♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Franck Ancelin a écrit :
ne pas s'arrêter et tomber en béatitude autocomplaisante quand on a trouver la ligne "mâââgique" c'est pas fini !!!
C'est clair.
Oui, mais c'est difficile, Dizibline Ludwig
Brahms, Franck, Fauré, Mahler, Schoenberg période tonale, Debussy non.
Ah, on parle de moi?

C'est bon je sors :arrow:[/quote][/quote]
n'oublies pas Cesar que tu es un mortel :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Oui, mais c'est difficile, Dizibline Ludwig
Oui, la dizibline est assez difficile. (j'ai mis un moment avant de comprendre que c'était "dicipline" avec l'accent allemand :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

François, je ne suis pas d'accord forcément avec toi. Composer la grille avant (méthode plus intuitive utilisées parfois en jazz ou rock) mène aussi à des impasses parfois, cette fois au niveau de la cohérence d'ensemble.

En revanche écrire la mélodie, chercher la basse en chiffrant les cadences et accords pivots inévitables puis finir d'harmoniser entre les deux extrêmes me semble la méthode d'écriture la plus infaillible...

Mais bon tout dépend du projet. la première règle c'est qu'il n'y en a pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

La méthode la plus infaillible est celle avec laquelle on se sent le mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

... ou parfois au contraire celle qu'on ne sent pas du tout un peu comme l'eau du bain qui fait peur jusqu'à ce qu'on soit dedans, mais la vrrrraaiie méthode moi j'vais vous dire:






in vino veritas




à la votre





comprennent rien
tous des...
rhhhzzzz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Naaaaannnnnnnnn, la vraie méthode c'est:










pot d'échappement chez midas





C'est bon, je sors :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Plusieurs méthodes:

- Je pose un sample, j'habille, j'harmonise, je dés-harmonise, je refait, je malaxe puis je vire le sample... :lol:

- J'improvise des suites d'accords à la guitare / au piano que j'enregistre façon bloc note à idées.

- Je compose au piano (ça marche bien).

- Je commence par un rythme, un riff, une ligne mélodique, une grille d'accords.

Edit: - Ecouter ma femme jouer du piano.

Y'a pas de règles, et c'est ça qui est bien. Tout inspire, pour ma part je n'aurai pas assez de temps dans ma vie pour ne serais-ce que noter toutes mes idées. Mais de manière plus générale je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Yu:
En revanche écrire la mélodie, chercher la basse en chiffrant les cadences et accords pivots inévitables puis finir d'harmoniser entre les deux extrêmes me semble la méthode d'écriture la plus infaillible...


Même si je me méfie de ça aussi, car étant adepte des remixes, il se trouve que l'on peut arriver à des choses émotionnellements quasi-parfaites à partir d'une mélodie pour plusieurs grilles différentes, ce suivant le style/rythme de musique employé. Comme disait quelques-uns plus haut, après avoir trouvé le thème / mélodie, il reste l'essentiel du travail à faire.
Donnez une même mélodie à quelques uns (sans grille/rythmique/style), les résultats seront bien différents...
:idea: Sans aller trop loin dans le développement, ca serait une idée interréssante, de faire un petit exercice comme ça entre nous, histoire d'illustrer le propos ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Terch a écrit :Plusieurs méthodes:

- Je pose un sample, j'habille, j'harmonise, je dés-harmonise, je refait, je malaxe puis je vire le sample... :lol:

- J'improvise des suites d'accords à la guitare / au piano que j'enregistre façon bloc note à idées.

- Je compose au piano (ça marche bien).

- Je commence par un rythme, un riff, une ligne mélodique, une grille d'accords.

Edit: - Ecouter ma femme jouer du piano.

Y'a pas de règles, et c'est ça qui est bien. Tout inspire, pour ma part je n'aurai pas assez de temps dans ma vie pour ne serais-ce que noter toutes mes idées. Mais de manière plus générale je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Yu:
En revanche écrire la mélodie, chercher la basse en chiffrant les cadences et accords pivots inévitables puis finir d'harmoniser entre les deux extrêmes me semble la méthode d'écriture la plus infaillible...


Même si je me méfie de ça aussi, car étant adepte des remixes, il se trouve que l'on peut arriver à des choses émotionnellements quasi-parfaites à partir d'une mélodie pour plusieurs grilles différentes, ce suivant le style/rythme de musique employé. Comme disait quelques-uns plus haut, après avoir trouvé le thème / mélodie, il reste l'essentiel du travail à faire.
Donnez une même mélodie à quelques uns (sans grille/rythmique/style), les résultats seront bien différents...
:idea: Sans aller trop loin dans le développement, ca serait une idée interréssante, de faire un petit exercice comme ça entre nous, histoire d'illustrer le propos ?
Ba justemnt, je suis en train de lire le "traité de l'arrangement vol 1 et 2" de ivan jullien, et il donne comme exercice à un moment celui-ci: à partir de mélodies données, harmoniser cette mélodie de facon la plus logique. J'en suis pas encore à ce type d'exercie mais j'ai hate d'y être :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Sans aller trop loin dans le développement, ca serait une idée interréssante, de faire un petit exercice comme ça entre nous, histoire d'illustrer le propos ?
Un jour j'avais proposé ça sur audiofanzine, mais il n'y a pas eu de réactions :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Un jour j'avais proposé ça sur audiofanzine, mais il n'y a pas eu de réactions
C'est un peu comme une sorte de petit concours, mais pas toujours évident à mettre en place, car il faut de la disponibilité de la part des participants.

Admettons que quelqu'un accepte d'y participer, et d'un coup il reçoit une commande qui va lui prendre disons 1 mois et demi de travail.

Ca fera donc 1 de moins.

Y a aussi le cas de ceux qui aimeraient y participer mais qui sont en plein rush. Donc pas facile d'avoir un nombre intéressant de participants.

Ca peut être intéressant à faire, mais sans date butoir. Une sorte de concours permanent, et chacun poste sa version quand il estime qu'elle est valable. Par exemple créer une section dans le forum pour ce genre d'exercice.

Etre en plein rush est très excitant, mais une fois le rush terminé, vous vous imaginez bien que le "rusheur" veuille se détendre un peu et ne souhaite pas particulièrement se prendre la tête à se retrouver en conditions de travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre