♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Sam Oz

Hummm je me permet de te corriger quand au support/garantie...
Il y a toujours une garantie de chaque pièce que tu achètes, valable comme tout les produits, que tu les assembles ou pas...
Si un disque dur (ou n'importe quelle autre pièce du PC crame, il suffit de la renvoyer, puis de monter la nouvelle pièce ensuite. Si tu ne souhaite rien monter toi même, tu peux le faire par quelqu’un d'autre, professionnel ou pas, pour pas grand chose, voir gratuit si ce n'est qu'une pièce à mettre.

Aujourd'hui, pas sûr qu'un mac soit moins chère qu'un PC pour les performances identiques, mais chacun son avis sur le sujet, et je respecte les préférences de chacun ;-)

De toute façon Olivier à fait son choix, aidons le plutôt dans la direction qui est de prendre un Mac, et là je ne sais pas si c'est pareil que sur PC niveau fonctionnement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Il y a toujours une garantie de chaque pièce que tu achètes, valable comme tout les produits, que tu les assembles ou pas...
1 an ?

Sur Mac c'est maintenant 2 ans

Sur un Pc monté par soit même il faut déterminer quelle pièce est fautive, tu prends l'exemple du disque, cela peu être le disque lui même ou le contrôleur sur la carte CPU !
Si on veut profiter de la différence de prix entre un PC vendu par HP, Dell et un PC en kit, il faut être extrêmement bon en informatique (hard et soft)
Pour un PC en Kit,si il faut renvoyer la pièce par la poste et attendre son retour même avec une RMA çà prends beaucoup de temps !
Aujourd'hui, pas sûr qu'un mac soit moins chère qu'un PC pour les performances identiques,)
Un PC de Marque(HP, DELL ...) v.s. MAC avec le même processeur et la même carte graphique, le disque le même nombre de ports.... et enfin le support ! Pas simple !!!!

Ce qui est cher dans un ordinateur, c'est le processeur, la carte graphique, le disque et le support !

Quand tu pense que j'ai eu accès en 2017 au support soft pour un vieux Power Mac G5 de 2003 ! Merci Apple !
C'est bien pour çà qu'Apple est au premier rang pour le support ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Sam Oz

Pour la garantie je n'ai pas parlé de durée, et oui c'est bien 2 ans pour les produits aujourd'hui dû à la loi européenne passée il y a quelques années il me semble.

Aujourd'hui il est assez facile (en tout cas plus facile) de savoir quelle pièce est défectueuse grâce à des outils simple, et sinon en magasin, un petit diagnostic, mais oui je suis d'accord c'est toujours moins pratique que le service apple.

Chacun y verra sa priorité, entre les performances, le SAV, etc...
Par contre pour un mac au même prix qu'un PC (surtout si tu le monte), je reste dans le doute, apple est réputé pour vendre des produits similaires en terme de performances au pc plus élevés, mais peu-être que cela change ?

Sinon Olivier cela dépend aussi de ton budget, et ta vision sur le long terme, comment tu souhaites te professionnaliser, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Sam Oz a écrit :Sinon Olivier cela dépend aussi de ton budget, et ta vision sur le long terme, comment tu souhaites te professionnaliser, etc...
Pour le budget, la config initiale que j'avais soumise permettait de ne pas dépasser 2 000 €. Mais s'il faut aller au-delà, ce qui semble être le cas, je ferai l'effort.

Pour la vision, c'est tout le problème. J'avais presque dans l'idée au départ de prendre un ordi pour me faire la main, qui pourrait être réaffecté d'ici quelques années à un usage domestique si jamais l'expérience était concluante et qu'il me fallait acquérir une autre machine vraiment performante.

Mais d'un autre côté je me dis que si je peux éviter d'empiler les ordis, prendre d'emblée une config assez performante qui puisse ensuite être étendue sans effort ne serait-ce qu'avec des disques durs externes, c'est peut-être plus judicieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

En tout cas merci de m'aider dans ma réflexion, c'est pas forcément évident quand on débute en MAO et qu'on n'a pas encore une idée très nette de nos besoins à court / moyen / long terme ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Par contre pour un mac au même prix qu'un PC (surtout si tu le monte), je reste dans le doute,
Je n'ai jamais dit çà J'ai dis
Il faut comparer un Mac à un HP, et là à caractéristique égale il n'y à quasiment pas de différence. Surtout si tu va tater dans les grosse config.
Selon le/les processeur(s) que tu utilise tu peux facilement doubler voir tripler l'addition
J'ai fais un comparaison entre un HP et un Macpro 2010 au moment ou le Macpro est sortis, le Mac était qq dizaine euro moins cher !
Un PC de Marque(HP, DELL ...) V.S. MAC avec le même processeur et la même carte graphique, le disque le même nombre de ports.... Et enfin le support ! Pas simple !!!!
Un PC en KIT sera toujours moins cher mais tu n'as pas le support que tu as chez Apple ou HP et tu ne sais pas quel est la qualité des composant de la carte mère !!!!!!
Quand tu as deux processeurs XEON à 6 481,77 € pièce tu ne peux pas acheter le PC complet pour 2000 € ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Sam Oz

Je pense Cyril que tu t'égares un chouia - sans vouloir paraître désobligeant ou autre - quand aux demandes de Olivier, notamment lorsque tu aborde des processeur a plus de 6000€. Je crois que cela ne sert pas vraiment la cause d'Olivier, à part le mettre dans le doute.

@Olivier, je vais prendre mon exemple personnel à propos de la config, si cela peut éventuellement t'aider dans tes choix (attention config PC, je ne connais pas les fonctionnalités mac).
J'ai acheté en 2016 une toute nouvelle config montée de toute pièce (bonne année concernant les prix).
Pour un peu plus de 1000€, voici ce que j'ai pu avoir (ajoute 50€ pour le montage PC) :
- Une tour avec 8 ports usb dont la moitié usb 3 + port HDMI + DVI + connexion haut parleur avant et arrière..
- un disque dur ssd samsung 256go
- un disque dur sata 4 to 7200 tours/min
- 16 go ram ddr4 3000mhz
- processeur i7 6700K 4ghz
- carte wifi
- carte mère pour supporter tout ca de bonne qualité (je ne me rappelle plus la marque)
- une bonne alim'
- un écran 24 pouces

Dans ce prix, je n'ai pas la carte son (spécifique à chacun, le mieux étant de prendre une carte son externe), ni d'enceintes (la encore chacun y mettre le prix qu'il veut selon ses besoins). Le clavier maitre est également à prendre à part (mais tu en à déjà un de ce que j'ai lu). Enfin, le processeur possède un chipset graphique très correcte, je n'ai donc pas acheté de carte graphique non plus.

Avec cette config, je travaille pour l'instant aisément je dirai, pas de latence dû à la ram très bonne et au processeur, les sons du disque SATA se charge assez rapidement (les programmes étant installés sur le SSD)

Aujourd'hui, je te dirai que pour 2000€, tu peux avoir ma config avec de bonnes enceintes + une bonne carte son externe, soit de quoi largement commencer à travailler et même prévoir un avenir assez serein selon moi (toujours en partant sur un PC et non un mac), mais peut-être que d'autres avis seront bienvenues pour confirmer ou infirmer mes propos...

Voilà pour mon avis basé sur mon expérience. Ne pas oublier cependant un budget de sons si tu souhaites compléter via logiciels et plug-ins (il me semble avoir lu que Logic fournit déjà de bons sons pour démarrer).

Bon courage ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Merci pour l'exemple de config Sam ;)

Effectivement Logic inclut une bonne banques de sons, c'est un des aspects qui me séduit le plus (son interface aussi).

D'ailleurs, une des questions qui continue de me tarauder : système d'exploitation Mac + logiciel Logic + banques de sons Logic = combien de Go exactement sur le disque ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Je pense Cyril que tu t'égares un chouia - sans vouloir paraître désobligeant ou autre - quand aux demandes de Olivier, notamment lorsque tu aborde des processeur a plus de 6000€. Je crois que cela ne sert pas vraiment la cause d'Olivier, à part le mettre dans le doute.
Je ne m'égare pas du tout
C'est un exemple théorique et pratique pour démontrer que l'on a des PC ou des MAC à 500 euro et à 20 000 euro

Pour Logic il y a plein de directory de près d'un GB, il y a deux gros répertoires de 13 et 61 GB

Pour le système c'est difficile à dire car j'ai pas mal d'application.
Mon Macbook a un SSD de 512 GB et une SD card de 256 GB
il reste 130 GB sur le SSD et 30 GB sur ma SD card !
Je te l'ai dit avec 512 GB tu ai à l'aise, 256 GB c'est un peu juste mais çà peu marcher pendant un certain temps.
Ce que tu peux faire c'est d'aller dans un Apple Store, tu sélectionne le Mac que tu veux acheter. Tu click un fois sur le disque dur et tu fais un Pomme I

Donne moi le lien du Mac que tu veux acheter 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

En synthétisant un peu tout ce qui a été dit sur ce topic, on pourrait arriver à quelque chose du genre :

iMac 27 pouces écran Retina 5K
Processeur i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
SSD de 512 Go
+ Logic Pro X

= un peu moins de 3 000 € :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre