♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

    Besoin de conseils pour progresser

Message  { par Sébastien P

Bon salut à tous !

Voila pendant que certain passent de débutant à pro lors du pot de chambre du forum...(ils se reconnaitrons :D)

d'autres stagne méchant !! Moi par exemple ... :cry:

Bon enfin je protège quand même mes créations et donc je vous en livre une ici que j'ai du mal à cerner (et pourtant c'est moi ki l'ai fait :roll: )

voila http://perso.wanadoo.fr/the.last.dream/compo/Bolero.mp3

Je vous avoue que je n'aime pas dutout cette compos et je ne sais pas pourquoi ... Je la trouve correcte sur l'harmonie mais la mélodie est vraiment pas terrible ensuite je trouve que l'orchestration est floue ... Et c'est d'ailleur sur ce point que j'aimerais etre conseillé bien que tout soit le bienvenu :D

Voila j'attends avec impatience vos conseils !
@bientôt Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - omenardi_1 -

    hi

Message  { par omenardi_1

Rien à dire sinon que c'est plutôt bien harmonisé, mais pour moi le thème est trop "carré", il manque de nuances rythmique par contre j'aime bien le milieu avec la modulation min qui s'entrecroise avec le reste. ( enfin moi je dit cela mais je suis pas trop ds ce style...)
chapeau continu. c'est tres bon salut 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Salut à tous !
Bon d'abord merci pour le compliment omenardi_1 et pour les variations rythmiques c'est surement un facteur très important !

Mais pour en revenir à ma question qui etait en gros pourquoi est-ce que je trouve mon orchestration floue ?

Et je crois finalement que je vien de trouver la réponse tout seul ! N'est-ce pas que je suis fort il m'a fallu 2 mois pour le comprendre :D alors que c'était sous mes yeux :S (enfin si je ne me trompe pas)

En fait j'ai fait cette découverte en écrivant un autre morceau, en fait j'avais écrit une partie qui me plaisait bien et j'ai voulu la reprendre avec une petite modification d'orchestration donc j'ai rajouté des instruments et je leur ai distribué des parties déja existante ... et la j'écoute ...:S ma mélodie était complètement noyée et floue ... c'est la que j'ai compris que bien des problèmes pouvait venir en priorité d'une movaise orchestration plutot que du texte lui même ! Mais je ne voyait toujours pas puisque j'avait redistribué beaucoup plus de mélodies que d'accompagnement !

Et la est venu de nulle part la lumière ! J'ai relu l'article de Laurent Juillet sur : recréer un orchestre symphonique http://www.Compositeur.org/articles/rec ... hestre.htm
Et la j'ai réalisé que tous les instrument n'avaient pas du tout la même puissance et que de donner une voie d'accompagnement à une trompette, même si 2 flutes ont la mélodie ... c'est pas l'idéal ! c'est bète à dire mais au début c'est pas si évident à comprendre !

Donc voila je dis ca au cas ou ca pourrait en aider certain et puis si je me trompe eh bien corrigez mois :D ! De toute façon ma compos est bien meilleure maintenant donc Merci beaucoup Monsieur Laurent Juillet ! Heureusement qu'il y en a qui pense a transmettre leurs connaissances !

encore merci @+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis heureux de constater que cet article ai trouvé un écho auprès de bon nombres de musiciens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Resalut tout le monde !

Bon j'ai une petite question ...

Je vais peut-etre paraitre très mauvais a vos yeux mais j'ai beau chercher des explications sur le net je n'en trouve aucune (du moins correspondant à ce que je demande) ... faudra un jour que j'aprenne a me servir mieu de google ...

Bon voila ma question est pas compliquée en fait :

Disons que j'ai écris un morceau de musique entierement sous sibelius et j'ai la possibilité d'avoir une idée de ce que ca donne grace à kontakt silver qui va avec mais maintenant vient la question sachant que je ne connais pas plus que sibelius a la MAO comment je peux faire pour avoir des enregistrement de meilleure qualité parceque c'est pas mal pour un amateur mais quand-même ...

est-ce que je doit exporter en midis puis le faire traiter par un autre logiciel ... etc ...

Dite moi tout car je ne connais rien !

Sachant que je n'ai pas un Mac mais un PC et que si j'ai quelquechose à acheter eventuellement je préfere que ce soit du logiciel (bien que du freeware serait le top vous savez ce que c'est d'etre etudiant ...)plutot que du materiel et que sous sibelius je compose au clic car je n'ai pas de clavier que je pourrais connecter donc pas de connaisances en interface midi ...

Voila j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

@bientôt
Sébastien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Sébastien,

Tu peux effectivement exporter le MIDI, et utiliser d'autres softs (comme Pro Tools, ou autre) pour le jouer avec, par exemple, un "vrai" Kontakt.

Kontakt peut lire en stand alone les fichiers MIDI (fonctionne bien sur PC), reste biensûr à choisir les intruments virtuels (ceux fournis avec Kontakt, Vitous, la VSL, etc. le choix est très vaste).

Si le choix est porté sur Pro Tools (c'est tjrs un exemple), il te faudra ensuite des plug-ins pour traiter les pistes que tu aura pu enregistrer séparément (reverbe, EQ, compres, ect.) et mixer.

Tu n'aura plus qu'à "bouncer" le résultat, c'est à dire réduire, par exemple en stéréo 44.1 kHz 16 bits, .wav...

Je t'avoue que c'est loin d'être la solution la moins coûteuse... Mais tu peux par exemple utiliser une version démo de certains plug-ins (petits programmes d'effets que l'on peut utiliser au sein d'une solution logicielle de mixage, par ex. comme Pro Tools, Logic, Digital Performer, Cubase, ...), valables 15 ou 30 jours. Je n'utilise pas Cubase, mais je crois qu'il utilise le format VST pour les effex (temps réel et recalcul) et VSTi pour les instruments virtuels.

Je ne sais pas si c'est très clair pour toi. Si tu n'y connais vraiment rien (à part Sibelius), pas évident de t'expliquer toutes la base de la MAO en quelques mots. Mais si tu as des questions... N'ésite pas à les poser.

Personnellement, j'utilise (la tête pour composer), Sibelius uniquement pour écrire, imprimer ou publier (web ou mail). Logic Pro pour le MIDI (enregistrer les pistes MIDI et si besoin les éditer très précisément, avec des outils très puissants proposés par le logiciel et entièrement paramétrables suivant les besoins, rien à voir avec les possibilités de Sibelius), Pro Tools pour l'audio rec./mix., etc.

Le Kontakt intégré à Sibelius me sert dans un cas bien particulier, quand un client souhaite un ajout ou une petite modif dans un passage donné, que je modifie le score en sa présence sur un powerbook, afin qu'il puisse avoir une petite idée de ce que ça donnera (c'est mieux que rien).

Note: Logic ne tourne que sous Mac, à moins que tu ne trouves une version 5 (windows), qui devrait amplement suffir. Sur PC, Cubase est très utilisé, et comme Logic, gère le MIDI, l'audio, les plugs...

Le choix pour tous les logiciels dont tu aura besoin est tellement vaste que je te recommande de télécharger dans un premier temps quelques versions de démo des plus connus, de les essayer, ... Tu découvrira ainsi de nombreuses possibilités pour faire ce que tu décries ci-dessus.

J'espère que ça t'aidera déjà un peu ou te fournira un début de piste.
En espèrant que d'autres MAOistes t'apporteront aussi un peu d'aide sur ces forums... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Tout d'abord merci beaucoup Lukas de prendre tant de temps pour te consacrer aux débutants ! Ca fait plaisir de voir des gens qui fon la musique par amour de la musique et en venant ici j'était sur que c'était ce que j'allais trouver :D !

Bon alors par contre je comprend doucement ... aparemment je sais que je débarque mais le Kontakt qui est fourni avec Sibelius c'est une version "mini" histoire de pouvoir avoir une idée !

Donc en fait si j'ai bien compris ce qu'il me faudrait c'est ce qui s'apelle un sampleur virtuel (si je ne veux pas avoir de matos en plus ?) ? ca me permettrais (en extremement simplifié ) de faire mes midis et partoch avec Sib puis de les ouvrir dans mon sampleur , de selectionner des instrument pour chaque voie et ensuite d'exporter en wav ?

... Je passe tout les details puisque je ne les connais pas encore :D ...

j'en demande pas plus pour le moment c'est pas la peine surtout si je par sur une mauvaise piste ... Si vous n'avez pas le temps de développer des réponse mais que vous pouvez me donner des liens je ne suis pas contre non plus :D

voila merci encore@+
Seb

ps : si ca peut te rassurer je me sers aussi de ma tete et surtout de mon vrai piano pour composer Sib me sert egalement d'editeur de partition seulement comme je n'ai pas eu l'occasion de faire des etudes dans le domaine il arrive que ce que j'ai ecrit ne soit pas ce que je voulais ca me sert donc aussi a corriger ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - Invité -

   

Message  { par Invité

Bon je vois que prsonne ne veut m'aider ... :shock:

Bon tout ca pour dire que j'ai voulu telecharger Pro Tools Free mais evidemment il ne marche pas sous XP ... c quoi ce délire ?

Voila help me please !

@+
SEB 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

oups dsl c'était moi :D ... oublié de me logger ...

@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Re: Besoin de conseils pour progresser

Message  { par tchoyy

Sébastien P a écrit :Voila pendant que certain passent de débutant à pro lors du pot de chambre du forum...(ils se reconnaitrons :D)
Ouais d'ailleurs le hackeur c'est mon pote et en plus je télécharge illégalement des librairies (surtout Eastwest, j'adore) pour les utiliser sans remord dans mes compos............pas vrai ? :evil: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre