♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    les instruments transposés

Message  { par cyrilblanc

Bonjour

Est-ce qu'il existe une explication qq part en Français (j'ai trouvé en Anglais sur WIKI) https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... nsposition

Je suis un peu perdu. J'utilise Logic et je suis entrain de me lancer dans Dorico

Si j'ai un instrument en E, quelle note dois-je mettre sur la partition pour qu'il joue un C ?
Si j'ai écris une ligne pour une flute en C que faut'il faire pour être joué par un Piccolo en Db ?
Si j'ai écris pour une Trompette que faut'il faire pour être joué par un Trompette en F ?

Merci

Cyril 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: les instruments transposés

Message  { par swiiscompos

Pour commencer certains instruments tels que les piccolos en Ré bémol (Db) n'existent pas.

Il y a plusieurs raisons historiques et pratiques pour lesquelles les instruments transpositeurs existent. Le résultat c'est que uniquement certains instruments sont transpositeurs et certains existent avec plusieurs transpositions différentes (par exemple les clarinettes).

La transposition d'un instrument indique toujours la note qui sonne si sur la partition il y a un Do. Par exemple une clarinette en Si bémol signifie que si la partition indique Do, ça va sonner comme un Si bémol, donc une seconde majeure plus grave. Autrement dit si tu veux entendre un Do il faut écrire un ré.

Pareil avec un cor en Fa. Si la partition indique un Do on entend un Fa, une quinte plus grave. Autrement dit pour jouer un Do il faut écrire un Sol.

Les instruments transpositeurs les plus courant dans l'orchestre sont les suivants:
La clarinette en Si Bémol (sonne une seconde majeure plus grave)
La clarinette basse en Si Bémol (sonne une seconde majeure plus une octave plus grave)
La clarinette en Mi Bémol (moins courante, sonne une tierce mineure plus aigu)
Le Cor anglais (en Fa, sonne une quinte plus grave)
Le Cor (en Fa, sonne une quinte plus grave)
La trompette en Si Bémol (sonne une seconde majeure plus grave)

Finalement il y a des instruments qui sont écrits dans des octaves différentes que où ils sonnent pour des raisons purement pratiques car ils sont soit très aigus soit très grave. Les plus courants dans l'orchestre sont
Le piccolo (sonne une octave plus aigu)
La contrebasse (sonne une octave plus grave) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: les instruments transposés

Message  { par cyrilblanc

Bonjour Bernard
Merci beaucoup.
Est-ce que les soft comme Logic ou Dorico intègre çà.
Ou est-ce qu'il faut que je transpose manuellement ces instruments.
Pour composer une orchestration c'est quand même plus facile de mettre tout en Do !
Merci
Cyril 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: les instruments transposés

Message  { par YuHirà

certains instruments tels que les piccolos en Ré bémol (Db) n'existent pas.
Le piccolo en Ré bémol n'est plus très utilisé (il l'a été dans les orchestres d'harmonie et dans la musique militaire) mais cet instrument existe bel et bien :-) Comme la trompette en fa d'ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: les instruments transposés

Message  { par swiiscompos

YuHirà a écrit :
Le piccolo en Ré bémol n'est plus très utilisé (il l'a été dans les orchestres d'harmonie et dans la musique militaire) mais cet instrument existe bel et bien :-) Comme la trompette en fa d'ailleurs.
Merci YuHirà! Ça m'apprendra à dire quelque chose sans vérifier. Surtout avec les orchestre d'harmonie où il est vrai qu'il existe (et existait) nombre de transpositions inhabituelles! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: les instruments transposés

Message  { par swiiscompos

cyrilblanc a écrit :Bonjour Bernard
Merci beaucoup.
Est-ce que les soft comme Logic ou Dorico intègre çà.
Ou est-ce qu'il faut que je transpose manuellement ces instruments.
Pour composer une orchestration c'est quand même plus facile de mettre tout en Do !
Merci
Cyril
Oui, c'est automatique avec Dorico et il me semble qu'il faille le faire manuellement dans Logic (mais si tu as Dorico quel est l'intérêt de faire une partition dans Logic?)
C'est peut-être évident mais la transpositions ne s'applique que à la partition. Quand tu travaille avec du midi et des instruments virtuels il n'y a pas de transposition, ce que tu joues correspond toujours à ce que tu entends (du moins avec 99% des instruments virtuels). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: les instruments transposés

Message  { par Jabberwock

Pour Logic je ne sais pas du tout, en revanche la (quasi... Soyons tout de même prudent..) totalité des logiciels de notations on cette option. En tout cas, sur Sibelius, Staffpad, Overture 5 et de mon souvenir Musescore et Final l'ont. Généralement il y même une option pour désactiver la transposition(donc écrire les notes comme si c'était une flûte ou un violon) et une fois ton score de bouclé activer la transposition qui remet les choses à leurs place!(Pratique quand on a pas tout en tête). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: les instruments transposés

Message  { par Jabberwock

swiiscompos a écrit :
cyrilblanc a écrit :Bonjour Bernard
Merci beaucoup.
Est-ce que les soft comme Logic ou Dorico intègre çà.
Ou est-ce qu'il faut que je transpose manuellement ces instruments.
Pour composer une orchestration c'est quand même plus facile de mettre tout en Do !
Merci
Cyril
Oui, c'est automatique avec Dorico et il me semble qu'il faille le faire manuellement dans Logic (mais si tu as Dorico quel est l'intérêt de faire une partition dans Logic?)
C'est peut-être évident mais la transpositions ne s'applique que à la partition. Quand tu travaille avec du midi et des instruments virtuels il n'y a pas de transposition, ce que tu joues correspond toujours à ce que tu entends (du moins avec 99% des instruments virtuels).
Tout à fait, sauf si tes instruments virtuels te permettent de régler les choses comme il faut!(Genre VSL, j'aime bien régler mes instruments transpositeurs lorsque je fais un mockup, ça permet de gagner du temps en suivant le score) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: les instruments transposés

Message  { par cyrilblanc

swiiscompos a écrit : Oui, c'est automatique avec Dorico et il me semble qu'il faille le faire manuellement dans Logic (mais si tu as Dorico quel est l'intérêt de faire une partition dans Logic?)
J'ai commencé à utiliser Dorico, mais je me suis retrouvé bloqué car il ne sait pas récupérer l'intensité de la note dans les fichier XML .
L'édition des notes est aussi un peu limité dans Dorico par rapport à Logic
Çà va venir, il faut être patient ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: les instruments transposés

Message  { par swiiscompos

Dorico n'est pas un séquenceur, le but de Dorico est de créer une partition et non de créer un rendu réaliste même si il y a quelques options pour ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre