♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

En rognant sur la taille de l'Ă©cran (27 pouces > 21,5 pouces) et la taille du SSD (512 Go > 256 Go), on descend Ă  environ 2 300 €. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par ban7 production

Pourquoi un mac ? je ne connais pas ton budget mais en achetant un pc fixe (une tour) avec la même config qu'un mac, tu pourrais t'acheter une bonne carte son et/ou des monitoring pour la différence de prix.
Prévoir un grand écran est une bonne idée. Tu trouveras des 27 pouces à pas cher aujourd'hui.

Le SSD est une très bonne idée pour stocker tes banques de son. prévoir 500Go minimum.
8go de RAM c'est un peut lĂ©ger prĂ©voir 16Go et un bon processeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

ourquoi un mac ? je ne connais pas ton budget mais en achetant un pc fixe (une tour) avec la même config qu'un mac, tu pourrais t'acheter une bonne carte son et/ou des monitoring pour la différence de prix.
iI a déjà répondu, il veux utiliser Logic !

Dans le Mac il y a une bonne carte son avec entrée et sortie analogique ET Digital Light Pipe ;)

Pour les Ă©crans : J'en ai quatre de 27 pouces, ;) c'est pratique quand tu travaille sur de grosse orchestration ;)
Grâce à Thunderbolt 3 tu peux en ajouter par la suite
Quand je suis sur la table de mixage de VSL ou de Logic avec mes 110 entrĂ©es je peux toutes les voir sur les 3 ou 4 Ă©crans, sans avoir Ă  passer mon temps Ă  scroller ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par ban7 production

"II a déjà répondu, il veux utiliser Logic !"

Ok mais étant donné qu'il débute il n'a pas encore bossé avec. Il peut donc utiliser une autre STAN. Surtout qu'elle font toutes a peut près la même chose...

Moi ce que j'en dit, tu te feras ton avis mais en achetant un PC tu pourras te payer un bon casque et des bonnes enceintes de monitoring pour le mĂŞme prix. Ce qui est plus important que le choix mac/pc ou logic/pro tools/sonar...

d'ailleurs si ton budjet est limité je te conseil de jeter un œil à REAPER 5.7, tu peux l'utiliser gratuitement ou le payer (60 euros !!!). Il vaut n'importe quel autre stan plus cher et tu peux même le customiser dans tous les sens... Perso je ne bosse plus qu'avec ça.
Par contre si tu comptes bosser avec d'autres musiciens/ingés son, je te conseil pro tools étant donné que c'est le grand classique et tes projets seront donc exploitables par le plus grand nombre.

Quel est l’intérêt d'acheter un écran retina 5K pour faire de la MAO ? A moins d'avoir 100 pistes à afficher simultanément (ce dont je doute pour un débutant). Un écran 27 pouces en 1080p c'est déjà très correct. Perso c'est avec ça que je bosse et mon écran m'a couté 200 euros.

amuse toi bien... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par ban7 production

. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Le gros avantage de Logic c'est que tu as une pelletée d'instrument et d'effets de très bonne facture qui son livré avec et il coûte bien moins cher que Cubase dans sa version complète.
Logic = 229 €
Cubase 9.5 = 559 € çà fait tout de même 330 euro de plus
Tu peux aussi, comme Cubase gérer les articulation
Toutes les MAJ sont gratuites sur MAC sur les produits "Apple"

Apple à le meilleur support au monde, tu n'as qu'un seul numéro gratuit pour tout tes question et tout tes problèmes, aussi bien soft (inclus Logic) que hard, Même 10 ans après !!!!!!!!
Va téléphoner chez PT sur un problème dont tu ne sait pas si c'est PT ou ton PC qui a des problèmes !

Est-ce que Reaper et PT savent gérer les articulations ? bonne question !
Si tu est obligĂ© de remettre 1000 euro pour avoir une librairie de son symphonique Ă  peine correcte ! l'addition commence Ă  monter ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par ban7 production

Reaper est livré nu.
Les articulations ce n'est pas ta STAN qui les gère mais les plugins.
Après en amateur personne ne t'oblige à acheter tes banques de sons et plugins. Cela devient vraiment obligatoire si tu vend ta musique. Attention je n'ai rien dit ;)
Je ne connais pas les plugins livrés avec logic mais je me doute qu'ils sont plutôt moyens comme tous les plugins livrés de base avec les STAN (surtout à ce prix là faut pas rêver) . Pour avoir quelque chose de correct Il faut aller taper du coté de Samplemodeling, xlnaudio, embertone, 8dio... Des choses que tu n'auras jamais de base avec ton soft préféré.

Pour ce qui est du SAV perso ça fait plus de 20 ans que j’achète des pc en kit et je n'ai jamais eu de problème de hardware. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Les articulations ce n'est pas ta STAN qui les gère mais les plugins.
Désolé, il faut revoir ta copie !

Dans ton Stan tu va spécifier que telle note est jouée Staccato, d'autre Legato , autre Pizzicato ...
Logic et Cubase savent le faire
Logic dans la version 10.4 l'intègre.
Sur Cubase c'est ce que l'on appelle des "expression maps" (elle sont un peu plus avancées que l'équivalent dans Logic
Après en amateur personne ne t'oblige à acheter tes banques de sons et plugins. Cela devient vraiment obligatoire si tu vend ta musique. Attention je n'ai rien dit ;)
Notre ami veut faire de l'orchestration !
Je ne connais pas les plugins livrés avec logic mais je me doute qu'ils sont plutôt moyens comme tous les plugins livrés de base avec les STAN (surtout à ce prix là faut pas rêver) .
DĂ©trompe toi les plug-ins de Logic sont de très bonne facture 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

va voir cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=-PCyKAGD2uI 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Akcel

oliviercompositeur a écrit := un peu moins de 3 000 € :cry:
Outch ça pique bien lĂ  ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre