♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - brg -

    votre oreille sur un début de compos

Message  { par brg

voilà un début de compos avec des petits thèmes motifs contruits comme des mots,
qu'en penser vous ??? est-il interressant que je continu dans cette direction ???
merci de votre aide, (les thèmes.. une fois qu'on les connaient par coeur on ne peut plus etre objectif..)
voilà,
http://akordepo.free.fr/son/mourami.mp3
@+
François 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Steph12 -

   

Message  { par Steph12

cette musique est froide, elle me fait penser au néant, elle me fait même peur :) mais si c'est ce que tu veux expirmer alors c'est parfait. Je ne sais pas très bien ou tu veux en venir avec ceci mais n'hésite pas à nous partager la suite.
Et un brun de mélodie serait peut-être encore mieux :o) et nous permettrait peut-être de moins tourner en rond.

Tu écris toujours ce genre de musique ?

Steph 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bienvenue à vous deux,

Il y a de la mélodie Steph, après c'est certainement question de la sensibilité de chacun.

Personnellement, je n'ai pas de commentaire particulier à faire, c'est bien, c'est un bon début (ça me rappelle quelque chose, mais après une nuit blanche, j'ai du mal!), et c'est en tout cas intéressant. Ce qui fait déjà trois bonnes raisons de continuer, à mon avis.

Bonne continuation et à bientôt... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Moi je trouve ca vraiment bien ! j'aime beaucoup l'idée du dialogue et c'est pas mal organisé donc voila merci pour cette minute20 de bonne musique ;)

@+
Seb
Les instruments sont réels ? parceque sinon faudra m'expliquer ce que tu utilises 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    un petit avis pour la route...

Message  { par Ivan Georgiev

Salut,

Ton thème commence donc par ... mi do do Do ré bémol ...

Quelques idées en vrac et en vitesse :) :
Je trouve le matériaux de base pas trop mal posé et certainement exploitable ; on pense parfois à du Shostakovietch ou du Bartok- sans penser "copie", hein!... C'était des amis à toi? :)

Analysons un peu. La froideur évoquée dans le premier avis lui vient peut-être de trois choses, pas intéressantes à observer :

1°. Bon évidemment! Le synthé et le trio (ou quatuor d'ailleur) ne font pas bon ménage. La richesse dynamique et la "pâte" des mélanges harmoniques, est absente du synthé - ce n'est pas ta "faute", mais j'en reviens toujours dire : chercher des interprètes enthousiastes, mêmes s'ils ne sont que de très moyens exécutants, c'est toujours plus enrichissant à tout niveaux et pour tout le monde.

2°. Ta cellule thématique, bien qu'expressive au début, retourne trop sur ce mi et fini par donner un sentiment de "prévisible", qui amuse au début et frustre par la suite. Même si visiblement tu essayes (et trouves quelques bonnes façons de) développer l'histoire - ce mi revient marteler l'oreille parce que tu le poses en début et fin de cellule, même en toute fin de première exposition (j'ai pas compté les mesures) :wink:
C'est trop systématique et donne l'impression que ça ne redémarre pas, que ça reste statique. Il suffirait peut-être de trouver un autre interval à exploiter (au sein de ta phrase) et ainsi reposer parfois la fin de ta cellule sur un autre degré?! Je pense qu'un fa serait une bonne porte pour cloturer ... Et moduler le tout...
Sans forcément devoir penser en terme de modulation : à toi de créer tes règles! As-tu entendu parlé des "miroirs" et autres interpolations, par exemple? Procédés sériels d'abord, mais surtout façon parmis d'autres d'enrichir une cellule sans trop s'en éloigner ni déséquilibrer le tout.

3°. Je ne suis pas sûr que tes voies soient toujours réparties et exploitées au mieux des registres et possibilités de dialogue : le violon, l'alto ainsi que le violoncelle montent très "joyeusement" dans les aigus. Un "accord" peut tenir entre des voies réparties sur un ambitus très élargi, etc.
Il me semble par moment que c'est le son de l'échantillon qui conduit parfois ton oreille à se limiter à certains registres et distributions ...

Bon, bon, ce que j'en dis! L'analyse des autres, on devrait n'en prendre que ce qui inspire à aller plus loin. C'est courageux à toi de demander des avis sur un forum! Bonne route en tout cas : on sent bien ton enthousiasme pour la composition ; quoi qu'il en soit, continues dans cette voie!

PS : sur mon site, tu pourrais écouter "Entre deux eaux" : un long extrait de la partie la plus néo-classique, et proche de mes racines bulgares d'un quatuor à corde qu'on mavait commandé il y a ...oh 10 bonnes années. Tu le trouve ici : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/13/ ... X-eaux.mp3
J'avais un second quatuor écrit mais dont j'ai perdu le seul enregistrement (c'était une commande pour une pièce de danse contemporaine) qui était plus proche de l'esthétique de ce que tu nous propose. C'est pour ça que j'ai réagi : j'avais déjà pas mal "sué" sur la question de la "petite phrase" qui se développe en un large dialogue...

Amitiés
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Zafer -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2006 01:20:38
Localisation : Strasbourg

    Avis partagé

Message  { par Zafer

Salut,

Moi je fais parti des gens qui aiment bien.
Je suis comme Lukas, cette musique fait defiler des images dans ma tête.

Je reste à ton écoute pour tes prochaines compositions.

A bientôt

zafer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hasani
Répondre