♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - SivusPeterson -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/12/2017 19:42:28
Compositeur pro depuis : 22 mars 1999

    Trouver son DAW

Message  { par SivusPeterson

Bonsoir,

Depuis un petit moment je m'amuse à composer des petites choses sur mon piano en "direct", et voilà j'aimerai investir un peu pour un DAW le problème étant que je ne sais pas quoi prendre !

Logic Pro X me semble vraiment pas mal j'en entends que du bien ect... Mais, faut-il encore avoir un Mac... Du coup voilà je suis un peu perdu, mon objectif c'est surtout de composer dans le style Two Steps... Je ne vous fais pas un dessin je suppose qu'on s'est compris ! :D

Je suis en musicologie donc je ne m'inquiète pas pour la composition mais j'ai juste peur de me retrouver avec un logiciel vraiment moyen, avec des sons horribles de synthèses, j'ai cru comprendre qu'il fallait en acheter ? M'enfin beaucoup de questions auxquelles je ne trouve que des réponses vagues, qui ne m'amènent à rien !

J'espère pouvoir être aidé merci à tous bonne soirée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Akcel

Salut,

Tu peux jeter un œil à ces deux liens, ça pourrait t'aider à y voir plus clair :

http://www.projethomestudio.fr/choisir-daw-sequenceur/

https://ehomerecordingstudio.com/fr/mei ... ciels-daw/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SivusPeterson -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/12/2017 19:42:28
Compositeur pro depuis : 22 mars 1999

    Re: Trouver son DAW

Message  { par SivusPeterson

J'ai passé la matinée à regarder les liens je suis tombé sur beaucoup de DAW, notamment ceux-là qui ont retenus mon attention plus particulièrement.

-Pro Tools
-Sonar Professional
-Repear
-Cubase

Qu'en pensez-vous ? De vos retours personnels car je sais bien que les avis divergent selon nos préférences.

Par ailleurs question sûrement très bête mais, puis-je avec ces logiciels utilisé des VST comme par exemple "EAST WEST" "Kontakt" dont j'entends souvent parler aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Akcel

SivusPeterson a écrit :J'ai passé la matinée à regarder les liens je suis tombé sur beaucoup de DAW, notamment ceux-là qui ont retenus mon attention plus particulièrement.

-Pro Tools
-Sonar Professional
-Repear
-Cubase
De très bons logiciels sans aucun doute, je te conseille de télécharger les versions démos et de te faire une idée par toi-même car comme tu le mentionne, les avis goûts et couleurs... Personnellement, j'utilise Cubase et j'en suis content bien que son système de protection m'agace.

Un petit détail aussi qu'il peut-être intéressant de prendre en compte, les tutoriels. Par exemple pour Cubase, aucun mal à trouver de quoi se mettre sous la dent idem pour Reaper ainsi que Pro Tools je suppose.
SivusPeterson a écrit : Par ailleurs question sûrement très bête mais, puis-je avec ces logiciels utilisé des VST comme par exemple "EAST WEST" "Kontakt" dont j'entends souvent parler aussi.
Les questions bêtes ça n'existent pas ! :wink:
Oui tu peux tout à fait utiliser des instruments virtuels avec ces DAW. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Jabberwock

Le "DAW" idéal est souvent celui qu'on maîtrise le mieux...
Cependant, pour de la programmation midi, je pense, après avoir testé la plupart des gros noms, que Cubase et peut-être FL Studio sont ce qu'il y a de plus efficace en terme d'édition. Il parait que Digital Performer est aussi excellent!

Le mieux est de tester, les démos sont certainement ce qu'il y a de plus concret pour se faire un avis!

(Bon après, honnêtement, Cubase reste pour moi ce qu'il y a de mieux! Pour le midi je n'utilise que celui là!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Trouver son DAW

Message  { par cyrilblanc

Le gros avantage de Logic par rapport à ses concurrents est L'Environnement
Tu peux lui faire faire quasiment ce que tu veux. Il suffit d'être logique
Tu peux lui faire faire ce genre d'opération
-Si je joue un C2 sur le canal 1, joue moi un E1 sur le canal 3
-Joue moi l'accord majeur de la note
-Joue moi un arpège de l'accord que je joue
-Joue moi ma note + 1 avec un décalage de xx
.........
Si tu as des envies de programmation, Logic a maintenant son language

Dans tes notes tu peux inclure des ordres de faire des choses

Il est dit que Logic est le plus véloce 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Webjey

Oui... Donc, comme le disais Jérémie, chacun dira forcément que le meilleur DAW est sans conteste celui qu’il utilise et connait le mieux. C’est bien normal. Mais il n’y a bien sur rien d’objectif là dedans. Question d’habitude de travail et de ressenti de chacun quant à l’interface, l’ergonomie et les possibiltés de son logiciel fétiche. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Jabberwock

Exactement!
C'est pour ça que j'ai préféré préciser ça et que j'ai préféré ajouter le "pour moi" dans mon dernier paragraphe hé hé!
Après le problème c'est que ça tourne un peu trop souvent concours du plus gros DAW généralement... Moi j'en utilise deux pour des choses différentes et j'en suis très content!(Même si j'ai encore du taf pour bien maîtriser Harrison Mixbus 32c!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SivusPeterson -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/12/2017 19:42:28
Compositeur pro depuis : 22 mars 1999

    Re: Trouver son DAW

Message  { par SivusPeterson

Par contre j'essaye de télécharger Cubase pour test, mais alors je n'y arrive pas du tout quelqu'un peut m'aider ._. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par YuHirà

Le gros avantage de Logic par rapport à ses concurrents est L'Environnement
-Si je joue un C2 sur le canal 1, joue moi un E1 sur le canal 3
-Joue moi l'accord majeur de la note
-Joue moi un arpège de l'accord que je joue
-Joue moi ma note + 1 avec un décalage de xx
Dans tes notes tu peux inclure des ordres de faire des choses
En réalité, tout cela est aussi possible dans Cubase très simplement (à part peut-être le changement de canal)! Cubase comporte qui plus est des modules de programmation, les éditeurs logiques qui sont d'une très grande puissance quand on sait les utiliser et qui font gagner beaucoup de temps (d'autant qu'il peuvent être appelés via un contrôleur MIDI/OSC comme Lemur ou TouchOsc).

Quant à Reaper, il n'ont vraiment rien à envier aux autres en matière de programmation :D

Je crois sincèrement que c'est vraiment sur des détails que cela se joue :-)

Bon en revanche, si on enregistre en studio, surtout en orchestre, il est difficile de se passer de Pro Tools quand même pour la score prep et le dérushage :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre