♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

ON peut toujours ouvrir un autre topic destiné a ce point la ;)

Enfin j'abuze un peu peut-etre ?(mais c'est pas facile de tout aprendre rour seul)

@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis en train de faire un truc rapide avec ton morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Moi, ce que je ferais à ta place :

1ère page

Mesure 5, remplacer l'accord de Si bémol par un de ré à la basse car le mouvement de quintes parallèles est un peu pauvre

il s'agirait donc d'enchaîner le la ronde à une ronde de ré, mais un problème demeure à la mesure suivante avec la septième mi bémol non préparée qui est un peu gauche

autre solution plus efficace :

A la basse (Db) : ré blanche à la mesure 5 puis un mi bémol en note de passage et en noire qui permet de sauver ta score sans trop de dégas. Cela se suit d'un fa blanche qui remplace le mi existant de la mesure 6

du coté des autres instruments: il faudrait changer du coup le si du violon 2
(mesure 5) en un la. et revoir la partie de violoncelle ;c'est à dire les si bémol par des ré ou des la en fonction de ce qui sonne le mieux :) et d'une manière générale changer les si par des la ou des ré dans cettemesure (puisque le mi bémol est en note de passage, il suffit d'harmoniser toute la mesure 5 su un ré)

remplacer le si de la clarinette par un la
le si de Hn par un la également, ainsi que les si de l'alto en triolet

Pour la mesure 6 rien ne choque réellement mis à part le mi de la basse comme je l'ai dit, il paeut être remplacer avantageusement par un fa.

laisser tel quel le reste de la mesure le mi des violoncelles ne choquent pas

2ème page

rien de spécial

3ème page

bon c'est affaire de goût

perso j'aurais plutôt mis un accord de sixte, car c'est un accord parfait est un peu rude après cet accord de ré de la mesure 8

dans cette mesure le si bémol et le mi ne choquent pas, mais il vaut mieuw chercher à avoir le plus de notes communes à près cet accord très complexe et de plus apparenté à la dominante de la bémol

cela consisterait à remplacer les sol de la mesure 9 par des la

un à la clarinette et à la flute, un au violon 2

changer intégralament la ligne d'alto qui est en décalage avec le reste des instruments au niveau de l'harmonie

par exemple en triolets : do, mi, la puis mi, do la en descendant ; le tout répété deux fois comme l'originale

___________________________________________________

et voilà :)

dans le doute, attend d'avoir des avis sur ma critique avant de corriger... (si il y en a) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

tiens en réécoutant je trouve que ça rapelle un peu les chants montagnards,

en tout cas c'est l'idée qui m'est venu à l'esprit :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tiens je t'ai fais un truc à l'arrache pour te donner une idée de ce à quoi pourrait resembler ton morceau. Il y a plein de possibilités. Il y aurait aussi des choses à dire sur l'harmonie et sur certaines idées d'orchestrations.

Voilà.

la partition

&

un mp3 pas beau fait dans Sibelius!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

bien joué le coup du mi au quatrième temps de la mesure 3 ; ça évite de changer ce fameux si bémol (qui était à la mesure 5 sur l'ancienne partition :roll: )

tout comme le mi de la mesure suivante ; avec le fa et le la en note de passage, bien joué !

Bon effectivement un accord de sixte convient mieux, c'est également ce que je pensais (il s'agit de la mesure précédent l'avant dernière sur la nouvelle partition) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

BOnsi tu n'y voit pas d'inconvénient Vincent je vien juste de me lever et je vais faire une analyse un peu de ce que Laurent m'a fait puisqu'il a fait le choix de garder en gros mon harmonisation !

Alors pour prendre pas a pas ce que tu m'as fait (meme si c'est rapide ;)) dis moi si j'analyse correctement

En commencant par les violoncelles et Cb:
je remarque que tu m'as simplifié les mouvements quelque peu aléatoires de mon Vc et que pour le premiere partie tu as organisé ta rythmique pour les cb en pizz egalement pour rester leger au début avec une noire en début de mezure et une en fin je suppose pour assoir le fait que ma mélodie fonctionne de cette façon (cad une blanche pointee et au 3em temps une chute vers la suite) ?

Arrivé mesure 7 tu les passes en jeu normal a l'archet je suppose pour donner en fait un volume suplémentaire du justement au jeu a l'archet !(organisation du crescendo)

Enfin pour en terminer avec ces deux la je remarque egalement que tu as place a la derniere mesure une noire blanchep pointee surement pour ne pas laisser le do la tout seul a la melodie ?

Je remarque egalement l'ajout du basson pour asseoir un peu ces basse qui manque un peu a cause des pizz ! il a l'avantage d'etre beaucoup moins puissant mais de proposer un bon volume ?

La flute maintenant je remarque qu'elle entre au meme moment que je l'ai fait moi sur le si do do pour eviter de laisser trop tomber la tension a ce moment la par contre elle entre une tierce en dessu pour sa partie haute ce qui donne un son plus clair aproprié au passage ! En suite la montee en tierce qui ammorce le creshendo par un changement de registre mais calmement puisque ce sont des flutes !
Ensuite elles entrent inexorablement dans le mouvement des triolets qui les mênent a la conclusion la deuxieme maintien une partie harmonique.

De maniere générale pour les instruments chargés de l'harmonie et particulierement ceux a vent tu as laisé en gros toutes les 2 mesures un demi temps de respiration qui perment non seulement aux musiciens de respirer mais aussi de bien decouper les différentes sections de la phrase.

BOn apres il y a pas mal de point d'harmonie sur lesquels je bute un peu mais bon je vais essayer de voir ca pour ce qui est des résolutions dont tu parlait la derniere fois, serait il possible d'avoir une idee des regles et de ce qu'il faut savoir au minimum parceque il me semble n'avoir pas vu ca a( a part pour les 7em ) sur le site de Michel Baron 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Sébastien P a écrit :BOnsi tu n'y voit pas d'inconvénient Vincent je vien juste de me lever et je vais faire une analyse un peu de ce que Laurent m'a fait puisqu'il a fait le choix de garder en gros mon harmonisation !
y a pas de blême je trouve même son truc plus sympa, mais comme tu peux le voir il y a eu des modifications pour la garder et aux endroits que j'avais indiqué :wink:
Laurent JUILLET a écrit :Tiens je t'ai fais un truc à l'arrache pour te donner une idée de ce à quoi pourrait resembler ton morceau.
ça me rapelle un morceau que j'avais fait pour un concours de composition.
Mon professeur me l'avait corriger pendant plusieurs mois.

Cela se présentait un peu comme ça. A chaque cours je lui amenais une partie que j'avais écrite pendant la semaine.
Puis il me corrigait pendant mon cours.
Laurent JUILLET a écrit :Il y a plein de possibilités. Il y aurait aussi des choses à dire sur l'harmonie et sur certaines idées d'orchestrations.
Voilà où je voulais en venir. Avec du recul, je me rend compte que j'aurais toujours du mal à créer une compo de ce type tout seul, mais effectivement je n'écrirais plus les même choses...
Sébastien P a écrit :BOn apres il y a pas mal de point d'harmonie sur lesquels je bute un peu mais bon je vais essayer de voir ca pour ce qui est des résolutions dont tu parlait la derniere fois
C'est évident que c'est l'oeuvre d'un novice, Sébastien je crois qu'il va falloir que tu te mettes sérieusement à étudier l'harmonie. :oops:

Les talents d'harmonisation de Laurent bien qu'utilisant des retards et de nombreux artifices pour cette compo restent inexploités.
Sébastien P a écrit :serait il possible d'avoir une idee des regles et de ce qu'il faut savoir au minimum parceque il me semble n'avoir pas vu ca a( a part pour les 7em ) sur le site de Michel Baron
:P c'est beaucoup trop long !

plusieurs possibilités s'offrent à toi:

- t'inscrire en conservatoire en cours d'écriture (ce qui me semble être la meilleure solution

Mais le mieux reste de s'inscrire en conservatoire à mon avis ; c'est vrai d'ailleurs que les cours de Michel Baron sont un peu léger je trouve mais ils sont gratuits :wink:

De toute façon à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de travailler tout seul quand on est débutant.

En tout cas c'est beaucoup plus difficile

Les règles sont indiquées dans les cours de michel baron

laurent a également rédigé un article (voir la rubrique de Compositeur.org :wink: )

Après à toi de voir, tu peux préfèrer d'autres cursus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 26/06/2008 21:32:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Sébastien P a écrit :BOnsi tu n'y voit pas d'inconvénient Vincent je vien juste de me lever et je vais faire une analyse un peu de ce que Laurent m'a fait puisqu'il a fait le choix de garder en gros mon harmonisation !

Alors pour prendre pas a pas ce que tu m'as fait (meme si c'est rapide ;)) dis moi si j'analyse correctement

En commencant par les violoncelles et Cb:
je remarque que tu m'as simplifié les mouvements quelque peu aléatoires de mon Vc et que pour le premiere partie tu as organisé ta rythmique pour les cb en pizz egalement pour rester leger au début avec une noire en début de mezure et une en fin je suppose pour assoir le fait que ma mélodie fonctionne de cette façon (cad une blanche pointee et au 3em temps une chute vers la suite) ?
Oui j'ai simplifié, et cela c'est un conseil de base pour orchestrer. L'orchestre n'est pas un instrument solo il y a une inertie, il faut donc essayé de rester simple et clair pour un bon rendu.
En ce qui concerne ton morceau, je ne suis pas fan de ces pizz aux violoncelle. Naturellement je pense que j'aurai donné ce trait à la timbale et laisser son rôle de basse.
Sébastien P a écrit :Arrivé mesure 7 tu les passes en jeu normal a l'archet je suppose pour donner en fait un volume suplémentaire du justement au jeu a l'archet !(organisation du crescendo)
Oui pour ouvrir et rendre plus ample.
Sébastien P a écrit :Enfin pour en terminer avec ces deux la je remarque egalement que tu as place a la derniere mesure une noire blanchep pointee surement pour ne pas laisser le do la tout seul a la melodie ?
J'ai rajouté tout au long des effets contrapuntique par rapport à la mélodie par l'enrichissement des mouvements harmonique.

Sébastien P a écrit :Je remarque egalement l'ajout du basson pour asseoir un peu ces basse qui manque un peu a cause des pizz ! il a l'avantage d'etre beaucoup moins puissant mais de proposer un bon volume ?
Les bassons renfoncent la basse, les pizz ne sont pas très sonores et cela créer aussi un fond.
Sébastien P a écrit :La flute maintenant je remarque qu'elle entre au meme moment que je l'ai fait moi sur le si do do pour eviter de laisser trop tomber la tension a ce moment la par contre elle entre une tierce en dessu pour sa partie haute ce qui donne un son plus clair aproprié au passage ! En suite la montee en tierce qui ammorce le creshendo par un changement de registre mais calmement puisque ce sont des flutes !
Ensuite elles entrent inexorablement dans le mouvement des triolets qui les mênent a la conclusion la deuxieme maintien une partie harmonique.

De manière générale pour les instruments chargés de l'harmonie et particulierement ceux a vent tu as laisé en gros toutes les 2 mesures un demi temps de respiration qui perment non seulement aux musiciens de respirer mais aussi de bien decouper les différentes sections de la phrase.
Tout les instruments participent à l'harmonie et comme tu le dis, j'ai cherché à élargir de plus en plus.
Sébastien P a écrit :BOn apres il y a pas mal de point d'harmonie sur lesquels je bute un peu mais bon je vais essayer de voir ca pour ce qui est des résolutions dont tu parlait la derniere fois, serait il possible d'avoir une idee des regles et de ce qu'il faut savoir au minimum parceque il me semble n'avoir pas vu ca a( a part pour les 7em ) sur le site de Michel Baron
oui je crois qu'il faudrait approfondir l'harmonie, et jouer avec les retards, appoggiatures, broderies comme je l'ai un peu fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Bon voila j'ai un peu avancé j'ai récupéré ce que tu m'as fait (en meme temps de recopier ca m'as bien permis d'observer les dispositionsetc... ah oui j'ai viré ces pizz a la noix donc j'ai laissé la rythmique comme elle était mais en laissant a l'archet et ca change déja enormément !

donc voila un petit resumé :
pour permettre un comparatif Premiere version de moi
La seconde de moi
Derniere version avec la partie commune au précédente orchestree vite fait pas Laurent et le petit rajout de moi alors au niveau harmonique j'ai voulu essayer des choses ... Bon ya 2/3 trucs a revoir mais je suis globalement assez content cette fois ;)

J'attends vos comentaires avec impatiente :D
@+
Seb

edit kel mauvais j'avais mis les 2 memes liens :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Répondre