♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Trouver son DAW

Message  { par smorizet

Jabberwock a écrit :Le "DAW" idéal est souvent celui qu'on maîtrise le mieux...
z177z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Didas_94

Et bien tout d'abord nous pouvons te conseiller quelques lectures, personnellement un livre que je trouve bien pour commencer en MAO (ce qui me semble être ton cas, au vu de ta présentation) : par exemple Guide pratique de Home-Studio et MAO - 3e édition.

Puis tu as des sites (ex: Audiofanzine), avec moultes conseils.

Ce qui est important (mais pas simple du tout), c'est qu'est ce que tu veux faire? Parce qu'une STAN (autre nom que DAW) aujourd'hui brasse très large, et de nos jours, la petite composition peut prendre des formes et des compléxités multiples.
Donc tests les versions démo et les versions lite, elles sont certes bridées mais permettent de commencer simplement, tu pourras monter en complexité lorsque tu auras bien appréhendé les bases. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SivusPeterson -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/12/2017 19:42:28
Compositeur pro depuis : 22 mars 1999

    Re: Trouver son DAW

Message  { par SivusPeterson

Merci pour vos réponses, je m'y attarderais plus tard.

Je comprends mon problème avec Cubase, c'est qu'il me faut une clé USB elicenser même pour la version d'essaie ? C'est un sacré délire je vais pas dépenser 22 € pour test le logiciel, ça m'embête vraiment... J'ai un peu l'impression de passer à côté d'un bon logiciel en plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Trouver son DAW

Message  { par smorizet

SivusPeterson a écrit :C'est un sacré délire je vais pas dépenser 22 € pour tester le logiciel, ça m'embête vraiment... J'ai un peu l'impression de passer à côté d'un bon logiciel en plus.
Si tu commences à bloquer pour 22€, fais autre chose que de la MAO :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Webjey

smorizet a écrit :
SivusPeterson a écrit :C'est un sacré délire je vais pas dépenser 22 € pour tester le logiciel, ça m'embête vraiment... J'ai un peu l'impression de passer à côté d'un bon logiciel en plus.
Si tu commences à bloquer pour 22€, fais autre chose que de la MAO :lol:

C'est clair... Surtout que logic Pro X, dont tu parlais dans ton post initial, coûte près de 230€... Et c'est loin d'être le plus cher des logiciels DAW ! ^^
Une ou deux bonnes banques de sons, sans trop se ruiner et pour avoir des sons crédibles, c'est entre 500 et 1000€ de budget (les sons internes de Logic sont bien, mais ça ne suffit vite plus du tout).
Ensuite il y a quand même l'ordi... Le Mac (si tu prends Mac mais c'est pas obligé bien sur), en moyenne 1500€ pour les plus petites configs actuelles... Un bon PC n'est pas forcément bien moins cher. Une bonne petite paire de monitors: 500€. Un petit bout de clavier maître qui tient la route: 200€. Si tu ne fais que de la MAO "virtuelle" tu te peux te passer dans un premier temps de carte d'aquisition audio... Mais allez, on en est à combien là... ?
Entre 2600 et 3000€ d'investissement pour démarrer de manière "propre".
22€ pour tester un logiciel qui peut potentiellement te faire travailler?... humm... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Trouver son DAW

Message  { par cyrilblanc

> En réalité, tout cela est aussi possible dans Cubase très simplement (à part peut-être le changement de canal)!
Si tu ne peux pas agir sur le canal midi, tu es très limité !

Cubase, a ma connaissance, n'as pas de language de programmation ! Logic a Scripter qui utilise Java Script

Logic coûte 229 € avec tous les instruments inclus, pas de surprise, tout est inclus

Cubase coûte 569 € et en plus il faut un foutu dongle ! (quand tu bosse sur un portable c'est vraiment un problème) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par YuHirà

Si tu ne peux pas agir sur le canal midi, tu es très limité !
Il me semble que la possibilité de rediriger un canal MIDI vers un autre en cours de route, c'est à dire une fois qu'il est émis, est d'un intérêt quelque peu marginal pour la majeure partie des utilisateurs (même si je dois avouer que cela fait personnellement partie des choses dont j'aurais besoin en live :D )... comme le fait de disposer d'un langage de programmation spécifique. C'est d'autant plus vrai à mon sens si l'on souhaite composer de la musique à la Two Steps From Hell comme le souhaite l'auteur du topic :D

A mon avis - et je rejoins donc ce qui a été dit plus haut - la différence entre les DAW se fait uniquement sur quelques caractéristiques très pointues, le choix de tel ou tel DAW au départ relevant plus du confort personnel: les limitations se manifestent surtout à l'usage, je pense. Logic a aussi ses limitations visiblement puisque deux utilisateurs professionnels que je connais et qui travaillent à l'image ont récemment switché vers Cubase :D (j'imagine que l'inverse est aussi envisageable!)

Enfin, Logic n'est pas le seul DAW à proposer des solutions complètes en matière de programmation. Reaper, infiniment moins cher, a non seulement un langage de programmation spécifique (EEL) mais permet également de développer dans des langages plus génériques comme le Python. Quant à Ableton Live, il comporte Max for Live dont la réputation n'est plus à faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SivusPeterson -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/12/2017 19:42:28
Compositeur pro depuis : 22 mars 1999

    Re: Trouver son DAW

Message  { par SivusPeterson

Non non je ne bloque pas pour 22€ mais c'est pénible, je sais bien que les logiciels eux-mêmes coûtent cher et j'ai déjà plusieurs centaines d'euros de côté, je viens tout juste d'un récent achat à 1600€ justement pour un nouveau PC.

Quoi qu'il en soit pour l'instant j'aime pas trop mal Sonar.
Et j'attends toujours de voir pour Pro tools qui ne reconnaît pas mon instrument et Cubase si ça en vaut vraiment la peine.

D'ailleurs petite question, je viens de voir que pro tools et Sonar sont des logiciels en français, c'est un confort pas négligeable même si je sais qu'il faut parler anglais dans ce domaine surtout.

Est-ce la même chose pour Cubase ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Jabberwock

Tous les DAW majeurs sont traduits en français, oui!
Tu peux toujours essayer de trouver des gens qui se séparent de leur licence au pire... J'imagine que sur Audiofanzine il y en a, c'est ce que j'avais fait pour acheter ma version de Cubase et de SIbelius à l'époque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Trouver son DAW

Message  { par Akcel

Tu as Studio One 3 de chez Presonus (in french too) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre