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   - François Sivade -
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    doublure à la trompette

Message  { par François Sivade

Bonjour,

j'ai une question au niveau de l'orchestration et des doublures. Je sais qu'on par exemple, si on prend une mélodie aux violons, la doubler à l'octave par d'autres violons, et est-ce qu'on peut faire la même chose avec les trompettes, c'est à dire doubler une mélodie aux trompette à l'octave par d'autre trompettes? 
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Message  { par ./.

Ca depend un peu de ta tessiture cependant si c'est pour timbrer, à 1ma vista pourquoi pas un piccolo ?
edit
ceci dit une trompette ça n'a pas besoin de grand chose à moins qu'elle soit dans son registre grave sinon la soutenir par "en dessous" mais ça dépend du caractère ... 
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chut dit la mouette
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   - François Sivade -
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Message  { par François Sivade

Ouais voila, c'est plus pour la "soutenir" avec un octave plus bas, histoire de donner plus d'ampleur à mon thème. 
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Message  { par ./.

des cordes... 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Les trombones fonctionnent mieux, il faut voir le registre. 
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Message  { par johncarter

Il me semble que johnny williams double pas mal à l'octave ses trompettes par d'autres TROMPETTES non ? 
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Message  { par ./.

Vu l'ambitus de l'instrument (<3 8ves) ça va dépendre de la structure de la mélodie de sa tessiture, mais sinon comme le dit Laurent dans un registre "cuivres" le trombone ça le fait très bien. Il me semble aussi que les "écoles" de cuivres US sont très homogènes en timbre, mais ce n'est peut être qu'une impression... 
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Message  { par ODemontrond

en plus, ce n'est pas vrai, JW double justement au trombone quand il veut gonfler les cuivres, jamais à l'octave, ça ne se fait pas, c'est très laid.
D'autant que la tessiture de jeu souple de la trompette fait justement à peine plus d'une octave et demi et utilise déja la partie grave de ce registre (do médium au sol aigu), je vois donc mal comment octavier, je dirais même que si tu écris un thème principal à la trompette qui pourrait être doublé à l'octave basse par d'autres trompette, c'est qu'il y a un petit soucis dans ton écriture et que tu ne connais pas bien ces instruments...
Ce qui marche très bien aussi pour gonfler un pupitre, c'est d'ajouter la même partie avec des sourdines.
mais de toute évidence, et le plus courant à l'orchestre, c'est vraiment de doubler aux trombones comme laurent l'a dit.

PS: ./., tu me présenteras ton pote trompettiste qui a trois octaves de tessiture un de ces jours... (virtual trompette sur PC peut être???)

edit : :D (./., c'était vraiment pas méchant) 
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Modifié en dernier par ODemontrond le 12/12/2009 14:05:25, modifié 1 fois.
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
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Message  { par ./.

< 3 8ves = moins de trois octave :wink:
peut être aurais je du écrire 3< 8ves ou en toutes lettres ça m'aurait évité une réflexion aussi cinglante par un frais matin 
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Message  { par Francois111

Bonjour à tous.
Historiquement parlant la doublure d'octave est courante, à l'époque où les trompettes étaient naturelles, et jouaient sur les hamoniques, il était courant de voir 2 trompettes, une faisant l'octave inférieure et l'autre la supérieure...

De nos jours, la doublure de la trompette n'est pas évidente, car comme dit l'ambitus est assez restreint. Attention cependant :
3 octaves c'est beaucoup certes mais 1 octave c'est peu... La tessiture d'un trompettiste de niveau normal (c'est à dire bon amateur) est de 2 octaves et demi, du Sol grave à ce qu'on appelle le contre ut ...

Des doublures de trompettes par des trompettes existent, il suffit tout simplement de ne pas avoir un thème de plus d'une octave. Dvorak par exemple le fait il me semble dans la symphonie du nouveau monde 4ème mouvement, exposition dans le grave, puis immédiatement repris Octava par la 1ère trompette...

Ensuite, on peut doubler par tous les cuivres, suffit de travailler le son d'ensemble. La sourdine a un son quand même assez particulier et risque de changer le rendu global... Cors, trombones, tapis de cordes sont des solutions parmi tant d'autre, ca dépend aussi d'où l'on vient et où l'on va. 
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