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- Sébastien P -
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- mastervince -
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mastervince le 12/04/2006 12:33:18, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 12/04/2006 12:19:44 }
Un extrait de Scherazade, l"Allegro non troppo" tiré du 1er mouvement, vers 1'23":
Tout d'abord cet magnifiquement orchestré et équilibré du début. L'harmonie de Mi majeur est distribuée entre les cors et les bois, soutenue par une tenue des contrebasses. Remarquez la position des bois Les flûtes et les hautbois sont liés par la note si commune aux deux alors que les clarinettes et les hautbois sont croisés. Les bassons quand à eux donne les bases de cet accord grâce à une quinte qui stabilise l'ensemble. Cela donne cet accord pour les bois, de l'aigu vers le grave:
Mi (fl1)
Si (fl2+hb1)
Sol# (cl1 en la)
Mi (hb2)
Si (cl2 en la)
Si (bn1)
Mi (bn2)
L'octave laissé vide dans ce groupe entre les clarinettes et les bassons n'est pas du tout gênant pour deux raisons. d'abord parce que cela suit la logique des harmoniques naturelles d'un son dont les intervalles se rapprochent plus on va vers l'aigu, ensuite parce que Korsakov comble ce "trou" par les cors croisés. Ces derniers apportent le côté plein de l'accord. Un autre trait de génie est d'avoir conservé le Cor 4 pour doubler les contrebasses ce qui étouffe un peu le timbre des cordes tout en apportant des basses très stabilisante pour l'harmonie. Les timbales trémolo donnent vie à cet accord. Au final on a vraiment un accord très équilibré entre la plénitude des cors et la brillance des bois qui jouent tous dans leur registre aigu.
Mi (fl1)
Si (fl2+hb1)
Sol# (cl1 en la)
Mi (hb2)
Si (cl2 en la)
Sol# (cor1)
Mi (cor3)
Si (cor2)
Si (bn1)
Mi (bn2+timb)
Mi (cor4)
Mi (Cb)
La harpe donne l'attaque de l'harmonie.
Autre chose à remarquer, le relais sur le sol# entre les violoncelles et les altis qui égrainent un arpège de Mi majeur. Le tout dans des positions de changement de cordes qui permet aux instrumentistes un jeu très naturel et rubato.
Ces deux mesures sont vraiment une belle démonstration de la pensée d'un grand orchestrateur qu'il faut, à mon sens, méditer longuement.
Passons ensuite au thème joué, dans les mesures suivantes, à l'unisson par les violons et la première clarinette solo qui vient adoucir le timbre des cordes. Remarquez comment Korsakov en laissant jouer le trille simplement au violons unis alors que la clarinette joue une simple tenue permet au timbre des cordes de prendre le dessus pour marquer cette fin de phrase. C'est du grand art et c'est à la troisième mesure du thème.
Le fond est donné par les bassons et la clarinette 2 par de longue tenues soutenues par la contrebasse.
Les violoncelles quand à eux continuent d'égrainer l'harmonie pour accompagner l'ensemble.
L'équilibre est si parfait que Korsakov à noté la même nuance pour tout le monde, seul le jeu de l'écriture des timbres et des doublures fait en sorte que les différents élément constituant la musique pleine place naturellement.
Les altis viennent doubler les violoncelles à l'octave à partir de la quatrième mesure du thème pour soutenir la réponse donnée à la mesure suivante par les quintes jouées unis par les flûtes et hautbois soutenues et amplifiées par les pizz non divisés des violons non divisés. Ce trait de bois est aussi très bien orchestré. Regardons les flûtes. Le premier temps est joué les deux flûtes, le Si par la flûte 2 et le Fa# par la flûte 1. Sur le deuxième temps seul la flûte 1 joue le Si, ce procédé permet d'avoir un decrescendo naturel tout en guidant l'oreille sur le parcours mélodique de la musique. C'est la même orchestration pour les hautbois. Korsakov à unis ces deux timbres à la fois pour renforcer la flûte et adoucir le côté nasal du hautbois.
Lorsque le thème revient, il change de registre et de couleur. C'est le hautbois qui double les cordes maintenant et le fond à gagné la clarinette 1 en plus. Cela donne un crescendo naturel par rapport à la première fois. On appel couramment cela un crescendo d'orchestre. Par contre la nuance n'a pas changée, c'est toujours piano. Ce crescendo est simplement dû au changement de timbre, de registre et au renforcement de l'harmonie.
Voici le score complet pour ceux que cela intéresse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien P -
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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 12/04/2006 14:12:34 }
Sébastien P a écrit : Si j'ai bien compris c'est equivalent a ce que toi Laurent (je te tutoie depuis le début j'espere que ca ne te dérange pas) tu cite ici : "Les flûtes et les hautbois sont liés par la note si commune aux deux alors que les clarinettes et les hautbois sont croisés." Alors la je ne saisis plus ...soit je confond deux choses soit je ne comprend pas
il est judicieux ou non d'utiliser ce procéde ?
Judicieux n'est pas le mot exact. Cela dépend avant tout de la couleur voulue par l'orchestrateur/compositeur. L'exemple que je donne de Korsakov en utilise deux. Le joint par note commune (hautbois+ Flûte) et le croisement (Hautbois+Clarinette). Il en existe un troisième plus difficile à manier, les timbres dissociés où chaque instrument ou type joue une voix de l'harmonie. Le fait de croiser les bois apporte un renforcement de l'accord au détriment du timbre car le mélange se fait mieux, l'idéal étant l'harmonie au même groupe d'instrument pour une homogénéité parfaite. Après il faut aussi voir si certaine voix sont prédominantes ou non et surtout la notion de registre joue énormément pour l'équilibre, surtout pour les bois.
Ces principes s'appliquent à tous les groupes de l'orchestre. La meilleure école reste de lire un score et d'écouter le cd en même temps pour se donner une idée des timbres résultant des ces dispositions. Et c'est vraiment un domaine où l'on a jamais fini d'apprendre, surtout lorsque arrive les mélanges entre les différents groupes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par mastervince
- le 13/04/2006 13:41:52 }
Pour en revenir au traité d'orchestration de Rimsy-Korsakov, la rédaction du livre a été faite par un certain Maximilian Steinberg ; ce qui peut expliquer quelques erreurs, mais les exemples demeurent excellent.
J'en profite pour continuer à continuer ma liste bibliographique (que je constitue avec réserve, n'ayant pas commencé à étudier l'orchestration... )
- Gevaert, Nouveau Traité d'instrumentation.
- Gevaert, Cours méthodique d'orchestration.
- Koechlin Charles, Traité de l'orchestration. Eschig - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par tchoyy
- le 13/04/2006 16:37:32 }
Je reviens sur ton analyse de la partition de Brahms.
C'est vrai que c'est génial, la partition en elle même ne paye pas de mine, mais effectivement en l'analysant, on voit vraiment comment tout s'enchaine et les différentes idées du compositeur, et que rien n'est là part hazard.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 13/04/2006 16:41:33 }
Cette oeuvre est un modèle d'écriture pour les cordes à pleins de niveaux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien P -
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{ par Sébastien P
- le 13/04/2006 17:25:25 }
Bon donnez moi 2 minutes le temps que je transferre 2 musiques pour que vous puissier faire des commentaires si c'est possible :
voila la version d'origine (a eviter si vous etes enervés car la main gauche a tendence grace a ca grande variété a prendre un peu le choux comme on di chez nous)
http://perso.wanadoo.fr/the.last.dream/ ... 20lisa.mp3
Et ici le debut de la version orchestre :
http://perso.wanadoo.fr/the.last.dream/ ... contre.mp3
Voila j'aimerais bien si possible avoir quelques commentaires sur ce que vous en pensez ce que vous auriez fait pour ameliorer etc.... 'je demande pas de refaire en entier mdr mais juste donner quelques pistes pour ce que vous amelioreriez
Si vous le souhaitez je mettrais le score pour avoir une meilleure idee car l'enregistrement est pas terrible j'ai pris mon midi j'ai mi les instrus et hop
Mon idee personnelle dessus : j'ai peut-etre été un peu violent en tirant la trompette jusqu'au si d'en haut ... toujours ce manque de variete rythmique a la basse sinon sur l'equilibre pour une fois je suis content de moi !
Merci beaucoup d'avance
@bientôt
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