♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Jabberwock

Tout le monde n'est pas à fond sur Apple, puis Cubase Elements et Artist sont pas mal pour débuter. Un peu chaud si tu veux une template gigantesque mais pour débuter c'est bien! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Akcel

Jabberwock a écrit :Tout le monde n'est pas à fond sur Apple, puis Cubase Elements et Artist sont pas mal pour débuter. Un peu chaud si tu veux une template gigantesque mais pour débuter c'est bien!
Je plussoie ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Sam Oz

Je me permet d'intervenir un peu tard, mais je rebondi sur ce qui a été dit vers le début, le meilleur DAW est en fait celui sur lequel tu te sens le mieux, je le sais par expérience ainsi que ce que j'ai pu lire sur différents forums !

Tu peux faire de l'orchestral à la Two Steps sur n'importe quel DAW, et je ne peux que te conseiller d'en tester plusieurs en versions dévaluation avant de choisir celui qui te conviendra...

N'hésites pas à regarder les nombreux tutos et vidéos qui existent pour t'aiguiller dans la bonne direction ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raphael.badawi -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/02/2018 14:55:17

    Re: Trouver son DAW

Message  { par raphael.badawi

Tout dépend aussi de ce que tu produis. Pour passer en revue les plus connus : FL Studio est très bien pour de la musique électronique en studio et de l'édition MIDI point-and-click, mais son système de patterns fait perdre toute vue d'ensemble quand on touche à de l'orchestration. Pro Tools et Samplitude sont excellents pour du mastering (Pro Tools est la référence du prof de MAO du Conservatoire où je bosse, et j'ai par ailleurs vu Samplitude être utilisé par des groupes de rock connus à l'internationale). Reaper et Logic sont extrêmement customisables : on peut vraiment en faire tout ce qu'on veut. Ce sont sans doute les deux plus versatiles de la liste en raison de leur forte adaptabilité. (Exemple : j'utilise Reaper, et j'ai pu aller très loin dans la création de mes propres actions, icônes, raccourcis clavier, comportements de souris, jusqu'à me tailler un MIDI Editor d'une efficacité telle qu'il renvoie celui de FL Studio au placard.) Cubase est excellent quand ton flux de travail est orienté "acquisition clavier MIDI", mais il "mélange" mal, et je ne le vois pour ainsi dire jamais être utilisé pour du mastering. (Junkie XL compose sous Cubase Pro, mais fait ses masters sous Pro Tools.) Si tu fais du live, il y a Bitwig et Ableton, mais je ne les connais pas du tout. Il faut donc vraiment se décider en fonction de ses intentions musicales je dirais.

Une autre considération est la considération financière. Si tu es sans le sou, niveau tarif de base, tu ne feras pas mieux que Reaper (60$ la licence !) et FL Studio (mise à jour gratuite à vie). Pense aussi au stock plugins: Logic, Pro Tools, Samplitude, FL Studio intègrent d'excellents greffons par défaut, avec lesquels tu peux aller très loin (ex. : Shawn Murphy, l'ingé son de Jurassic Park, peut te faire un mix entier juste avec les stock plugins de Logic, c'est ce qu'il a fait pour la BO d'Ultraman de Mike Verta, où tout est mixé avec les plugs par défaut de Logic). En revanche, Reaper et Cubase sont réputés être moins bien servis à cette enseigne (je n'utilise jamais les plugs par défaut de Reaper). Et dans ces cas là, il faut tenir en compte le coût de suites de greffons type Fabfilter (ou Waves, mais on se perd plus dans la suite Waves, ou Izotope, mais là on est plus pris dans l'interdépendance des produits). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Laurent K

Logic est le moins cher :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raphael.badawi -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/02/2018 14:55:17

    Re: Trouver son DAW

Message  { par raphael.badawi

Ca compense un peu le prix d'un Mac :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par florent_83

a mon avis il faut les essayer ils se valent a peu prés tous au niv performance après c'est une histoire d'IHM et de philosophie d'utilisation, chaque DAW a des spécificité au niveau de son utilisation, tu ne travailleras pas de la meme manière sur pro tools , que sur Cubase , ou studio one
donc le choix final dependra de la ou te sent le plus a l'aise pour travailler et surtout de ce que tu veux faire avec ton daw 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Webjey

florent_83 a écrit :a mon avis il faut les essayer ils se valent a peu prés tous au niv performance après c'est une histoire d'IHM et de philosophie d'utilisation, chaque DAW a des spécificité au niveau de son utilisation, tu ne travailleras pas de la meme manière sur pro tools , que sur Cubase , ou studio one
donc le choix final dependra de la ou te sent le plus a l'aise pour travailler et surtout de ce que tu veux faire avec ton daw
moui... L'IHM et l'ergonomie d'un soft sont important et je suis d'accord là dessus... Mais.. Pas que. Dire qu'ils se valent tous au niveau performance est peut-être un brin réducteur. Je voulais réagir sur ce point.
Il peut y avoir par exemple de réelles différences de traitement de signal d'un soft à l'autre. L'audio numérique utilise des algorithmes pour la conversion, le traitement, fréquences d'échantillonage possibles, diverses horloges, etc... Et comme pour tout produit pour lequel un prix va du simple au double, les qualités de ses derniers algorithmes et autres outils intégrés varient d'un logiciel à l'autre..
La gestion des ressources système par le logiciel peut-être différent d'un soft à l'autre. Comme pour les voitures, il y a des produits qui consomment beaucoup et d'autres moins. :)
Le prix du DAW justifie donc souvent le coût de recherche et développement sur les logiciels en vue de performances réelles...

La vraie problématique est donc de savoir de quel budget on dispose. Et dans ce budget on va essayer de se procurer le meilleur rapport qualité-ergonomie-prix.. Comme pour toute recherche de produit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par florent_83

oui je suis d'accord webjey, mais la carte son y fait aussi pour beaucoup, tu peux pas comparer une rme acec une roland ou une focusrite ou un system hd de chez avid, mais là aussi y a le budget
mais si on se fixe un budget il y a pas mal de solutions qui ne sont pas excessive
Cubase element, reapper, studio one, garage band apres il y a aussi digital performer, pro tools, mais je ne les connais pas tous
je suis sur Cubase 9.5 et j'avoue avoir essayé pro tools, studio one, reapper, frutyloop j'ai pas vraiment accroché à leur interface
en carte son j'ai une focusrite scarlett 18i8 que je trouve très bien, jai un core i5 avec 16Go de Ram, je m'apperçois que 16Go c'est parfois limite suivant ce que tu veux faire, je suis entrain de voir pour passer à 32Go car quand tu travaille sur de la video et du sons avec de grosse banque kontakt , il faut que ça réponde au niveau du system et le lag ou le swap hdd n'a pas sa place ou tu perds considérablement en latence 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Trouver son DAW

Message  { par cyrilblanc

Si tu as choisi Mac, tu ne fais pas d'erreur en utilisant Logic, tu as tout pour 230 euro avec beaucoup de plug-ins beaucoup d'instruments virtuels de TRES bonne facture
En ce qui concerne la carte son tu en as une bonne dans les Mac. Tu as une sortie Digitale bien cachée dans la sortie casque. Il faut acheter un cable light pipe compatible Apple(il faut ajouter un petit bitonniau au cable)
çà permet de de commencer pas cher ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre