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   - Laurent K -
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Message  { par Laurent K

:? 
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Message  { par Tearoom

les multiplications c'est au programme de CE1 non? :wink:

Voici un lien remarquable:
http://www.maths.abdn.ac.uk/~bensondj/html/index.html

Pour ceux qui sont capable de passer les signes cabalistiques pour aller a l'essentiel:
son livre "Music: a Mathematical Offering" est en download gratuit

thomas 
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   - ODemontrond -
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Message  { par ODemontrond

:D salut thomas, ravi de voir que tu te sois collé au vrai "mystère" de la musique, il n'y a du coup que dans les musiques modales que l'on peut vraiment jouer juste, et encore...
J'avais même discutté avec un chef de coeur qui me disait sur de simples vocalises que selon que les chanteurs considéraient la note du haut comme la tierce de l'accord de dominante ou la sensible de la fondamentale, ça changeait la façon de chanter....
Et oui, tout est question de référentiel. A l'orchestre par exemple, je me suis vu jouer un dob bien en dessous du si (au trombone c'est facile), tout simplement parcequ'on avait modulé depuis la tonalité principale vers un emprunt quelconque et puis de cet emprunt on passait à un accord de septième diminué et pour qu'à l'oreille, ça sonne juste dans le pupitre, j'étais entre le si et le sib pour jouer mon Dob, et c'est tout à fait normal, il n'y a rien de plus horrible qu'un pupitre qui joue avec les accordeurs devant le nez, c'est physiquement impossible, il faut écouter les autres et qualer tes fréquences sur les harmoniques, sinon le pupitre ne sonne pas, mais quand on a l'habitude de bosser avec des samples, on trouve du coup que des gens qui jouent juste, c'est faux!

Une dernière chose qui va t'amuser et qui moi me fait marrer à tous les coups, tu prends un piano qui vient d'être accordé, tu joues un Do grave, tu entends sonner énormément l'harmonique du mi deux octaves plus haut, tu la chante , puis tu joues le vrai mi bécarre sur le piano et là !!!! c'est l'horreur !!!! mais notre oreille a l'habitude donc tout va bien :D

J'ai un tableau de tous les temparemments possibles, il en existe au moins dix parfaitement jouables, celui qui est retenu pour accorder les pianos sert de référence à toute la pratique musicale (kirnberger III je crois), et ça fait bien longtemps qu'on a pas trouvé mieux...

Il y a une personne incollable sur ça , c'est jean louis bruto, le trombone solo de l'orchestre de nancy, il a écrit un bouquin et m'a fait écouter des accord dans les différents tempéramment, à la fin tu as l'impression que tout est faux!
amuse toi bien avec tout ça et du coup, tu peux en déduire que certaines tonalité jouées avec des samples sonnent d'autant moins bien qu'elle ne corrigent JAMAIS le problème physique.... 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Une dernière chose qui va t'amuser et qui moi me fait marrer à tous les coups, tu prends un piano qui vient d'être accordé, tu joues un Do grave, tu entends sonner énormément l'harmonique du mi deux octaves plus haut, tu la chante , puis tu joues le vrai mi bécarre sur le piano et là !!!! c'est l'horreur !!!! mais notre oreille a l'habitude donc tout va bien
j'ai une autre explication.

je pense tout simplement qu'il est très difficile d'accorder précisément un do grave car la longueur d'onde est très longue. 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

EDIT car je ne peux pas le faire:

Je pense tout simplement qu'il est très difficile d'accorder précisément une note grave car la longueur d'onde est très longue. Ce n'est pas le cas d'une note plus aigue, car la période revient plus souvent.

Autrement dit dans une note grave tu peux avoir l'impression que la note est juste alors qu'elle ne l'est pas exactement. Or une note aigue, il faut être très précis pour qu'on ai l'impression qu'elle soit juste.

A mon avis ça explique ton cas :wink: 
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Message  { par YuHirà

mais quand on a l'habitude de bosser avec des samples, on trouve du coup que des gens qui jouent juste, c'est faux!
Intéressant.

Je crois avoir déjà été confronté au problème... A relier avec le sujet du topic "Comment se lancer" :wink: 
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Message  { par ODemontrond

:( non damien tu te trompes, je t'assure (et toi qui fait de la musique ancienne tu devrait le savoir) la fréquence correspondant à l'harmonique de la tierce naturelle d'une note et bien en dessous de la tierce tempérée et ce quelquesoit la note. La tierce natuelle est très basse, aucune tierce majeure deux octaves au dessus d'une fondamentale n'est juste sur un piano, ce serait horrible, on ne pourrait jouer que dans cette tonalité.
Et ce , sur un piano à 2 000 000 F qui venait d'étre accordé au cnsm et je t'assure qu'il était très bien accordé .
Je suis étonné que tu ne connaisses pas ça, je vais devoir monter chercher mon tableau avec tous les rapports de fréquences ainsi que tous les tempéraments correspondants, j'ai la flemme de monter l'escalier... :D
Mais si tu ne me crois pas, je suis prêt à faire cet effort !!!! 
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Message  { par YuHirà

Sad non damien tu te trompes, je t'assure (et toi qui fait de la musique ancienne tu devrait le savoir) la fréquence correspondant à l'harmonique de la tierce naturelle d'une note et bien en dessous de la tierce tempérée et ce quelquesoit la note. La tierce natuelle est très basse, aucune tierce majeure deux octaves au dessus d'une fondamentale n'est juste sur un piano, ce serait horrible, on ne pourrait jouer que dans cette tonalité.
Et ce , sur un piano à 2 000 000 F qui venait d'étre accordé au cnsm et je t'assure qu'il était très bien accordé .
Je suis étonné que tu ne connaisses pas ça, je vais devoir monter chercher mon tableau avec tous les rapports de fréquences ainsi que tous les tempéraments correspondants, j'ai la flemme de monter l'escalier... Very Happy
Mais si tu ne me crois pas, je suis prêt à faire cet effort !!!!
Ce sera intéressant mais je ne te demanderai pas de faire tous ces efforts pour seulement me faire plaisir :wink: . J'y croyais moyennement quand j'ai posté cet essai d'explication. Et je te crois.

Mais je pense tout de même qu'une note grave est plus difficile à accorder et que cela ne doit pas arranger les choses.

Pour le reste, même si je fais de la musique ancienne, je ne suis pas un spécialiste du tempérament ni du système harmonique: j'ai juste des bases en acoustique que j'essaie de valoriser comme je peux :lol: (oui la culture, c'est comme la confiture, vous connaissez la suite). J'ai déjà joué sur des instruments accordés tels qu'ils l'étaient à l'époque mais je n'ai jamais travaillé avec des instruments au tempérament en vigueur avant Bach...

Enfin voilà...
:lol: 
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Message  { par Phanoo

je confirme qu'une note basse est plus dure à accorder... Je fais ça souvent pour mes samples, et quand ça descend trop dans le grave j'ai du mal à accorder précisément (souvent je monte d'un octave ou deux pour accorder précisément ^^).

mais je dirais pas que c'est contraignant car n'importe quelle oreille a également ce manque de précision dans les graves, donc un accordage qui n'est pas parfait passera surement inaperçu ! 
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Message  { par stantor

J'ai remarqué un truc etonant, selon l'endroit ou je chante, certaines notes entrent en raisonnance avec les objets. Par exemple dans la cuisine selon la note chantée, ça fait résonnner les casseroles. Pareil avec le violon quand je chante le Re de la corde de Ré, ma voix entre en raisonnance avec la caisse... 
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