♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    Entrainement de l'oreille

Message  { par François Sivade

Salut à tous,

Je me suis dis que pour ma propre formation musicale ca serait bien d'exercer mon oreille interne régulièrement. Pour ca, tous les jours je fais un exercice sur le logiciel ear master pro.
En ce moment je fais surtout des dictées mélodiques à une voie. Mais est-ce que tout cela apporte vraiment quelque chose au niveau de la composition? Mon prof d'écriture musicale me dit que tout ce qu'on fait en FM (et par conséquent ces fameux exercice d'oreille) n'est pas vraiment important pour l'éccriture musicale... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

oui et non Un exemple concret Beethoven a écrit jusqu'en 1827 et la surdité a commencé à l'atteindre des 1820
Fauré a du progressivement arrêter d'écrire
La différence ? Beethoven n'était pas atteint de senescence de l'oreille interne
Tu entends intérieurement avec mais tu la formes avec l'externe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Pour l'écriture à proprement parler je ne sais pas, mais je suppose que oui quand même.
Personnellement depuis la rentrée j'ai l'impression de mieux appréhender la musique, et ce parce que j'ai attaqué l'analyse (à très petite dose, car pas encore dans le cadre d'un vrai cours d'analyse), l'harmonie, et le jazz. Par exemple pour les cadences, je les connaissais avant bien sûr, mais ne les comprenais pas trop, et ne les reconnaissais pas tout le temps (bon la parfaite ça va quand même :P ). Là ça va mieux.
Je n'ai pas forcément entraîné mon oreille, mais plutôt mon approche de la musique (par le biais de la partition notamment, puisque je n'ai pas trop de problèmes d'oreille).

Ce que je dis n'est pas très clair et j'en suis navrée, mais vu que c'est tout nouveau pour moi je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Disons que ça m'aide un peu mieux à percevoir certaines choses lorsque j'écoute une musique, comme les degrés et leur utilité par exemple : genre en Do majeur, avant quand j'entendais « Do La Ré Sol » à la basse, ben c'était « Do La Ré Sol » à la basse… point barre. Maintenant, quand j'entends ça, surtout si ça se répète, je sais que c'est un anatole, pas mal utilisé en jazz. Dans le fond de savoir que ça s'appelle comme ça on s'en moque, mais quand on sait comment c'est utilisé, ben pour un relever ou pour une petite compo, c'est pratique.


Je pense qu'entraîner l'oreille est une bonne chose. Mais pousser plus loin la théorie (de façon pratique surtout), je pense que c'est quelque chose à faire en parallèle, parce que quand je vois qu'avec seulement quelques mois de cours et finalement peu de choses vues, j'ai l'impression d'avoir progressé et mieux compris certaines choses, je me dis qu'avec quelques mois (années surtout) de plus, ça ne pourra que m'être grandement bénéfique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

C'est drôle, moi je n'entends jamais Do La Ré Sol, mais I VI II V (sauf devant un clavier, bien sûr).
Cela n'a pas que des avantages : je suis vite perdu quand ça module beaucoup :-(
(j'aime bien penser à une analogie avec le plan tangent à une sphère, le plan étant la tonalité instantanée de la pièce) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre