : cherche toujours de la beauté là où tu penserais qu'il n'y en a pas.

Ça aide vachement.

Par exemple, en Ă©crivant tes partitions, et particulièrement Ă  la main. Bien Ă©crite, en formant le plus proprement possible les notes et toussa ; tu devrais sĂ»rement constater que le rĂ©sultat est, graphiquement parlant, beau (je dirais mĂŞme qu'une "belle" partoche, est souvent une "belle" musique, mais ça c'est une autre histoire). Ça peut te donner un motif de plus d'ingurgiter le bouillon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Djargos -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Djargos

Après j'écris pas de partitions en faite ! Je compose sur Reaper et je fais tout a l'oreille. C'est un peu pour ça que j'ai l'impression d'être freiné ! Donc après, essayer de composé sur MuseScore ... D'ailleurs j'ai regarder, j'ai l'impression que sa à l'air pareille que MelodieAssistant. J'avais essayer se mode de composition mais je n'y est vraiment pas arrivée et ... sa ne m'encourageais pas vraiment a composé.

Donc je suppose qu'il y'a des astuces tout de mĂŞme en dans la structure (et encore je trouve que c'est assez personnel la structure d'une compo.) Ou dans le rendement plus epic. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Aiki Tenkan

Oui, j'avais bien compris que tu n'Ă©cris pas de partition. Je parlais d'apprendre Ă  les Ă©crire Ă  partir de tes musiques après les avoir composĂ©es Ă  l'oreille. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Djargos -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par Djargos

HAaann ok ! Oui pour le coup pourquoi pas essayer ! Merci du conseil ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jeandu19 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 23/02/2017 14:08:37

    Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Message  { par jeandu19

Bonjour,
J’ai écouté tes compos et elles sont très bien. Je fais de la M.A.O. et compose de la musique électronique depuis 3 ans. Je viens de créer un pack M.A.O. qui se compose d’un e-book (ou j’explique pas mal de choses sur la musique assistée par ordinateur y compris en ce qui concerne le choix des instruments virtuels et du séquenceur), d’un album de 12titres de musique électronique, de deux kits de reconstructions et d’un livre gratuit. Je suis le compositeur et l’auteur de tous les éléments de mon pack.
Je pense que pas mal d’élĂ©ments contenus dans mon e-book te seraient utiles. Je te donne l’adresse de mon site ou tu pourras visionner une vidĂ©o de prĂ©sentation de mon pack et Ă©galement Ă©couter des extraits de la musique que je compose : https://tinyurl.com/zepm9gf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre