♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Vini -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 04/11/2009 12:04:00
Localisation : France, Rouen

    Comment composer ? Editeurs de partitions & SĂ©quenceurs

Message  { par Vini

Bonjour,

Voici mon tout premier post dans cette communauté qui m'a l'air plutôt sympathique et très professionnelle.

J'ai décidé il y'a peu de me mettre à la composition. J'ai derrière moi une dizaine d'années de solfège ainsi que la pratique de la flûte traversière, mais cela fait quelques temps que je n'ai pas pratiqué.

J'ai donc pour commencer commandé un clavier maitre, que je recevrais d'ici peu. Celui-ci va me permettre de générer des mélodies. J'ai cependant quelques interrogations quand à "l'émulation" des instruments. Quelle est la différence entre un éditeur de partitions(type Finale ou Sibelius) et un séquenceur(comme Cubase ou Reason) ? Avec l'éditeur de partitions je vais pouvoir éditer des partitions, logique, mais comment mettre ensuite cela en relation avec Cubase ou Reason ?

Par ailleurs, je souhaite faire du symphonique, de l'orchestral. Je ne suis pas très adpete des sons électro, l'alternative "virtuelle" est-elle la bonne ?

Je ne sais pas si cela est bien clair, c'est Ă©galement le fouilli dans ma tĂŞte..
Dans tous les cas merci par avance de vos impressions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
.. La plus belle chose, est au monde lui mĂŞme ..
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Avec l'Ă©diteur de partitions je vais pouvoir Ă©diter des partitions, logique, mais comment mettre ensuite cela en relation avec Cubase ou Reason ?
A mon gout, la seule passerelle est la norme MIDI...
Par ailleurs, je souhaite faire du symphonique, de l'orchestral. Je ne suis pas très adpete des sons électro, l'alternative "virtuelle" est-elle la bonne ?
Moi, je dirais non, mais je ne suis pas neutre (je suis chef d'orchestre à mes heures perdues :D), cependant on peut via le virtuel déjà apprendre a gérer la composition au sens large, car la difficulté du vrai est de trouver des structures ou de l'argent.
Après attention cependant, ce n'est pas parce que vous saurez Ă©crire pour une banque son style orchestrale, que vous saurez Ă©crire pour orchestre rĂ©el. Si vraiment, le vrai orchestre vous intĂ©resse, je vous conseille d'assister Ă  des rĂ©pĂ©titions d'orchestre (pas forcĂ©ment des concerts qui ne sont pas le rĂ©el reflet de comment les musiciens en ont bavĂ© pour arriver lĂ  ...). Le top du top c'est d'aller assister Ă  des rĂ©pĂ©titions d'ensembles variĂ©s du professionnel Ă  l'orchestre junior. C'est paradoxale mais en tant que chef (et au final compositeur), lĂ  oĂą j'ai le plus appris sur les instruments c'est avec les orchestres de petiots d'1 an d'instrument, en effet, lĂ  on est confrontĂ© Ă  tous les problèmes de musiciens ...:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Francois111 le 04/11/2009 14:00:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Avec l'Ă©diteur de partitions je vais pouvoir Ă©diter des partitions, logique, mais comment mettre ensuite cela en relation avec Cubase ou Reason ?
Avec Finale ou Sibelius tu fais ta partition. Ensuite tu la joue à l'aide de ton clavier sur ton séquenceur qui va te permettre d'avoir un fichier audio de qualité (à condition d'avoir de bons instruments virtuels). Si tu es un peu flemmard, tu peux aussi enregistrer depuis l'éditeur de partition le fichier midi (le fichier qui contient les informations sur la manière dont le morceau est joué) que tu ouvre ensuite sur le séquenceur où tu peux tout fignoler. Par contre avec cette technique le son sera moins "humain" car à la base le fichier midi est généré par l'éditeur de partitions. Une autre possibilité (que personnellement je te déconseille) est de composer directement sur le séquenceur. Le problème c'est qu'alors l'écriture deviens beaucoup plus verticale et tu te rend moins bien compte de ce que tu fais.

Par ailleurs, je souhaite faire du symphonique, de l'orchestral. Je ne suis pas très adpete des sons électro, l'alternative "virtuelle" est-elle la bonne ?
Le grand dĂ©bat!! C'est Ă  toi de voir si le son virtuel te conviens. Tu peux Ă©couter de nombreux exemples sur ce site. Par contre tu ne remplacera Ă©videmment jamais un vrai orchestre par une machine! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Hello, bienvenue par ici.
Alors c'est assez simple : Finale et Sibelius sont des éditeurs de partitions, donc a priori destinés à une utilisation avec des musiciens. Les rendus sonores peuvent, au mieux, être correct si tu passes beaucoup de temps sur cette partie et si tu utilises des vst. Mais en général quand on travaille sur ce type de logiciel on se fiche du rendu.

Cubase et consort sont des séquenceurs (dont l'édition de partition est d'ailleurs ridicule), ce sont donc des 'chefs d'orchestre' informatique, qui permettent de contrôler des instruments virtuels et des sources externes.

Enfin si tu souhaites faire du symphonique et de l'orchestral, le seul -minime- conseil que je puisse donner c'est : lis des partitions d'orchestre, utilise un bon Ă©diteur de partitions avec lequel tu vas vite et fais jouer tes pièces par des orchestres. La satisfaction humaine et le rendu sonore sont incomparables avec les vst, si bons soit-ils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vini -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 04/11/2009 12:04:00
Localisation : France, Rouen

   

Message  { par Vini

Merci à vous deux pour votre réactivité. Je crois que vous avez parfaitement cerné mes interrogations.

Je pense que je vais m'orienter vers de l'édition avec éditeur de partition, puis je mettrais ensuite cela en forme sur Cubase ou Reason. Cela afin si j'ai bien compris d'avoir une meilleure qualité de son que si je créé le midi depuis l'éditeur de partoch.

Merci bien Ă  vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
.. La plus belle chose, est au monde lui mĂŞme ..
   - Vini -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 04/11/2009 12:04:00
Localisation : France, Rouen

   

Message  { par Vini

Merci Ă  vous trois pardon!
On a du Ă©diter nos messages presque en simultanĂ© Olivier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vini.
.. La plus belle chose, est au monde lui mĂŞme ..
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

lis des partitions d'orchestre
Oui, Olivier a raison, cependant un demi bĂ©mol Ă  cela (car Olivier aime bien les quarts de ton :D), ce qui est Ă©crit n'est pas forcĂ©ment toujours aisĂ©ment faisable. Je m'explique, il est très formateur de regarder les partitions de maestro, cependant, il est dangereux d'en tirer des lois, en effet certaines choses peuvent rendent merveilleusement, mais elles rendent merveilleusement parce que sur le CD Ă  la maison au coin du feu c'est le philarmonique de Berli qui joue ... ca ne donne pas forcĂ©ment une idĂ©e de la difficultĂ©. Une chose peu rendre merveilleusement avec un orchestre pro de qualitĂ© et tourner a la cata avec des amateurs ou pros de moindre qualitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Tu as raison, François. Néanmoins, oreille en plus...

Mon père a passé une partie de sa vie a écrire pour des orchestres professionnels de très haut niveau, et une autre à écrire pour des formations amateurs. Son langage s'en est trouvé transformé, simplifié peut-être, sublimé parfois.

Ce que je veux dire est simple : lorsqu'on écrit une pièce on pense continuellement aux interprètes qui vont se la coltiner, on adapte la difficulté instrumentale, on apprend continuellement etc.
Encore une fois la seule véritable question est celle de la conscience qu'on a de ce qu'on entreprend.
Le chemin vaut autant que le résultat, en musique comme dans beaucoup d'autres domaines.

Pour moi le plus triste avec les vst est leur pseudo-perfection (accord, attaques, ect.) et la quasi certitude que, sans partition, on Ă©crit des musiques verticales avec des traits injouables ou qui ne sont pas dans la technique instrumentale. Oui je sais David et Sam certains compositeurs Ă©crivent des choses magnifiques avec des vst, mais dĂ©solĂ© c'est une très faible minoritĂ©...ce n'est que mon avis et je sais que vous ne serez pas d'accord 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Olivier Calmel a écrit : et la quasi certitude que, sans partition, on écrit des musiques verticales avec des traits injouables ou qui ne sont pas dans la technique instrumentale. Oui je sais David et Sam certains compositeurs écrivent des choses magnifiques avec des vst, mais désolé c'est une très faible minorité...ce n'est que mon avis et je sais que vous ne serez pas d'accord
Je n'ai jamais dit le contraire ! je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que je compose essentiellement sur VST que je n'ai pas conscience de certaines choses.
C'est toujours le même problème : un outil est neutre, c'est l'ouvrier qui va définir la qualité du travail.
Une petite parenthèse sur la dominance verticale de l'écriture MAO : il ne faut pas oublier que la composition via séquenceur est aujourd'hui intimement liée à la notion de business et qui dit business dit rapidité : il faut donc composer vite et la verticalité est la voie de la facilité, de l'efficacité. Dans ce contexte la musique est plus un produit qu'un art.
Mais même sous séquenceur on peut garder un oeil sur la structure globale du score - en switchant du midi vers la partition, ou encore en zoomant les données midi - et pouvoir ainsi corriger certaines choses et avoir même une écriture contrapuntique. La verticalité n'est pas une fatalité liée à l'utilisation d'un séquenceur mais aux limites de son utilisateur :les ordinateurs, les VSTs, ont ouvert la porte à une foule de nouveaux compositeurs qui ont peu ou pas de connaissances musicales et il est évident que la majorité de leurs créations, sans vouloir offenser personne, est d'un faible niveau. Je ne dit pas qu'il n'y a aucune sensibilité, aucun talent mais simplement que des lacunes techniques se font sentir.
Pour devenir boulanger, il faut un certain temps d'apprentissage, il en va
de même pour l'art : la sensibilité, le talent, la prédisposition sont indispensables mais pas suffisants.

Olivier, tu as inventé le mot ordistration pour définir la composition via séquenceur, et bien j'irais même plus loin, dans la majorité des cas, il s'agit d'ordistraction, il s'agit plus de divertissement, d'amusement que de musique.

Pour moi, la véritable cause du ce "phénomène MAO" est que la majorité, élevéé au "bon lait" d'un cinéma dominé par Mediaventure, est plus inspirée par Zimmer que par Williams( pour ne citer que lui). Je n'ai rien contre Zimmer (j'aime certains de ces thèmes), de la même façon que je n'ai rien contre Macdo. On peut se faire un Macdo une fois par semaine sans qu'il y ait de risque pour la santé. Par contre ça devient problématique lorsqu'on fait de Macdo la base de notre alimentation et qu'on considère cette nourriture comme "idéale".

Le problème donc est que cette vague de nouveaux compositeurs fait de Zimmer le summum de la musique : leur première démarche, leur première idéalisation musicale est le style Mediaventure, sans avoir étudié, écouté les maîtres des périodes classiques (au sens large) et des musiques de film.
Alors forcement, lorsqu'on crée du "sous Zimmer", ça ne pardonne pas.

Pourtant, je ne suis pas de ceux qui vont idéaliser les règles d'écritures, hormis dans le contexte de l'apprentissage, d'un exercice, d'une forme de musique particulière..., j'ai toujours privilégié l'écoute intérieure, le ressenti, mais il est évident qu'une solide base technique, que de nombreuses années d'études et surtout d'écoute des grands compositeurs est indispensable; et c'est pour moi le véritable fond du problème.
Olivier Calmel a écrit : La satisfaction humaine et le rendu sonore sont incomparables avec les vst, si bons soit-ils.
Bien que le travail avec les VSTs me passionne et que j'aime, comme Frankenstein, essayer de donner vie Ă  la mort avec un peu d'Ă©lectricitĂ©, j'aimerais qu'il soit ecrit en gros sur chaque boĂ®te de VST - de la mĂŞme façon que : fumer tue sur les boĂ®tes de cigarettes : RIEN NE PEUT EGALER UN VERITABLE INSTRUMENTISTE ET UNE PERFORMANCE LIVE 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Nous sommes d'accord :wink:
Je l'aurais certainement moins bien dit et on m'aurait taxé d'élitiste ..

Juste un point : la verticalité n'est certes pas une fatalité liée à l'utilisation d'un séquenceur mais tu admettras qu'il est quand même plus simple d'écrire de jolis contrepoints avec une partition sous le nez qu'avec des outils comme le 'midi editor' ou le 'editor in line', pour les simples et bonnes raisons que :
- le travail de l'harmonie, du contrepoint, de l'orchestration, de toute technique d'écriture musicale se fait sur partition et pas avec des carrés sur un écran d'ordinateur. Il se trouve que c'est un système de notation qui a fait ses preuves .. ce n'est pas un hasard
- le répertoire jusqu'à au 21 eme siecle à étudier est écrit sur des partitions (au sens large) et pas avec des évènements nuendo ..

Ensuite, d'expérience, on ne trouve quasiment pas de musique écrite avec des vst ou le contrepoint est riche, c'est un fait avéré.
Tout d'accord avec toi, notamment ' solide base technique, de nombreuses annĂ©es d'Ă©tudes et surtout d'Ă©coute des grands'... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre