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   - Ludwig an Innocent Boy -
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Message  { par Ludwig an Innocent Boy

En mon sens il n'y a pas de méthode et c'est ce qui fait la richesse des compositions.
Selon les périodes tu peux commencer par poser tes mélodies, ou poser tes harmonies, voire commencer par poser des rythmiques. En général les résultats sont foncièrement différents et te permettent parfois d'explorer des facettes de tes capacités ou plus simplement des pistes que tu n'avais pas imaginées. Cela t'évite l'écueil de la méthode systématique et la monotonie d'une routine.

Quoiqu'il en soit, la sensation et l'inspiration sont maîtresses.


:) 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

Ca m'arrive de chantonner une impro par-dessus un truc que j'entends à la radio, et de flasher sur 3 ou 4 notes qui peuvent donner un thème ; il suffit de les noter, ça constitue un catalogue d'idées. Même si parfois ça ne tient pas la route quand on y revient bien après, c'est la vie...

Certains peuvent effectivement entendre d'emblée une mélodie harmonisée, bravo, c'est toujours du temps gagné :wink:
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'une mélodie impose une harmonie. Au contraire, en comparant ce qu'ont fait certains "grands" avec ce qu'on serait tenté de faire soi-même, on s'aperçoit qu'il y a là une marge de créativité (et du métier, puisqu'il s'agit parfois de préparer une transition pensée à l'avance).

Si le thème de départ a de la personnalité, ce n'est pas un problème de le décliner en plein de variantes. Si ça ne vient pas seul, le passer en machine à laver avec les techniques bien connues : garder les notes essentielles, changer leur rythme, ajouter des notes mélodiques autres que celles de la première version, changer la mesure (binaire/ternaire), changer les appuis - donc l'harmonie, etc.

(tiens, dans un fil récent j'ai vu quelqu'un écrire que c'était un piège de vouloir décliner un même thème tout au long d'un film, je me suis demandé mais pourquoi dit-il cela ? Personnellement j'adore ça, mais évidemment l'idéal c'est quand la parenté thématique reste un peu "souterraine", on se dit que ça va bien ensemble, sans que la raison saute aux orielles immédiatement). 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

anaigeon a écrit :Ca m'arrive de chantonner une impro par-dessus un truc que j'entends à la radio, et de flasher sur 3 ou 4 notes qui peuvent donner un thème ; il suffit de les noter, ça constitue un catalogue d'idées. Même si parfois ça ne tient pas la route quand on y revient bien après, c'est la vie...

Certains peuvent effectivement entendre d'emblée une mélodie harmonisée, bravo, c'est toujours du temps gagné :wink:
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'une mélodie impose une harmonie. Au contraire, en comparant ce qu'ont fait certains "grands" avec ce qu'on serait tenté de faire soi-même, on s'aperçoit qu'il y a là une marge de créativité (et du métier, puisqu'il s'agit parfois de préparer une transition pensée à l'avance).

Si le thème de départ a de la personnalité, ce n'est pas un problème de le décliner en plein de variantes. Si ça ne vient pas seul, le passer en machine à laver avec les techniques bien connues : garder les notes essentielles, changer leur rythme, ajouter des notes mélodiques autres que celles de la première version, changer la mesure (binaire/ternaire), changer les appuis - donc l'harmonie, etc.

(tiens, dans un fil récent j'ai vu quelqu'un écrire que c'était un piège de vouloir décliner un même thème tout au long d'un film, je me suis demandé mais pourquoi dit-il cela ? Personnellement j'adore ça, mais évidemment l'idéal c'est quand la parenté thématique reste un peu "souterraine", on se dit que ça va bien ensemble, sans que la raison saute aux oreilles immédiatement).
 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Pour ma part, je diviserai le sujet en deux parties, l'inspiration et la technique.

L'inspiration ne dépend d'aucune règle comme tout le monde l'a déjà dit. Il existe cependant des règles, issues du contre point, qui aide au développement mélodique, renversement; mouvement rétrograde, etc... En musique tonale, la mélodie est aussi liée au rythme harmonique et à ses cadences et réciproquement. Ceci apporte le jeu des incises et désinences qui équilibrent le discours mélodique.

Désolé, pas le temps de développer, certains le feront très bien par ici. 
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Message  { par ./.

Il n'y a pas de méthode et en disant cela je précise aussi que je ne contredis en rien de ce qui a été dit plus haut,
mais il y a une autre méthode plus globale, que celle développée par Laurent juillet ci dessus et un peu schématisée dans ? de Julien Falk, mais plus complexe
développée par Schoenberg dans son ouvrage "fundamentals of musical composition" et de belles analyses thématique du même dans "structural fonction of harmony", le mieux c'est d'arriver à s'écouter sans s'arrêter sur la plus nulle et la belle bleue mais c'est dur ça s'apprend 
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Message  { par anaigeon

C'est marrant ./., tes interventions sont souvent intéressantes, mais c'est rare que je comprenne tout ce que tu dis ; là, la fin de ta dernière phrase, euh... :lol: 
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Message  { par ./.

mes interventions sont TOUTE intéressantes , non mais des fois, j'te jure ;)
bon le décodeur:
ne pas jeter un début aux orties avant d'avoir fini de coucher le thème qu'on avait en tête et une ébauche de construction (on trouve que c'est nul faut voir la capacité organique du thème, Beethoven est le spécialiste des thèmes nuls et portant... C'est le plus grand, avec d'autres mais quand même), ne pas s'arrêter et tomber en béatitude autocomplaisante quand on a trouver la ligne "mâââgique" c'est pas fini !!! 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit : ne pas s'arrêter et tomber en béatitude autocomplaisante quand on a trouver la ligne "mâââgique" c'est pas fini !!!
C'est ce que je dis. Mais là nous parlons plus de développement que de mélodie en elle même, surtout chez L.V.B. 
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Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : Mais là nous parlons plus de développement que de mélodie en elle même, surtout chez L.V.B.
..., Brahms, Franck, Fauré, Mahler, Schoenberg période tonale, Debussy non.
;) 
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Message  { par Franck Ancelin

ne pas s'arrêter et tomber en béatitude autocomplaisante quand on a trouver la ligne "mâââgique" c'est pas fini !!!
C'est clair.
Brahms, Franck, Fauré, Mahler, Schoenberg période tonale, Debussy non.
Ah, on parle de moi?

C'est bon je sors :arrow: 
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