♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - natmusic -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 17/09/2009 18:44:24

    Protéger ses textes et écrire pour des artistes connus ?

Message  { par natmusic

Bonjour à tous...
Je sais que je ne dois pas être dans la bonne catégorie pour poster mon message mais peut-être que quelqu'un pourra m'apporter quelques renseignements.
Je suis donc auteur-compositeur et surtout musicien depuis 10 ans. Et j'aurais alors 2 questions :

1.
Maintenant que je commence à avoir de bons textes, je me les suis envoyé à moi même avec l'Accusé de Réception. Je sais que c'est seulement le premier moyen mais j'aimerais savoir tout d'abord si cet envoie suffit à protéger mes textes si je les mets en ligne sur internet (car j'aimerais bien commencer à me faire connaître petit à petit en les mettant sur un blog par exemple) ???
Est-il aussi préférable de m'envoyer tous mes brouillons pour montrer que c'est bien moi qui est écrit ces textes car beaucoup dise qu'il suffit réellement de montrer que l'on est l'auteur réel de ses textes... Les brouillons seraient peut-être utiles... Puis-je vraiment attaquer un artiste s'il utilise dans sa chanson tout mon texte, avec mon AR ?

2.
Ma deuxième question est la suivante. J'aimerais beaucoup par la suite, essayer de faire connaître mes textes par exemple et mes musiques ensuite à des artistes (des vrais artistes d'aujourd'hui, connus et reconnus...) pour que ces artistes d'aujourd'hui, s'ils le souhaitent, chante mes textes pour devenir réellement auteur-compositeur avec tout le problème des droits d'auteurs. Comment faire ?
Les mettre sur internet, les envoyer à des artistes, des maisons de disque, bref, COMMENT FAIRE ???

Je vous remercie par avance de toutes vos réponses...
Merci beaucoup !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Salut,

Si la réponse à ta question était simple, nous serions tous pleins aux as. :D
Il est en effet beaucoup plus difficile de faire connaître sa musique que de l'écrire. Je travaille dans la musique de film, et l'écriture proprement dite est rarement la tâche la plus longue...
Pour en revenir à ta question, il faut diffuser ta musique au maximum ; Internet reste incontournable, la scène aussi. Cette première étape te permettra d'avoir un feedback, et peut-être de rectifier le tir.
Concernant la protection des oeuvres, un "auto-envoi" est suffisant. (Et si l'on te pique ta musique, tant mieux, cela signifie qu'elle plaît !)

Ensuite, fonce ! Va voir les boîtes de production. Sachant que les conditions financières que l'on te proposera seront fonction de ta notoriété (i.e. attends-toi à céder une bonne partie de tes droits).

Bonne continuation

Sylvain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

smorizet a écrit :Ensuite, fonce ! Va voir les boîtes de production. Sachant que les conditions financières que l'on te proposera seront fonction de ta notoriété (i.e. attends-toi à céder une bonne partie de tes droits).
Pas mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Bonjour Nathanael. Ton nom et ton pseudo me disent quelque chose. On ne se serait pas croisé par hasard quelque part où n'aurais-tu pas pris contact avec moi un jour par email ?

Quoiqu'il en soit. Un gros conseil, si tu comptes sur ton site comme une plateforme transparente de communication avec de futurs contrats je pense qu'il est grand temps de le professionnaliser parce que là ça ne va pas du tout. Le style préfabriqué MS Frontpage 2003 avec police Comic Sans MS à foison j'ai connu plus aguicheur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bonjour Nathanael. Ton nom et ton pseudo me disent quelque chose. On ne se serait pas croisé par hasard quelque part où n'aurais-tu pas pris contact avec moi un jour par email ?
Peut-être parce que tu regardes Six Feet Under ? :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Hélas non je suis un pro House MD et Californication. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - natmusic -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 17/09/2009 18:44:24

    Réponse

Message  { par natmusic

Merci beaucoup à vous tous ! Merci pour tous vos conseils !!!
Pour répondre à Tbop, je ne crois pas qu'on se soit déjà rencontré à moins que je ne m'en souvienne plus... Pas grave...

Merci beaucoup pour ton conseil... Oui je sais que l'écriture Comic Sans MS est trop de base et qu'il va falloir que j'évolue.
C'est vrai que pour l'instant, je vais beaucoup compter sur mon blog que j'ai créé et mon myspace (à votre avis : bien ou pas bien ???)... Donc je compte beaucoup sur ça pour l'instant pour me faire connaître.
Et oui, sincèrement, qu'est-ce que tu me conseilles quand tu dis : " le professionnaliser" ?
Qu'est-ce que tu entends pas là... Car oui, j'aimerais personnellement le rendre professionnel mais quels sont les astuces pour se faire remarquer ???

Une petite nuance... pour l'instant, je ne me projette pas pour devenir artiste moi-même mais mon rêve serait d'écrire pour les autres artistes et devenir auteur-compositeur !

Merci beaucoup Smorizet pour ta réponse sur "l'envoi à soi-même"... Ça me réconforte un peu dans l'idée que je peux protéger mes compos comme cela !!!

Donc oui, ma dernière question générale pour vous tous, comment feriez-vous pour rendre un blog ou son myspace plus professionnel ???

ET MERCI infiniment encore pour toutes vos réponses...

A bientôt

Musicalement...

Nathanaël ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

smorizet a écrit : (Et si l'on te pique ta musique, tant mieux, cela signifie qu'elle plaît !)
j'aime ça , 100% d'accord !
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

J'entends par là de le rendre plus sérieux (à travers un design pas forcément complexe mais épuré et soigné). De lui donner aussi un template général d'actualité et pas des premiers sites webs des années 90.

Tu peux t'inspirer des site webs des pro sur le forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - natmusic -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 17/09/2009 18:44:24

    Professionaliser son site !

Message  { par natmusic

Bonjour tout le monde ! :D
Je me permets de revenir ici pour vous demander quelques conseils !
Après quelques modifications, j'ai essayé de rendre mon site un peu plus professionnel !
Je rappelle que je suis auteur, compositeur et musicien : j'ai donc voulu mettre mes textes en ligne puisque les musiques en sont en cours d'enregistrement ! :o
Est-ce que la partie de mes textes peut être améliorer pour paraître professionnel ? Que faut-il faire pour attirer des professionnels à visiter mes textes ?
Merci d'avance pour vos conseils... :D

[http://natha.musicblog.fr/r48289/TEXTES/] [/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre