♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

    Demande d'avis sur une orchestration

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Bonjour,

J'aimerai bien avoir votre avis sur une orchestration pour Orchestre à vent que je viens de terminer sur une pièce pour 2 pianos-Fantaisie(tableaux) op. 5- de S. Rachmaninoff.

La partition (pdf) et le mp3 sont disponibles sur mon site.

http://www.teddyleongshe.rf.lv/nouveaute.htm

N'hesitez pas à me faire part de vos conseils... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

c'est pas mal du tout
mais les sons ne sont pas toujours très agréable mais tu as bien géré l'équilibre.
tu utilises quoi comme banque de sons ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Merci Steph d avoir repondu!!!!Donc la banque de sons qui a ete utilisée pour cette orchestration est Edirol Hq...qui n est pas la meilleur banque de sons il est vrai!!Mais il faut que tu saches qu il ne s agit pas d une seuqence Midi faite sur un sequenceur comme Cubase ou Logic.Je l ai entierement realisé avec le programme de notation musicale Sibelius.Celui ci a donc generé un fichier midi en fonction de ce que j ecrivais sur la partition.... Donc tout est quantifié, toutes les velocités sont egales, ce qui ne donne pas une simulation parfaite en general.Ca donne un apercu.Ce serait amusant d essayer de faire sonner ca avec du VSl ou autre mais il faudrait rejouer chaque instrument en temps reel dans un sequenceur!
... Tu sais en fait je n aurai pas du mettre de mp3,juste la partition ca aurait suffit en principe pour comprendre si l orchestration est bien faite ou pas.C est veritablement sur la partition qu on voit si il y a un bon equilibre.la simulation ne reflete pas la realité meme avec un bon mixage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Bonjour Teddy,

Il y a des travaux tres interessant sur ton site, des textures modernes et riches (dans "panorama" et "compos modernes") tres bonne maitrise de l'orchestration de maniere generale, bien vu les PDF.

Il semblerait qu'il y ait eu rupture dans ton parcours perso entre 2001 (le gros de tes morceaux actions/orchestrales) et plus recemment, avec des compos resolument plus moderne.

Bonne continuation ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut Greg Yu!!
Merci beacoup pour ton message.Ça fait plaisir!!
Tu as raison, depuis 2003 je suis dans un autre univers.Jusque 2001 correspond en fait à la période ou je ne faisais que des séquences Midi(orchestrales/actions)où j'avais une vague idée de l'orchestration et des limites des instruments d'orchestre.Depuis mon entrée à la faculté, j'ai du apprendre à mettre les idées sur papier car il fallait ensuite les faire jouer par les musiciens.Une grosse partie de mon travail se fait maintenant sur partition,c'est pour ça que les PDF sont très présents sur mon site.
J'ai toujours été fasciné par le MIDI,faire des simulations.Mais je vois ça maintenant plus comme un outil au service de l'écriture.
J'ai écouté tes pièces, j'aime beaucoup!!Comme pour la majorité des Membres sur ce forum, l'inpsiration est bien la!!C'est du très bon travail.
Merci encore!!

Teddy LEONG-SHE
http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BSM2 -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2006 09:28:09
Contact :

   

Message  { par BSM2

Bonjour Teddy,

J'ai écouté tes compos sur ton site, elles sont très belles, ton travail est de grande qualité.
J'aime beaucoup ''la Forêt enchantée'' l'orchestration est super bien.
Cette compo a aussi d'abord été effectuée sur partition?

@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

j'ai ecouté , l'orchestration est propre mais les samples vraiment j'ai du mal edirol hq
je trouve qu'a cause de ces samples on ne discerne pas convenablement
chaque instrument et sa place respective , et ce qui pourrait sonner comme des brass ou des bois sonne vraiment étrange , cela dit cela ton travail est vraiment interessant

james 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Merci beaucoup BSM2 et James pour vos commentaires!!
Cette compo a aussi d'abord été effectuée sur partition?
Oui!!Note pour note!Ce que tu entends sur l'enregistrement c'est entièrement le logiciel de partitions(Sibelius)et Edirol hq.Tous les changements d'articulations,de tempo,de nuances,de phrasé ont directement été programés sans passer par Cubase.
mais les samples vraiment j'ai du mal edirol hq
Il faut comprendre qu'Edirol hq est un plug-in(vst) d'orchestre symphonique et non pas une collection de sample.Personnellement ,je suis comme toi je n'aime pas trop la qualité des échantillons d'Edirol,mais à choisir entre ça les sons GM de la carte son...!!Le but est de voir ça comme un outils qui pourrait aider à la composition/orchestration(surtout quand on travaille principalement sur partitions) et non pas pour un produit final.
Je travaille plus avec la partition maintenant, mais j'utilise toujours les samples et je les utiliserai toujours.Je n'ai pas le choix pour l'instant que de vous proposer du midi pour vous donner un aperçu de mon travail.Les prochains fichiers mp3 seront de vrais instruments.Soyez patients! :wink:
En tout cas merci encore pour vos compliments!!
A bientôt!!

Teddy LEONG-SHE
http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Celui ci a donc generé un fichier midi en fonction de ce que j ecrivais sur la partition... Donc tout est quantifié, toutes les velocités sont egales
Sauf erreur de ma part, Sibelius génère lui-même des vélocités en fonction du rythme, de ta mélodie... Si tu exportes en MIDI ta partition Sibelius et que tu regardes les vélocités générées après importation dans Cubase par exemple tu serais assez étonné de voir que les vélocités changent de façon assez réalistes. Donc je ne pense pas que les vélocités soient égales :wink:

Et puis je te renouvelle mes félicitations pour ton boulot. J'aime bcp ta musique et tes partitions... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Donc je ne pense pas que les vélocités soient égales Wink
Oui tu as raison, et c'est pour ça que je l'adore!!Par contre pour la quantification,je crois qu'il n'y a pas de solution...?! :?
Merci beaucoup YuHirà pour les félicitations! :D
Je suis vraiment content mes partitions plaisent!! :)
Ça m'encourage à écrire d'avantage!!

Teddy LEONG-SHE
www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre