♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Désolé, c'est moi qui ne suis pas clair. :) Si tu utilises des samples orchestraux stéréo (des cordes, par exemple), concervant une stéréo fidèle à la réalité, par exemple, il n'y aurait peut être pas lieu de la passer en mono, mais de la garder telle qu'elle est, ou bien (autre possibilité), de la garder en stéréo et de jouer avec les pan : resserrer la stéréo par exemple, ou recentrer à ta convenance, ou ne garder que la gauche, la droite, ou doser, suivant ce qui est réparti à gauche et droite dans le sample : si pratiquement tout est à gauche, autant ne garder que la gauche, pour raison de qualité, et l'utiliser comme mono. Si tu utilises un expandeur stéréo par exemple, les sont stéréo peuvent souvent être exploités tels qu'ils sont générés. C'est valable pour les nappes et pour pas mal de son, comme un kit stéréo de drums. Autre exemple, si tu veux utiliser un instru généré par un synthé (stéréo) + sa reverb, tu aura peut-être intérêt à faire le rec en stéréo et placer l'instru via les paramètres du synthé (ou d'un logiciel, ou d'un séquenceur MIDI).

Pour les V1 (pardon de repondre après coup Seb), à toi de voir si tu veux placer tes V1, V2, Va, Vc, etc. toi même avec des tranches mono, ou si tu utilises un instru virtuel, avec des sons déjà bien placés, qu'il suffit de garder en stéréo.

NB: en mono, on économise des ressources (cpu pour les plug mono, ram pour les samples mono + accès disque en DtD*) et des tranches, autres raisons pour lesquelles ce choix peut être judicieux.

* DtD = Direct to Disc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

BOn eh bien c'est très clair je pense que je vais voir pour un branchement avec USB ce qui irait sans doute mieu vu ma carte son ... La realteck de base des pc de grande surface :S .... lool

Par contre quelle est la meilleure solution pour m'en procurer ? internet ou magasinb (je suis sur montpellier) ?

Pour ce qui est des sons Monos stereos je crois avoir compris dans l'ensemble mais placer mes instrus monos pour recreer l'ensemble ca sous entend avoir un bon instru solos de base ? et puis si j'utilise plusieurs instances de ce meme instru meme si il est placé dans l'espace differement (j'ai déja essayé ) ca donne un son pas terrible puisqu'ils jouent tous exactement pareil !! si vous avez des solutions la dessus mais je crois que je vais grder alors les ensembles de base!

Pour la question à laquelle vous n'avez pas répondu (mais c'est pacequ'elle était mal posée ) c'st sur l'utilité des plugs :D ! Pour un newbee comme moi il faut tout expliquer dsl ...

Par exemple pour les prendre un par un :

Un chorus a quoi cela sert ? D'apres tout ce que j'ai pu tirer du net j'ai bien compris que le chorus est en fait l'effet que donne un ensemble d'instrus identiques qui jouent ensemble donc la j'imagine bien à quoi ca peut servir mais je me dis : alors un chorus ne s'appliquera pas sur des instrus solos ? non ? mais dans ce cas si j'utilise sur des ensemble comme ils sont déja un ensemble le chorus y est déja naturel puisqu'il a été enregistré ?

voila et il faudrait si possible (pas en une seule fois evidemment mais si c'était possible d'avoir quelques petits tutos la dessus ? sur les différents plugs

Le seul que j'ai à peu pres compris c'est la reverb qui est en fait l'effet que produit une salle particuliere n fonction de ses dimentions etc....

Donc voila merci encore !
@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Non le chorus tu l'utilises généralement sur un instrument solo histoire de donner un effet d'ensemble.
Un exemple concret d'utilisation du chorus : le rock ou le metal, dès qu'il y a un solo, on y met un chorus histoire de démarquer ce solo de gratte du reste des guitares, ça donne plus de punch.

Sinon au niveau des effets...bah y'en a des tonnes...disons que c'est à toi de les essayer et de voir ce que ça donne. Bon y'a les joujoux genre :
* Flanger : permet de donner un effet "avion qui passe" à ton son.
* Delay : permet de répeter ton son, comme un echo en quelque sorte.

Les effets vraiment importants sont :
* Reverb : tu m'as l'air d'avoir compris le principe (attention à bien doser, ni trop, ni pas assez, ça dépend aussi du style joué, par exemple, tu fais chanter du classique à une chorale, tu vas mettre une reverb genre église ou cathédrale, ce que tu ne vas pas faire pour une zique rock ;) )
* EQ : ça t'as au moins vu une fois dans ta vie sur ta chaine hifi au moins, tu règle les frequences (bass, medium, aigus, etc....)
Il faut savoir un truc primordial, ton son ne doit pas dépasser les 0 db sinon ça part en saturation. Il faut donc masteriser tout ça.
Pour cela tu disposes entre autres d'outils vraiment puissants :
* Le compresseur.
* Le limiteur.
* etc....
Regarde ici, ça explique assez bien en profondeur le fonctionnement

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,39.html

Je te renvoie d'ailleurs sur l'ensemble des dossiers ici qui répondront à la majorité de tes questions :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Jettes y un oeil, ça parle de tout, le midi, le mastering, la prise de son, etc...

Sinon ce que t'as donné tonton, les effets kjaerhus sont vraiment très très bons et en plus ils sont gratos.

Ca fait drole n'empeche de donner des conseils comme ça alors que j'étais comme lui y'a de ça 1 ans :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre