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   - Alain -

    Débutants..? + question élémentaire MIDI

Message  { par Alain

Bonsoir,

Le titre du forum n'est pas trop décourageant,
quoique... est-il ouvert à des amateurs balbutiants
pour qui c'est juste un loisir (pas plus bête que
de regarder la télé :-) ) ?
Je vois bien que vous n'allez pas être agressifs,
mais enfin, chaque site ou NG a son histoire et sa
culture, et ce qui serait admis occasionnellement
d'un oeil ou d'une oreille amusé(e) pourrait bien
devenir ennuyeux pour vous à la longue...

Bon, je me lance. Je n'ai jamais orchestré, j'ai
juste envie de faire des petits essais, et je trouve
raisonnable de commencer avec des tous petits ensembles.

Mais voilà, je n'ai qu'un équipement ridicule, carte
son basique et quelques soundfonts.
Or, même en restant simple, il est clair que pour des
raisons d'équilibre je serai parfois amené à doubler
l'un ou l'autre instrument, et... Je ne sais que faire
pour cela (!).

En effet, je viens encore de faire un test (dans mon
éditeur "Encore") avec le contrôleur MIDI chorus, dont
je croyais qu'il avait un rapport avec mon problème,
et je n'entends rien de significatif :-( (pareil
pour phaser depth, soit dit en passant - sur ma carte
je ne me sers couramment que de pan et reverb ; les
valeurs possibles vont en général de 0 à à 127).

Avez vous un conseil pour ces doublures sur une config
hyper-ridicule ? J'ai bien vu le "truc" de mettre 2
patches différents du même instrument pour éviter les
unissons "bizares" (oh combien !), mais vous imaginez
bien qu'avec 16 canaux on est d'une pingrerie extrême ;-)

Ceci dit, existe-t-il un site francophone que vous pourriez
conseiller pour une réelle explication de ces contrôleurs
MIDI ? Non pas qu'en général j'aie des problèmes avec
l'Anglais, mais la plupart des sites se contentent de
paraphraser le nom abrégé du contrôleur sans donner de
réelle explication pour quelqu'un qui n'a pas le vocabulaire
audio, ni son résultat dans l'oreille.

Ce serait d'ailleurs une bonne idée de rédiger une telle
page - sauf que vous la jugez peut-être trop élémentaire
pour être proposée ici ?!

Cordialement, Alain Naigeon 
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   - Lµkas * -
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Message  { par Lµkas *

Bonjour Alain, et bienvenu sur Compositeur.org,

Ce n'est pas trop élémentaire, les bases sont importantes et ce forum est créé pour ça. :)

Ton effet peut être obtenu de plusieurs manières, soit en paramétrant le contrôleur MIDI (CC 93), et le résultat dépendera du générateur que tu utilisera, soit en doublant ta piste MIDI, en décalant ou désacordant très légèrement la doublure et en ajustant son volume par rapport à la première, soit au niveau du mix (préférable) par un effet (un plug-in) sur la piste audio enregistrée.

En fait, Encore est un éditeur de partitions plutôt correct, mais pour obtenir un bon résultat audio, il est préférable d'utiliser un second logiciel, qui permetra d'éditer le MIDI plus aisément (bien qu'il soit possible de le faire avec Encore via son menu et en sélectionnant les notes), d'enregistrer l'audio, et ensuite d'appliquer des effets, de mixer, puis de bouncer le tout.

Pour mieux répondre à ta question :
Quelle est ta configuration matérielle et logicielle ?

Pour le tableau standard des CC (Control Change) du protocol MIDI, il y a effectivement un standard, mais aussi des spécificités propres à chaque générateur de sons compatible (GM1 et GM2). Ce tableau est en principe fourni avec la plupart des apareils synthétiseurs, modules, etc.

Par ailleurs, nous pouvons, si c'est utile, en publier un, avec un descriptif de chaque paramètre (CC) en vocabulaire compréhensible par tout le monde. Un memo complet du MIDI serait en fait le bienvenu.

D'ici que nous le publions, si vous (visiteurs) avez des documents intéressants sur le sujet, ou que vous souhaitez rédiger un article, vous pouvez les envoyer par email à cette adresse : webmaster@Compositeur.org

Nos amis AudioFanzine (site de référence pour tous débutants) propose déjà un article pédagogique sur le sujet des CC MIDI :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,25.html

Tu trouvera sans doute beaucoup d'autres informations utiles parmis leurs articles pédagogiques. ;) 
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   - Invité -

   

Message  { par Invité

Bonjour,

Et merci beaucoup pour ta réponse !
La page d'Audiofanzine sur les contrôleurs
ressemble bien à ce que je cherchais, et
j'en ai bien besoin : par exemple, malgré
tes efforts de simplicité, certains des mots
que tu emploies (comme "bounce") me sont tout
à fait obscurs.

En fait, ce qui m'a aussi intéressé sur Audiofanzine
ce sont les forums sur la musique elle-même (théorie,
par exemple).
Je n'ai pas un intérêt pour l'audio en tant que tel,
mes questions étaient bêtement pratiques. Mon seul
souci actuel : de temps à autre, pour faire partager
un MIDI fait chez moi, et pour être sûr qu'il sera
entendu de la même façon, j'en fais un MP3, et voilà,
ça s'arrête là. En tant qu'amateur il est difficile
de se lancer dans 36 choses différentes, et les techniques
audio c'est, aussi, un univers énorme qui me "boufferaient"
tout mon temps disponible (sans connotation négative pour
ceux qui ont cette passion et qui, par exemple, penseraient
que le contrepoint leur boufferait tout le temps qu'ils
consacrent à l'audio ;-) )

Mon matériel, si j'ose employer cette expression grandiloquente,
c'est une SBLive OEM Dell acquise il y a 5 ans avec ma machine
sous W98SE, éditeur "Encore" 4.2 :-o

Il va falloir que je mette en regard la trentaine de
contrôleurs qu'Encore dit gérer, avec ceux que la SBLive
dit recevoir, pour y voir plus clair. Pourtant, il m'avait
semblé que chorus et phaser depth auraient dû fonctionner,
et je n'arrive pas à entendre le moindre effet (hier j'ai encore
écrit une petite formule de quelques notes sur deux portées
affectées aux canaux 1 et 2, avec une note commune à l'unisson,
et, quelle que soit la valeur donnée à phase depth sur l'un ou
l'autre canal, cet unisson sonnait toujours désespérément creux :-(

J'ai bien aimé certains débats (avec du retard vu mon arrivée
toute nouvelle), et ton intervention pour "casser un mythe".
J'ai remarqué (pour moi) qu'effectivement on apprend plus en
10 mesures d'une partition qu'on aime qu'en des dizaines de
pages des bouquins.
Et pourtant, je dirais (pour moi, toujours), qu'il est utile
d'avoir lu des bouquins, et puis de les refermer.
Pourquoi ? Parce qu'en l'absence d'un niveau minimum, il me
semble qu'on peut passer des heures devant une partition et
ne pas savoir quoi y chercher ! Voilà, essayer des choses,
constater qu'elles marchent plus ou moins bien, essayer de
voir comment "ils" font, eux, dans un cas pareil. Et voilà,
il faut avoir des problèmes pour formuler des questions !
Donc il faut se jeter à l'eau. Sur ce plan les amateurs sont
moins inhibés, nous n'avons aucune réputation à défendre
ni aucun interdit à enfreindre (pour composer il faut avoir
ses diplômes de ceci, de cela, etc) ;-)

Juste un exemple amusant pour montrer qu'àmha la "théorie"
peut servir, ou... manquer cruellement. Il m'arrive souvent
de suivre ce que j'ai envie d'entendre, et de me retrouver,
par exemple, en mi mineur après avoir démarré en Do majeur.
Et après, la panique !! C'est comme de se baigner quand la
mer descend, il faut que je rame comme un fou pour réussir
à revenir sur la plage :-) (une autre question est de savoir
pourquoi je me sens obligé - par tradition ?! - de revenir
en Do M). Eh bien, dans un cas pareil, mes balbutiements
de théorie peuvent servir (accords pivot et autres charmants
personnages).

J'ai mis théorie entre guillemets car ce n'est pas plus une
théorie que celle des échecs. C'est juste une compilation
des traits stylistiques d'une époque. C'est arbitraire, en
ce sens qu'il y a plusieurs styles, très différents. Et en
même temps, c'est cohérent ; je m'explique : une septième
non préparée en musique renaissance, ça ne va pas. Et pourtant,
si tu commences un truc avec plein de septièmes dans tous les
sens (renversements), ça devient possible ; un style va bien
avec lui-même une fois installé, mais pas avec un autre !

L'harmonie, c'est difficile pour moi, en pratique. Je ne
comprends pas bien cette juxtaposition de blocs, et à
chaque fois que je veux faire un petit passage vertical,
cela me prend 10 fois plus de temps que du contrepoint.
Le gros reproche que je fais aux bouquins (et un petit
cours suivi), c'est l'aspect : exercice de chant donné,
harmonisation, corrigé. "Corrigé" ?!!! Mais enfin, si
tu donnes ce chant à moi, à toi, au prof, à Berlioz,
et à Monteverdi, tu auras des "solutions" extrêmement
différentes ! Tout cela ne veut rien dire, il y a un
bain stylistique (une époque), il y a une imagination,
une adéquation (est-ce une danse ou un lamento - pas les
mêmes "corrigés" dans les deux cas, non ??), et il y a,
aussi des aspects techniques, qui facilitent bien la vie
pour passer d'une idée à l'autre, revenir dans un ton,
etc - on en sait quelque chose quand on en manque
cruellement (à ce propos l'un de tes collègues n'a
répondu que par l'humour à une remarque de ce genre :
facile de dire que la technique n'est pas grand-chose
quand on l'a acquise - je vous asticote un peu, là ;-) )

Mon gros problème - celui que je vois en ce moment -
c'est la "longue portée", et à la racine de ça mon
audition intérieure quasi nulle. A part quelques
débuts de mélodie, quelques brouillons basse+soprano,
je fais mes petits trucs à la machine. Et là, si on
ne fait pas gaffe, ça donne des petites séquences
éventuellement satisfaisantes pour leur sonorité
propre, mais qui finissent par faire un patchwork,
et pas quelque chose de cohérent et d'équilibré à
long terme.
J'ai remarqué un truc, qui m'a fait comprendre que
certaines reprises, parfois jugées un peu routinières,
ont peut-être un rapport avec cette question. L'écueil
que l'on craint en premier, c'est d'ennuyer. Certes,
une idée usée jusqu'à la corde ne va pas. *Mais*, en
revanche, j'ai remarqué que passer sans arrêt d'une
idée à l'autre (ou à l'une de ses variantes) ne va
pas non plus. Il faut avoir, en quelque sorte, épuisé
un peu une idée avant de passer à la suivante, si l'on
veut que la musique ne ressemble pas à une vitrine
surchargée...

Pff, il faut bien que je m'arrête... Mais ça fait du
bien de trouver un endroit où on a l'intuition d'être
au moins lu. Sur usenet en français, a part l'un ou
l'autre site de discophiles plus ou moins hystériques,
il n'y a pas grand-chose pour parler de musique
proprement dite.

Merci de ton et de votre attention bien méritoires !
Alain 
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Message  { par Lµkas *

Bonjour Alain,

Pour ton problème technique, il est possible que ta carte son ne gère pas ces effets (pas capable de les générer, donc CC correspondant qu'elle ne prend pas en compte).

Certaines cartes utilisent des controleurs différents de ceux conventionellement utilisés (dans ce cas, il faut se référer à une éventuelle documentation fournie avec le matériel).

Enfin, un beug de Encore peut être la cause du problème.

J'essairai de repasser sur ce poste, pour répondre également au reste de ton message, mais quand j'aurai un peu plus de temps. ;)

A bientôt 
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Message  { par hanazir

Moi aussi j'ai une question MIDI: j'ai un clavier YAMAHA PSR 225 :oops: (hé oui, on fait avec ce qu'on a... en attendant d'avoir mieux), est-ce que c'est possible de l'utiliser comme clavier silencieux)? autre problème j'ai pas de ports midi sur mon pc... comment je me connecte? est-ce que j'ai besoin de deux cables séparés, donc deux ports distincts sur mon pc, ou est-ce que je peux faire aboutir les deux canaux midi sur un seul port du pc (USB?)? En espérant que ma question ne soit pas trop confuse, étant moi-même bien paumé avec la technique... Merci! :D 
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La musique , comme tout art, n'est qu'un canal sensible par lequel des réalités invisibles sont partagées! La finalité artistique n'est pas l'oeuvre mais le partage...
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