♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    studio one et finale 25 rewire

Message  { par dominique

Bonjour a tous
voici une question que je me pose
j ai vu que studio one 3 Ă©tait "associe" ( ou le contraire ) a notion 6 , et que cela permettait de "passer de l un a l autre ..
ne serait pas possible de faire la mĂŞme chose avec finale 25 ( qui est en 64its ) et qui accepte la fonction rewire .??
pour l instant je travaille sur une vieille version de finale , mais j y suis habitue ...
si je pouvais faire la mĂŞme chose qu avec la config studio one / notion 6 je serai prĂŞt a acheter la version finale 25.
bon d un autre coté je parle un peu de chose que je ne connais pas car je ne sais pas vraiment comment fonctionne le protocole "rewire" je ais simplement que le logiciel( finale ou notion6) est "esclave"
je présume que la config pour avoir des sons est complexe ??
d'avance merci pour vos réponses
ps : j ai parcouru un peu le forum avant de poster cette question , sans trouver vraiment de rĂ©ponse qui me correspondait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par Didas_94

Bonjour,

le protocole Rewire (Properllerhead à l'origine, pour leur plateforme fermée Reason), te permet de commander des logiciels tiers (plugins, VST, etc...), c'est à dire d'autres éditeurs. C'est bien plus puissant que le protocole MIDI (voir Wikipedia)
Studio One n'ayant pas, à l'origine un éditeur de partition, à racheté le produit Notion et à commencer son intégration par le protocole Rewire.
Actuellement (voir http://blog.presonus.com/index.php/2017 ... lable-now/), il pousse plus loin l'intégration des 2 outils, pour que tu puisses passer simplement les informations de l'un vers l'autre (flux audio, notes, info de mixage). Cela va donc dans le bon sens de l'intégration, bien qu'il reste du travail.
Tu n'obtiendra pas une intégration aussi avancé avec un autre logiciel tier (d'un autre éditeur).
Pour que cela fonctionne, il faudrait que chacun ouvre une interface de son logiciel, pour permettre de venir le commander, et que quelqu'un dĂ©veloppe des Ă©changes (Ă  travers du Code comme LUA) pour que ces dits logiciels puissent interargir. Autant te dire que c'est pas pour tout de suite, bien que certaines STAN (ex: Reaper, WaveForme, etc..) le permette. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par Didas_94

A ce propos, vient juste de sortir la nouvelle version de Notion

http://blog.presonus.com/index.php/2017 ... res-fixes/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par dominique

d accord merci pour cet Ă©claircissement .
du couplorsque que l on lance finale en rewire on ne peut que "piloter" les sons via la table de mix de studio one ? .
oui en fait mon objectif est de créer ma musique dans studio one , et qu elle puisse être transcrite directement en partition .
d autre logiciels le font déjà je pense ? Cubase ou logic pro ?
mais est ce que la transcription est bonne ou faut il a chaque fois venir retoucher la partition ( ce qui est un peu pénible )
quant est il de studio one et notion ?
quelqu un aurait il l expérience de cette utilisation ?
je ne trouve aucune vidéo en français détaillant cela .
didas , tu disais que cela allait dans le bon sens mais qu il restait du travail ...qu entends tu par la ?
les transcriptions ne sont pas bonnes , ou pas assez prĂ©cises ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par Didas_94

Bonjour,

difficile Ă  dire.

Je te propose de faire l'essai, fais moi suivre en MP un fichier midi Ă  toi, simple si possible ..:)
tu m'indiques les instruments par piste.

Je fais la manip avec les captures d'écran et te fais suivre le résultat.

Cdt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par dominique

j ai un petit problème j essaye det envoyer un fichier midi en pièce jointe mais ils me marquent
"fichier non pris en charge " ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par Didas_94

Bonjour,

je propose que nous partagions notre expérience sur le Workflow, parce que c'est aussi le sujet de ta question.

J'ai constaté que dans mon Workflow : si je veux partager ma musique à travers une "partition" ; je dois mieux écrire la partition à travers l'éditeur jusqu'à obtenir un travail "propre", puis porter le fichier converti midi vers la STAN (Cubase, Repaer, Studio One, etc...). Je réalise à ce moment là, les ajustements (groove, mixage, automation des volumes, des attaques) pour le rendu final.
=> l'impact de ce Workflow et de savoir (apprendre à) "écrire" la musique et d'avoir (apprendre) des notions de Solfège.

Si le Workflow se fait dans l'autre sens (STAN -> Editeur de partition), l'éditeur n'est pas capable de "détécter" et d'intérpréter les ajustements fins et de les inscrire correctement dans une partition.

Ce n'est que mon avis, bien entendu. Des "pro" auront surement des expèriences plus significatives (et une armĂ©e de copiste pour eux..:)) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par dominique

workflow ? ( désolé)..
oui je suis d accord avec toi
je pense que pour envoyer un travail midi vers une transcription solfegique ( de studio one a notion par exemple ) il faut d abord quantifier la séquence ( pour que rien ne "déborde" !!) puisque , tu as raison , l editeur ( notion ) ne prendra pas en compte l interprétation . Et donc la partition sera illisible .
dans l autres sens je pense qu il faut faire le travail inverse , et amener un peu de feeling ( via les outils proposer , ou dĂ©caler , si les parties ne sont pas trop complexes, certaines notes afin d apporter un peu plus de groove 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: studio one et finale 25 rewire

Message  { par Didas_94

Workflow : processus de travail 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre